maryse

Nous la connaissons tous avec son petit nom tout mignon. Nombre d’entre nous la faisons danser dans nos culs-de-poule (tout de suite moins poétique quand on utilise ce terme), celle dont je parle est la maryse, cet ustensile indispensable. Elle est également appelée “spatule” ou “racle-tout” dans certain cas. C’est un ustensile d’environ 30 centimètres. Elle sera un allié indispensable dans votre quête du CAP.  Si elle sait se faire belle, et porte parfois des couleurs soutenue, voir même criarde, je vous invite à choisir un modèle blanc, bien propre sur soit pour l’examen. L’examinateur n’aime pas trop ce qui sort de l’ordinaire :)

Aussi je vous conseille d’en avoir deux. Car si vous préparez des recettes où votre maryse a été en contact avec des oeufs crues, elle devra passer par la case vaisselle. En avoir deux évite ce problème.

Utilisation de la maryse

La maryse possède diverses utilisations. Elle peut servir à racler un plat, un saladier ou pour lisser une pâte. Elle peut également vous être utile pour mélanger avec douceur des ingrédients.  Elle est notamment prisée pour incorporer les blancs en neige dans une préparation puisque, manipulés doucement, elle permet de ne pas les casser.

quel matériau faut-il privilégier ?

La maryse doit être rigide et souple à la fois. C’est pourquoi la tête de la spatule est souvent en silicone et que l’on préférera un manche plus “robuste” en bois par exemple.

Dans quelle préparation cet ustensile est utile

Cet ustensile est utile pour de nombreuses préparations et notamment pour toutes celles nécessitant l’utilisation de blancs en neige. On peut citer l’exemple de la mousse en chocolat ou de la crème fouettée qui sont deux préparations qui nécessitent de manipuler doucement les blancs en neige. La maryse sert également, nous l’avons vu, à racler la pâte d’un saladier ou d’un plat, c’est pourquoi elle est utile pour de nombreuses recettes. On peut citer par exemple la préparation de pâte à chou, de pâte à pain, de pâte sablée, de pâte feuilletée, etc.

Synonymes:
Spatule en caoutchouc
Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( 2 min) : maryse