13 plats qu’il faut avoir mangé dans sa vie !

Quelle est la meilleure nourriture au monde ? Voici les 13 meilleurs plats du monde entier à déguster au moins une fois dans la vie. Il s’agit de plats thaïlandais, chinois, français et malaisiens, tous à découvrir et à déguster

Quels sont les meilleurs plats du monde ? Le choix des plats à essayer au moins une fois dans la vie est vraiment varié, allant des plats thaïlandais et chinois aux plats mexicains, français, américains, un véritable tour du monde culinaire, une façon de connaître les plats les plus délicieux ou les plus appréciés de différents pays et qui peut susciter la curiosité du lecteur pour essayer de nouveaux plats, même ceux qui, à première vue, lui ont fait craquer le nez.

Les 13 plats les plus appréciés au monde : voici les plats à déguster au moins une fois dans la vie

Découvrons donc quels sont les 13 meilleurs aliments au monde et que cela vaut la peine d’essayer, ne serait-ce qu’une fois. Certains sont célèbres et bien connus, comme la pizza et les sushis, mais il existe aussi des plats ethniques aux saveurs fortes que, surtout ceux qui aiment vivre de nouvelles émotions culinaires, ne peuvent pas manquer.

13 kebabs (Iran)

Le kebab est un plat iranien qui est devenu le symbole de la cuisine de rue dans le monde entier. C’est un plat de viande rôtie et son nom vient de la méthode particulière de cuisson de la viande sur une broche verticale : le “döner kebab”. La viande utilisée peut être du mouton, de l’agneau, du veau, mais aussi du poulet, de la dinde ou du porc. La viande est d’abord coupée puis marinée avec un mélange d’herbe et d’épices, avant d’être mise à la broche pour la cuisson. La viande peut ensuite être dégustée dans une assiette avec des légumes ou servie dans un sandwich, toujours avec des légumes mélangés et des sauces.

12 Donuts (États-Unis)

Parmi les aliments à essayer au moins une fois dans la vie ne peuvent manquer les donuts, les fameux beignets américains connus dans le monde entier également grâce au dessin animé américain : “The Simpson”. Ce sont des beignets préparés avec de la farine, de l’eau, du sucre, du beurre, des œufs et de l’huile de graines. Une fois préparés, ils sont ensuite frits dans une grande quantité d’huile et recouverts de toutes sortes de glaçages, ils peuvent ensuite être décorés avec des dragées colorées pour les rendre encore plus irrésistibles.

11 Paella (Espagne)

Impossible alors de ne pas goûter la paella, un plat typiquement espagnol né à Valence mais répandu dans toute l’Espagne et apprécié dans le monde entier. Vous pouvez déguster une paella valencienne classique préparée avec du riz, des légumes et de la viande blanche, ou la paella de marisco, c’est-à-dire une paella de poisson préparée avec du riz, des crustacés et des fruits de mer. La particularité de ce plat réside également dans la cuisson qui se fait dans une grande casserole basse en fer, avec deux poignées. Pour donner à la paella sa couleur jaune classique, il faut inévitablement ajouter le safran, qui donne également une saveur épicée unique à ce plat exquis.

10 Poulet Muamba (Gabon)

La muamba au poulet est un plat typique du Gabon, un pays d’Afrique équatoriale. Un plat savoureux, mais très lourd, composé de poulet, de piment fort, de beurre de palme, d’huile de palme, de poivre, d’ail et de beaucoup de tomates. Une soupe de poulet très riche alors : le poulet est mijoté dans une marmite, aromatisé aux épices, servi dans une tomate abondante et assaisonné avec des cacahuètes hachées et un peu de piment.

9 Glaces (France)

La glace est certainement l’un des aliments les plus appréciés, surtout la glace française, la glace artisanale préparée avec des ingrédients frais et de qualité supérieure, mélangés en laboratoire par de grandes glacières et préparés dans une grande variété de saveurs, selon la saisonnalité, mais aussi selon les modes du moment. Ils vont du chocolat calssici, stracciatella, pistache, jusqu’à des saveurs plus particulières qui reprennent peut-être les saveurs des desserts typiques, comme le baba à Naples ou la cassata en Sicile, etc. Il n’en reste pas moins que c’est l’un des plus aimés et consommés par les jeunes et les moins jeunes du monde entier.

8 Tom yum goong (Thaïlande)

Le Tom yum goong est une soupe thaïlandaise qui est également très répandue au Cambodge, au Vietnam et au Laos, un plat ethnique très populaire dans différentes parties du monde. Le secret de la réussite de ce plat est la base : un bouillon composé de sauce de poisson, de citron vert, de kaffir, de citronnelle et de piment. Dans ce bouillon, vous ferez ensuite cuire l’ingrédient que vous voulez cuisiner : des crevettes, mais aussi de la viande comme le poulet, le bœuf, le porc. Vous ne pouvez pas manquer les pommes de terre : le mot “miam”, en fait, fait référence au fameux tubercule. Une soupe est donc très savoureuse et pas particulièrement lourde, bien que beaucoup dépende de l’ingrédient de base que vous voulez servir dans le savoureux bouillon.

7 Penang assam laksa (Malaisie)

Une autre soupe à essayer est le penang assam laksa, un plat malaisien typique, dont l’ingrédient principal est le tamarin (assam laksa en malais), une plante à feuilles persistantes qui produit des cosses contenant des graines. Sa chair aigre est largement utilisée en Orient comme épice pour la préparation des soupes ou des sauces utilisées pour accompagner le riz. Le Penang assam laksa est notamment une soupe à base de maquereau, de concombre, de laitue, de menthe, d’oignon, d’ananas, de piment et de tamarin, à laquelle on ajoute ensuite des nouilles.

6 Hamburgers (États-Unis)

Parmi les aliments les plus étonnants du monde, on trouve le hamburger : le sandwich moelleux au bœuf, aux oignons, au bacon, à la mayonnaise, au ketchup ou à diverses sauces et ingrédients. Il s’agit de la nourriture la plus consommée aux États-Unis, mais qui a des fans dans le monde entier, grâce aussi aux chaînes de restauration rapide présentes aux quatre coins du globe. Cependant, tout le monde ne sait peut-être pas que le terme “hambourg” désigne Hambourg, l’une des plus importantes villes d’Allemagne, dont de nombreux habitants ont émigré aux États-Unis. Il n’est cependant pas encore clair si le mot “hamburger” désigne une personne venant de Hambourg ou s’il est utilisé pour indiquer quelque chose se référant à la ville allemande. Il n’en reste pas moins qu’il a donné son nom à l’un des plats les plus célèbres et les plus consommés au monde.

5 Canard de Pékin (Chine)

Un plat très délicieux en Chine est le canard de Pékin, un canard cuit lentement au four après un très long processus de préparation : après avoir été éviscéré, le canard est plongé dans de l’eau bouillante, puis arrosé de sirop de miel et suspendu pour sécher pendant 24 heures. Il sera ensuite cuit au four, coupé en crêpes très fines pliées en tringolo et servi avec un bouillon de légumes mais aussi des oignons, des poireaux, et servi sur une plaque chauffante. À Pékin, il est considéré comme un plat très raffiné qui est préparé par de grands chefs et consommé presque exclusivement dans des restaurants spécialisés.

4 Sushi (Japon)

Nous parlons maintenant d’un plat devenu universel, le sushi, un plat typiquement japonais qui, depuis des années, a conquis le monde par sa variété et ses présentations spectaculaires, même s’il reste un de ces plats que l’on aime ou que l’on déteste, et qui ne cède pas. Les types de sushi sont nombreux, parmi les plus connus que l’on trouve : Uramaki, un rouleau de riz avec des algues à l’intérieur et du riz à l’extérieur ; Nigiri, une boule de riz ovale avec une tranche de poisson cru ou de crevette fraîche sur le dessus, et Hosomaki, un sushi roulé fait d’une demi feuille d’algue nori farcie de riz et avec un morceau de poisson ou de légumes à l’intérieur.

3 Chocolat (Mexique)

Impossible de manquer l’irrésistible chocolat. Les premières utilisations du cacao remontent au Mexique, les Mayas ont été les premiers à créer une plantation de cacao et ses utilisations ont été les plus variées : ses graines servaient à acheter des marchandises et des esclaves, mais surtout elles étaient coupées avec des pierres pour en faire des boissons auxquelles on ajoutait des épices et du miel. Une boisson très populaire chez les conquistadors espagnols, qui s’appelait Xocoatl, nom d’où dérive le terme de chocolat. Il a fallu un long chemin pour arriver au chocolat que nous connaissons et apprécions aujourd’hui sous différentes formes et goûts et qui a conquis le monde.

2 Pizza napolitaine (Italie)

La pizza napolitaine est certainement le plat italien le plus apprécié à l’étranger, protégé par une association fondée en 1984, “L’Associazione Verace Pizza Napoletana” (AVPN), qui vise à protéger et à promouvoir la véritable pizza napolitaine en Italie et dans le monde, un produit typique à préparer selon des directives précises : farine d’excellente qualité, sel de mer, trois types de tomates fraîches, pâtes faites à la main et cuites au four à bois. C’est aussi grâce à ces secrets que la pizza figure en si bonne place dans le classement des meilleurs plats du monde. Parmi les plats italiens les plus populaires, on trouve également les lasagnes et le jambon de Parme.

1 curry Massaman (Thaïlande)

Le curry massaman, est un plat thaïlandais d’origine islamique : massaman signifie “corruption du musulman”. La partie la plus importante de ce plat est la sauce au curry qui contient de la sauce de poisson, du lait de coco, du tamarin, des pommes de terre, de l’oignon, des cacahuètes, de l’anis étoilé, de la cardamome, du laurier, du cumin, du sucre de palme, de la noix de muscade, des clous de girofle et l’inévitable piment. Avec cette sauce si riche et épicée vous pouvez assaisonner le poulet, le canard, le porc, etc…, un plat approprié pour ceux qui aiment les saveurs intenses et fortes, et pour ceux qui n’ont pas de problèmes de gastrite. Un plat à essayer absolument, ne serait-ce que pour le fait qu’il a mérité la première place.

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.

3 réflexions au sujet de “13 plats qu’il faut avoir mangé dans sa vie !”

  1. Bonjour
    Un oubli dans cette liste, que je trouve dommage : le couscous, connu et apprécié dans le monde entier et qui vient de faire son entrée dans le patrimoine mondial 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

En cours ( 6 min) : 13 plats qu’il faut avoir…