Rhubarbe

Longtemps cantonnée dans les plantes médicinales, la rhubarbe est devenue plante potagère au xvme siècle. Ses tiges sont rouges, parfois plus ou moins colorées de violet et elles ont un goût très acide. On la trouve sur les marchés de mi-avril à fin juin.

Emplois Cuite et bien sucrée, pour compenser son acidité, la rhubarbe donne une compote très appréciée, surtout lorsqu’elle est relevée de gingembre, de noix muscade ou d’un zeste de citron. Elle permet de faire aussi une très bonne confiture. Dans de nombreuses recettes canadiennes, elle est mélangée à des pommes ou à des baies rouges dans des gâteaux, des muffins, des tartes, mais aussi des crèmes glacées et des sorbets. 100 g = 12 kcal Glucides : 3 g

Rhubarbe, caractéristiques et recettes

La rhubarbe est un légume principalement utilisé pour la préparation de gâteaux sucrés ou salés, mais aussi pour la confection de confitures au goût très particulier. Nous connaissons mieux la rhubarbe.

La rhubarbe est une plante herbacée pérenne qui comprend environ 60 espèces réparties dans toute l’Europe et l’Asie. Elle était connue en Chine dès 2700 av. J.-C. à la fois comme aliment et comme médicament, en raison de ses nombreuses propriétés, et ne s’est répandue que plus tard en Angleterre et plus tard dans le reste de l’Europe.

On consomme les tiges charnues de la rhubarbe, qui sont utilisées à la fois comme ingrédient principal et comme ingrédient secondaire dans divers plats, bien que la plupart des utilisateurs la considèrent comme un ingrédient pour la préparation de tartes et de confitures sucrées ou salées. Bien que les feuilles puissent remplacer les feuilles d’épinards, leur utilisation est catégoriquement déconseillée en raison de leur forte teneur en acide oxalique.

Un domaine où la rhubarbe est largement utilisée est, au contraire, celui de la médecine, où l’on utilise le “rhizome”, un élargissement de la racine, particulièrement utile est celui de l’espèce Rheum palmatum, plus connue sous le nom commun de Rhubarbe chinoise. Les racines des autres variétés de rhubarbe contiennent également les mêmes principes actifs que la rhubarbe chinoise, mais avec des teneurs souvent inférieures.

Peut-être seriez-vous intéressé

Le rhizome est prélevé sur des plantes de plus d’un an, il est décortiqué, divisé en fragments et séché. La drogue se présente sous la forme de fragments cylindriques ou discoïdaux, durs, difficiles à écraser. Produit classique à base de plantes, la rhubarbe est prise telle quelle en poudre, en décoction, en extrait hydroalcoolique. Dans le domaine industriel, il est utilisé dans le secteur pharmaceutique pour la production de médicaments.

La rhubarbe est un puissant régulateur des fonctions digestives, et possède des propriétés purificatrices du foie, c’est aussi un laxatif doux, c’est pourquoi son utilisation est trop fréquente pour empêcher cette dernière propriété de se manifester davantage. Dans l’industrie des liqueurs, la rhubarbe est utilisée comme ingrédient de base pour la production d’amers toniques-digestifs, dont une célèbre liqueur italienne, ou comme ingrédient correcteur de goût pour les apéritifs et les amers à base de plantes. L’utilisation de la rhubarbe comme ingrédient secondaire est principalement due à son arôme agréable, qui contribue à améliorer le bouquet des préparations.

La rhubarbe est une plante herbacée originaire de Chine. Ses côtes sont la seule partie comestible ayant un goût amer, car les feuilles peuvent être toxiques. La racine est un aliment précieux en phytothérapie et en médecine. Légume de printemps utilisé en cuisine d’avril à fin mai.

Utilisation principale en pâtisserie

C’est un ingrédient précieux pour préparer d’excellentes confitures, pour rehausser les saveurs de certains plats, ou encore confits. Quelques tiges de rhubarbe ajoutées aux fraises utilisées pour faire la confiture rehaussent définitivement le goût, qui aurait tendance à être trop sucré. Un aliment polyvalent et utile pour rééquilibrer les saveurs, à l’étranger largement utilisé en cuisine même pour les plats salés. Voir la confiture de rhubarbe.

Autres utilisations

Dans le domaine industriel, il est utilisé dans le secteur pharmaceutique pour la production de médicaments.

Dans l’industrie des liqueurs, elle est utilisée comme ingrédient de base pour la production d’amers toniques-digestifs ou comme ingrédient correcteur de goût pour les apéritifs et les amers à base de plantes.

La partie de la plante exploitée à des fins thérapeutiques est formée par la partie souterraine, et en particulier par le rhizome volumineux qui, une fois nettoyé, a un aspect extérieur blanchâtre, tandis qu’à l’intérieur, des stries jaune-orange sont visibles. La drogue dégage une odeur agréable et très caractéristique, et si elle est mâchée, elle jaunit la salive et grince sous les dents. Il a un goût amer et astringent.

Remèdes de grand-mère et utilisation à la maison

Contre les nuisibles

En enfouissant quelques morceaux de rhubarbe dans le sol où le chou et le chou ont été semés, un parasite responsable de la hernie du chou, une maladie qui entraîne la décomposition des plantes.

Pour les cheveux

Pour obtenir une couleur de cheveux tahitien, vous pouvez essayer de faire macérer dans du vin blanc des morceaux de rhubarbe fraîche et séchée. Après une semaine de macération, la lotion obtenue, bien filtrée, doit être passée sur les cheveux à la fin de chaque lavage.

Avantages pour le foie

Pour obtenir une infusion bénéfique pour le foie, il est nécessaire de placer 100 grammes d’eau bouillante sur 6 grammes de tiges et racines de rhubarbe séchées et pulvérisées et sur 2 grammes de bicarbonate de sodium. Après avoir bien secoué l’infusion, laissez-la refroidir, filtrez-la et ajoutez de l’eau froide jusqu’à obtenir un litre de liquide. Deux cuillères à soupe de cette infusion

, prises avant les repas, combattent le manque d’appétit et aident le foie. Consultez toujours votre médecin.

La plante

La rhubarbe, espèce de rhum de la famille des polygonacées, est une plante herbacée vivace rustique cultivée et naturalisée dans les régions à climat tempéré, au goût typiquement amer. Les feuilles de rhubarbe sont grandes, de couleur vert foncé, dans certaines variétés avec des nuances de rouge, elles sont entières ou divisées en lobes. En été, des fleurs jaunâtres, verdâtres ou rouge vif s’ouvrent au sommet des tiges dressées.

Cultiver la rhubarbe

Il n’a pas peur du gel. Il a besoin de beaucoup d’eau et d’un bon engrais d’automne. Dans le jardin, il mûrit avec les fraises. Le sol doit être meuble et léger, travaillé en profondeur pour favoriser la croissance des rhizomes.

Saisonnalité

Sa saison est le printemps, on le trouve facilement en avril.

Disponibilité

Ce n’est pas toujours simple de trouver des côtes fraiches. Vous pouvez les trouver sur les marchés ou dans des magasins spécialisés. Il est aussi possible d’en trouver congelée.

Variété

Le genre comprend plusieurs espèces (au moins 60). Certaines variétés de rhubarbe, et en particulier le Rheum palmatum, ont une grande valeur ornementale grâce à leurs larges feuilles bien dessinées.

Les variétés de rhubarbe les plus connues sont :

  • La rhubarbe à tige et pulpe verte (peu cultivée, très aigre),
  • La rhubarbe à tige rouge et à chair verte (très cultivée, légèrement aigre, moins acide)
  • La rhubarbe à la tige et à la chair rougesSelon les régions sont largement utilisés en plus de Rheum palmatum (rhubarbe chinoise), Rheum officinale, Rheum undulatum, Rheum rhabarbarum.

Formes sur le marché

On le trouve également sur le marché sous forme séchée, en poudre, dans les herboristeries.

Utilisation en cuisine

En général, les côtes sont vendues déjà pelées. Les côtes de rhubarbe doivent être de couleur uniforme, sans taches jaunes, elles ne doivent pas présenter de fissures ou d’incisions.

On dit que plus la rhubarbe est rouge, plus son goût est sucré.

Les feuilles encore attachées sont un signe de fraîcheur. Ils doivent être de couleur vert vif et doivent être retirés car ils sont toxiques.

Comment nettoyer

Veillez à bien nettoyer la rhubarbe, car la partie verte des feuilles est toxique. Vous pouvez procéder comme pour le céleri.

Comment stocker et conserver la rhubarbe ?

Les rives de la rhubarbe doivent être tenues à l’écart des sources de lumière et d’air. Enveloppés dans des sacs en papier perforé, ils peuvent être conservés longtemps, mais après une dizaine de jours, le goût amer augmente considérablement. Les racines, coupées en morceaux, sont séchées.

Zone d’origine

Il est originaire de l’ouest de la Chine et du Tibet.

Informations nutritionnelles

  • Elle a des propriétés aromatiques et médicinales: elle stimule l’appétit et l’activité digestive et, à plus forte dose, exerce une fonction purgative.
  • En raison de la présence de tanins en forte concentration, il a une double activité, à faible dose il a une activité tonique, stomachique, astringente et anti-diarrhéique, puisque l’effet des tanins prévaut, l’augmentation de la dose a une action laxative.
  • Les tiges de rhubarbe brute contiennent de la vitamine C, du calcium et sont riches en potassium.
  • La rhubarbe serait le nouvel ingrédient anticancéreux et ses propriétés thérapeutiques sont, selon les experts, renforcées si elle est cuite au four. La plante, en effet, comme beaucoup d’autres légumes rouges, contient des polyphénols, des agents chimiques capables de tuer les cellules cancéreuses, dont la concentration augmente après une courte cuisson. L’étude a été menée par des chercheurs britanniques de l’université de Sheffield Hallam avec la collaboration du Scottish Crop Research Institute et les résultats des tests ont été publiés dans la revue Food Chemistry. En termes de pouvoir antioxydant et de teneur en anthocyanes, un gâteau ou une tarte cuite pendant 20 minutes est donc préférable à la rhubarbe crue ou bouillie.

La maladie cœliaque

Il ne contient pas de gluten.

Contre-indications

L’utilisation de la rhubarbe est déconseillée aux femmes pendant la grossesse et l’allaitement, aux enfants de moins de deux ans, aux maladies gastro-intestinales chroniques (ulcères et colites), aux hémorroïdes ou aux calculs rénaux.

Consultez votre médecin.

Tableau des nutriments

NutrimentValeur
Calories10 Kcal

Valeurs pour chaque 100 gr de produit.

Origine du nom

Son nom vient du latin reubarbarum

qui signifie racine barbare (c’est-à-dire racine étrangère) car elle n’était pas consommée en Occident. Les Grecs, qui en faisaient grand usage pour ses vertus médicinales, ont ajouté l’adjectif “barbare” au nom “ra”, qui désignait cette plante herbacée en grec, en référence au fait qu’elle était cultivée dans les terres barbares.

Dans l’histoire

La rhubarbe est une plante ancienne, il semble qu’elle était déjà cultivée en Asie 2700 ans avant la naissance du Christ. Il y a seulement 250 ans, les Anglais ont découvert que la rhubarbe était également comestible.

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( 6 min) : Rhubarbe