minuteur

Exit le mythe du minuteur gadget au son strident pour faire cuire tes œufs durs ! C’est un véritable ustensile de cuisine, qui va te permettre de faire passer tes recettes au niveau supérieur.

Qu’est-ce qu’un minuteur ?

Comme son nom l’indique, le minuteur est un outil qui permet de mesurer le temps. En pratique, il peut constituer un outil en lui-même ou être intégré à un appareil électroménager, comme un four par exemple.

À quoi sert un minuteur ?

Le minuteur est un allié indispensable de la cuisine. Il permet d’éviter, par exemple, de sortir un poulet un peu trop grillé au repas dominical en présence de ta belle-mère (du vécu), ou encore d’essouffler ton soufflet au fromage ! Bref, il permet de respecter parfaitement les temps de repos ou de cuisson, et donc de réussir tes recettes.

Comment choisir son minuteur ?

Tout d’abord, bien penser, si tu optes pour un minuteur électrique, qu’il faudra régulièrement en changer les piles ! Pour éviter ça, tu peux passer sur un modèle mécanique. Il faut ensuite définir ce que tu cuisines le plus fréquemment. Un gruau d’avoine ne nécessite pas la même précision que d’obtenir la cuisson parfaite d’un poisson délicat ! Nous ne pouvons que te conseiller d’avoir plusieurs minuteurs avec des couleurs différentes, afin de pouvoir mesurer les temps des multiples préparations qui composeront tes recettes !

Y a-t-il un matériau à privilégier pour mon minuteur ?

L’idéal est de prendre un minuteur aimanté afin de pouvoir le fixer un peu partout (hotte, réfrigérateur…). L’inox est un matériau sûr, simple à nettoyer et résistant. L’écran LCD est très répandu mais reste fragile, notamment face à des nettoyants agressifs. Dans tous les cas, le plus important, c’est de ne pas oublier de le mettre en route !

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( < 1 min) : minuteur