Moule à cake

Si vous souhaitez vous lancer dans la pâtisserie, sachez que le moule à cake fait partie des indispensables que vous devez avoir. Assez simple d’utilisation, cet accessoire de cuisine vous aidera en effet à réaliser de succulents gâteaux avec une certaine aisance.

À l’instar des recettes, le moule à cake se décline en des modèles variés. Logiquement, pour un meilleur choix, il importe de considérer un certain nombre de paramètres : taille, prix, marque de fabrication, etc. Pour vous aider, nous vous proposons ce guide qui vous renseigne davantage sur les moules à cake. Focus!

Moule à cake : qu’est-ce que c’est ?

Un moule à cake est un type de moule qui vous permet de réaliser de délicieuses pâtisseries, en l’occurrence les gâteaux. Présenté sous différentes formes (rond, carré, rectangulaire, etc.), le moule à cake est l’accessoire qui accueille la pâte d’un gâteau avant son passage au four.

Très utilisé par les professionnels, le moule à cake permet entre autres d’assurer une bonne tenue de la pâte sur les bords. Généralement simple à entretenir, avoir cet équipement dans sa cuisine s’avère indispensable surtout en ce qui concerne la cuisson des pâtisseries.

Quel matériau choisir pour son moule à cake ?

Les moules à cake se présentent aujourd’hui en des matières très variées. Chacune d’elle présente des avantages et s’adresse à une utilisation précise.

Les moules à cake en fer blanc

Réputés pour être indémodables, ces moules à cake sont fabriqués avec de la tôle fine d’acier doux revêtue d’une couche d’étain. Ils ont principalement pour avantage de résister aux acides et à l’oxydation.

Par ailleurs, les moules à cake en fer blanc conduisent parfaitement la chaleur, ce qui permet d’obtenir un gâteau bien cuit. Soulignons également que ces moules sont plutôt économiques et sont disponibles sous différentes formes.

Petit bémol, leur entretien est souvent délicat. De plus, par précaution, il est conseillé de bien beurrer le moule sous peine de voir le gâteau se coller aux parois.

Les moules à cake en silicone

Antiadhérents, ces ustensiles sont aujourd’hui très appréciés sur le marché. Cela est bien normal au regard des nombreux avantages qu’ils offrent. En effet, les moules à cake en silicone ne nécessitent quasiment aucune matière grasse pour le démoulage de vos gâteaux.

En outre, ils s’avèrent des modèles ultra-résistants susceptibles de vous accompagner pendant de nombreuses années. En dehors de ces aspects positifs, les moules à cake en silicone sont compatibles à tous les types de fours et se nettoient aussi bien à l’eau savonneuse qu’au lave-vaisselle.

Cependant, malgré tous ces atouts, ces types de moules ne diffusent pas uniformément la chaleur. Il pourrait donc être délicat d’avoir un gâteau doré ou croustillant avec un moule à cake en silicone.

Les moules à cake en acier

Avec des caractéristiques intéressantes, les modèles en acier sont sans doute les plus populaires sur le marché. Les moules à cake en acier ont en effet pour avantage de rendre facile le démoulage des gâteaux.

L’acier étant un meilleur conducteur de la chaleur, cela favorise une diffusion homogène de la chaleur, et ce, avec un meilleur résultat de cuisson. Autre avantage, les moules à cake en acier sont assez pratiques à utiliser et peuvent être passés au lave-vaisselle.

L’inconvénient avec ces types de moules à cake, c’est qu’ils sont sensibles aux rayures. Cela requiert donc un grand soin pour une meilleure utilisation.

Quelles dimensions choisir pour ses moules à cake ?

Choisir la bonne dimension pour votre moule à cake dépend en partie de l’utilisation que vous souhaitez en faire et de la taille de votre four. En effet, pour les modèles ronds, un diamètre d’environ 22 cm s’adapte parfaitement à une préparation pour 4 personnes.

Par contre, ceux ayant pour diamètre 24 cm et 28 cm conviendront respectivement à une préparation pour 6 et 8 personnes. Au-delà de 28 cm, vous parviendrez certainement à rassasier l’appétit d’une dizaine de personnes.

Quant aux moules à cake rectangulaires, l’idéal serait de vous concentrer sur la longueur. Ainsi, un modèle mesurant 18 cm de long pourra aisément satisfaire environ 8 personnes. En ce qui concerne les moules de plus de 26 cm de long, ils conviennent pour une dizaine de mangeurs de gâteaux.

En tenant compte de tous ces éléments, vous parviendrez assurément à trouver le moule à cake qui correspondra le mieux à vos attentes.

Combien coûte un moule à cake ?

Le tarif d’un moule à cake dépend d’un certain nombre d’éléments à savoir : la forme disponible, le type de revêtement, la marque de fabrication, le mode d’entretien. Qu’importe le cas, retenez que pour un modèle de base, il faudra compter entre 10 et 15 euros. Naturellement, pour des modèles plus sophistiqués, il faudra compléter quelques euros.

Comment nettoyer un moule à cake ?

L’entretien d’un moule à cake demeure un procédé relativement facile à réaliser. Il vous faudra en effet vous munir d’une éponge imbibée d’eau savonneuse. Par simple frottement, débarrassez votre moule de la salissure. Toutefois, vous pouvez vous référer aux indications données par le fabricant pour un nettoyage optimal.

Où trouver un moule à cake ?

S’offrir un moule à cake n’a rien d’aussi compliqué. Vous disposez de ce fait de plusieurs possibilités.

L’une des meilleures options qui s’offrent à vous est l’outil internet. Pour ce faire, il vous faudra cibler quelques sites web de fabricants ou de boutiques d’e-commerce spécialisés dans la vente d’accessoires de cuisine. L’avantage avec ce procédé est que vous gagnez énormément du temps. Mieux, vous avez plus de chance à dénicher le meilleur modèle à un prix très intéressant. Toutefois, pour éviter toute déconvenue, vous devez faire preuve de vigilance. L’idéal serait toujours de vérifier le sérieux du site et d’opter pour un moule qui correspond le mieux à vos exigences.

Outre les sites internet, vous avez également la possibilité d’acheter votre moule à cake dans des magasins physiques spécialisés. Bien que cette méthode s’avère parfois épuisante, elle vous offre néanmoins quelques avantages. Ainsi, dans des boutiques physiques, vous aurez l’occasion d’en savoir plus sur votre moule à cake. Aussi, cela vous permettra de bénéficier de précieux conseils d’un agent sur place, ce qui vous aidera à dénicher le meilleur modèle.

En dehors de ces trois types de moules à cake, on en retrouve d’autres modèles sur le marché. Il s’agit notamment :

  • des moules à cake en céramique ;
  • des moules à cake en verre ;
  • des moules à cake en cuivre ;
  • et des moules à cake en aluminium.

Autant dire que vous disposez d’une grande variété de moules pour la cuisson de vos gâteaux. À vous donc d’opter pour le modèle qui semble convenir le mieux à vos attentes.

Synonymes:
moule à gâteau
Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( 5 min) : Moule à cake