Pistache

Les pistachiers sont cultivés en Iraq, en Iran et en Tunisie. La graine de pistache, vert pâle, est recouverte d’une pellicule rougeâtre et protégée par une coque. On en trouve toute l’année en vrac, en sachets ou en boîtes.

Qu’est-ce que la pistache ?

La pistache est le fruit du pistachier homonyme (Pistacia vera) de la famille des Anacardiaceae (à laquelle appartiennent également les noix de cajou et les mangues), originaire du Moyen-Orient. Le pistachier, cultivé précisément pour ses fruits, a un cycle fruitier de deux ans, ce qui rend le prix des pistaches assez élevé. Considéré comme une drupe, c’est-à-dire un fruit charnu enfermé dans une membrane protectrice (exocarpe), les fruits mûrissent à la fin de l’été et sont constitués d’une graine comestible, caractérisée par une couleur vert vif, enveloppée d’une fine peau violette et fermée par une coque ligneuse : l’ouverture partielle de la coque est un indice de maturité.

Parmi les principaux exportateurs figurent l’Iran, la Californie et la Turquie ; récemment, la Chine a également été ajoutée. L’Italie est considérée comme le septième producteur, bien qu’elle n’ait qu’une culture de niche, située en Sicile, sur les pentes de l’Etna : la pistache de Bronte, également appelée or vert, protégée par une marque AOC, est en effet réputée et précieuse. Le prix de la pistache de Bronte fluctue d’année en année, il est d’environ 45 euros par kg contre 15 euros par kg pour les autres types de pistaches.

Comment utiliser la pistache dans la cuisine et en pâtisserie ?

Hachée, elle est très employée dans les pâtisseries grecque, turque et arabe. On l’utilise beaucoup pour sa couleur verte (accentuée souvent artificiellement) dans différentes crèmes, entremets glacés et glaces. Elle est un des ingrédients du nougat.

La pistache est un fruit très apprécié et apprécié dans la cuisine, ne serait-ce que pour le goûter. Sur le marché, ils sont grillés et salés (prêts à l’apéritif), seulement grillés ou même frais. En outre, vous pouvez les trouver sous forme de grains, de pâtes ou de crème, parfaits pour la pâtisserie.

En plus d’être utilisées comme en-cas ou pour la pâtisserie, les pistaches sont aussi largement utilisées pour la production de charcuterie, de glaces et de boissons, mais aussi pour la production de condiments délicats et raffinés pour les premiers ou seconds plats : délicieux, par exemple, est le pesto à la pistache et la très savoureuse chapelure aux grains de pistache, à combiner à la fois avec de la viande (comme le porc ou même l’agneau) et du poisson (par exemple le saumon).

Comment conserver les pistaches ?

Pour comprendre si elles sont fraîches, il faut évaluer le poids des pistaches : en vieillissant, elles se dessèchent et perdent du poids. Une fois achetés, ils peuvent être conservés jusqu’à 6 mois dans un endroit frais et sec, bien fermés dans un bocal hermétique.

Les pistaches sont des aliments recommandés pour ceux qui suivent un régime amaigrissant. Ils ont une teneur élevée en fibres et en protéines et, étant très nutritifs, ils ont un bon effet calmant sur la faim, ce qui permet de manger moins et d’apaiser l’appétit plus longtemps.

Combien de calories dans les pistaches ?

Les pistaches font partie des noix ou des noix dites huileuses (par opposition aux noix sucrées comme les figues, les prunes, etc.), plutôt caloriques mais très importantes pour l’alimentation humaine. En fait, ils contiennent des graisses et des fibres monoinsaturées, qui contribuent à la réduction du cholestérol LDL (le soi-disant mauvais cholestérol).

En plus d’être une excellente source de fibres alimentaires et de bonnes graisses, les pistaches sont également une source de vitamines (vitamines A, B, C, E et K), de minéraux (phosphore, potassium, fer, zinc, magnésium) et de protéines et de composants antioxydants (tels que les isoflavones).

Les pistaches ont 562 calories par 100 grammes.

Quelles sont les contre-indications ?

Comme toutes les noix, les pistaches peuvent déclencher des allergies alimentaires. Il convient donc de ne pas les donner aux très jeunes enfants et aux personnes sensibles. De plus, bien que les pistaches aient une valeur nutritionnelle élevée, elles contiennent une charge calorique et lipidique importante, elles doivent donc être consommées en quantités modérées.

 

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( 3 min) : Pistache