Mangue

La mangue a une peau verdâtre, marbrée de jaune, de rouge ou de violet ; sa chair orangée adhère à un très gros noyau aplati. Les saveurs sont variables, évoquant le citron ou la banane, ou encore la menthe.

Qu’est-ce que la mangue ?

La mangue est un fruit tropical coloré, idéal pour les desserts et les smoothies ou en combinaison avec les plats principaux à base de poisson ou de viande. Nous connaissons mieux la mangue.

Originaire d’Asie, où elle était déjà cultivée il y a 4 000 ans, la mangue s’est ensuite répandue dans toute la ceinture équatoriale où elle a trouvé le climat idéal pour se développer et fournir un fruit savoureux et sucré aux couleurs vives. Aujourd’hui, l’Inde se distingue parmi les pays producteurs. Sur plus de 400 variétés de mangues cataloguées à ce jour, les principales exportées sont les Haden, Keitt et Kent.

La différence entre les différentes qualités se manifeste avant tout dans la couleur de la peau, qui va du vert au jaune et au rouge, et dans la teneur en sucre, qui varie légèrement, alors que les autres nombreuses propriétés de ce fruit restent inchangées.

Lorsque vous achetez une mangue, ne vous laissez pas influencer par la couleur, qui, comme on l’a dit, peut être très variable, mais vérifiez qu’il n’y a pas de taches ou de bosses, tandis que la chair, si elle est mûre, doit céder un peu sous la pression des doigts et un arôme agréable doit se dégager du pétiole. À la maison, la mangue peut être conservée comme tous les fruits pendant quelques jours au réfrigérateur, et si elle n’est pas encore mûre, laissez la mûrir à température ambiante pendant 4 ou 5 jours.

Quelles sont les variétés de mangues ?

Les mangues du Brésil arrivent sur nos marchés en hiver. Les mangues du Burkina et de Côte d’Ivoire, printanières, sont particulièrement juteuses. Saison Toute l’année, toutes variétés confondues. Celles qui viennent par avion ✈ sont les plus gouteuses (elles sont à maturité et la peau est rouge). Par contre elle coûte plus cher et vive l’empreinte carbone. Les vertes viennent par bateau ?.

Emplois La mangue se déguste nature mais aussi sous forme de compote, de confiture, de coulis, de gelée, de marmelade et de sorbet. 100 g = 65 kcal Glucides :15 g

Comment utiliser et manger les mangues ?

La mangue fournit environ 60 kcal pour 100 grammes de produit comestible, et est riche en sucres, en hydrates de carbone, en vitamines, parmi lesquelles la vitamine A se distingue, mais aussi remarquable sont les quantités de vitamines B, de vitamine C et bien d’autres. De plus, la peau de la mangue, bouillie dans l’eau et bue 3 fois par jour pendant une semaine, combat efficacement la toux et le rhume.

Grâce aux fibres qu’elle contient et aux oligo-éléments, la mangue a une action légèrement laxative et diurétique, et des études récentes montrent qu’elle exerce également des fonctions anti-tumorales, notamment sur le pancréas.

En cuisine, la mangue est utilisée pour les recettes les plus variées, car elle se prête très bien à la préparation de smoothies ou de sorbets, est un élément important pour la réussite des salades de fruits et accompagne efficacement par son goût mais aussi par son odeur les recettes de viande ou de poisson ou encore de crustacés.

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( 3 min) : Mangue