Mûre

Fruit charnu du mûrier, ou ronce sauvage, la mûre a des grains presque noirs, agglutinés les uns aux autres. Juteux, ceux-ci ont une saveur un peu âpre, très particulière.

Qu’est-ce qu’une mûre ?

Les mûres, baies savoureuses, sont également idéales pour l’excellente confiture produite. Nous en savons plus sur les mûres et leurs caractéristiques.

Souvent, en nous promenant dans les bois, nous avons eu l’occasion de remarquer de grands buissons pleins d’épines, de ronces et de baies noires ou rouges caractéristiques, les mûres. La cueillette des mûres n’est pas sans risques car les ronces ont une défense naturelle constituée d’un nombre presque infini d’épines, qui sont également présentes sur le dos des feuilles, et il faut donc procéder avec beaucoup de prudence.

Les mûres sont principalement utilisées pour faire des gâteaux et des confitures, car elles ont un arôme et un goût qui rehaussent grandement les recettes qui les utilisent. La confiture est préparée avec l’ajout de sucre, en laissant d’abord macérer les mûres avec le sucre puis en les faisant cuire jusqu’à ce qu’une partie de l’eau s’évapore, puis en conservant le produit obtenu dans des bocaux de verre stérilisés et étanches.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais avec les feuilles et les fruits de la ronce, il est possible de préparer des décoctions et des infusions qui ont des propriétés hypoglycémiques, tandis que les fruits sont riches en vitamines A et C, ainsi qu’en une grande majorité de baies, et évidemment en sucres. Les mûres ont des propriétés purifiantes et revigorantes, et aident nos artères à rester élastiques en luttant contre les maladies cardiovasculaires.

Quelles sont les variétés de mûres ?

Les mûres se regroupent en deux grandes catégories : l’himalaya giant, assez acide, et l’oregon thornless, plus sucrée.

Pour la saison Septembre-octobre.

Comment utiliser et manger les mûres ?

La mûre entre dans la préparation de salades de fruits rouges, de compotes, mais surtout de confitures, de gelées et de sirops, tous excellents. Nombre de recettes d’entremets glacés, de pies et de tartes utilisent la mûre, qui donne aussi une pâte de fruits remarquable. 100 g = 57 kcal Protéines : 1 g Glucides :12 g

Si vous suivez un régime alimentaire, il est bon de ne pas exagérer avec la consommation de confiture de mûres, car aux calories contenues dans les fruits, environ 36 pour 100 grammes, s’ajoutent alors celles beaucoup plus évidentes apportées par le sucre.

Il existe essentiellement deux variétés de mûres, la noire et la rouge.

Parmi les différentes préparations pour conserver les mûres, outre la simple congélation qui permet d’avoir ce fruit toujours prêt comme s’il était frais pour faire des décorations de gâteaux, vous pouvez les réduire en gelée, en sirop froid ou même, de la manière la plus classique, les transformer en de savoureuses confitures.

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( 2 min) : Mûre