Melon

De la famille des cucurbitacées, le melon doit avoir une chair juteuse et parfumée, il est souvent difficile de le choisir, il doit être lourd et avoir un bon arôme.

Qu’est-ce que le Melon ?

Les melons sont des fruits d’été souvent de très grande taille et très riches en eau, excellents pour la préparation de recettes de granit ou de salades de fruits mais pas seulement. Nous connaissons mieux le melon et ses caractéristiques.

L’origine du melon n’est pas certaine, peut-être est-il arrivé sur nos tables en provenance d’Asie, peut-être d’Afrique… ce qui est certain, c’est que le melon en Italie est très bien situé, étant donné le climat tempéré et chaud typique de l’été méditerranéen. Leur forme ronde typique et leur goût “frais” savoureux en font un des plats typiques de l’été, grâce aussi à leur couleur ensoleillée.

Le melon est un fruit sain, compte tenu de sa teneur en eau, en fibres et en sels minéraux. Il est pratiquement sans graisse et contient très peu de calories.

Il existe différentes variétés de melons normalement sur le marché, même si, à un coup d’œil imprudent, il n’est pas facile de les distinguer. Les retati ont une peau ridée et une chair orange très sucrée. Dans la variété de filets, il y a les proteus qui tendent à jaunir et qui ont une forme allongée, disponibles jusqu’à la fin mai en Italie centrale et à la fin juin en Italie du Nord ; les mundials qui sont cultivés en Sicile et qui ont une forme allongée et sont disponibles dès les premiers jours de mai.

Quelles sont les variétés de melon ?

Il en existe différentes variétés : les brodés, les cantaloups et les melons d’hiver. Parmi les cantaloups, le charentais, lisse, bien rond, a les tranches bien marquées sur son écorce. il vient de Guadeloupe (janvier à mai), du Maroc, d’Espagne, de Provence, du Poitou-Charentes

(juin à octobre), et il représente 95 % de la production.

Emplois Le melon se consomme le plus souvent tel quel, en entrée ou en dessert, ou dans une salade de fruits, il se congèle très bien. On en fait aussi de délicieuses confitures. 100 g = 27 kcal Protéines : 1 g Glucides : 5 g

Comment utiliser et manger le melon ?

Les cantaloupes sont des melons de taille moyenne, à la chair orange tendant au jaune intense et aux qualités différentes : le charentais, reconnaissable à sa peau lisse divisée en segments, est couramment cultivé en France mais est également produit en Italie, notamment dans les provinces de Mantoue et de Ferrare. La chair, de couleur intense, est très sucrée.

Les jaunes, contrairement aux cantaloups, sont peu parfumés et ont une forme plutôt allongée. Leur peau est lisse, la chair est jaune pâle, très sucrée et blanche avec une tendance au verdissement. Ce sont des melons plutôt tardifs, disponibles en fin de saison et en hiver. Ce sont des melons très robustes et ont une longue durée de conservation par rapport à d’autres variétés vues auparavant.

Melons : choix et conservation Comment choisir ? Le parfum est la condition la plus importante de leur choix, surtout pour les variétés qui ne sont pas des raisins. Si elle n’est pas très intense, on a une maturation prématurée, si elle est trop intense, on a une maturation avancée.

Comment les conserver ? Il est fondamental de procéder à la dégustation immédiatement après l’achat, mais malgré cela, il est possible de la conserver au maximum une semaine au réfrigérateur, mais jamais à une température inférieure à 5°C. Avant de le déguster, conservez-le à température ambiante.

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( 3 min) : Melon