Sucre de canne

Sucre de canne

Sucre roux : qu’est-ce que c’est ?

Le sucre de canne est un type de sucre brut, non raffiné, donc comme le sucre de betterave blanc, de couleur ambrée et à grains plus gros que les cristaux de saccharose, ou de consistance “sableuse”, utilisé pour sucrer.

Sucre de canne : production et diffusion

Il est fabriqué de manière artisanale et a la particularité de conserver intacts les minéraux et autres composants organoleptiques de la canne à sucre. La canne à sucre est une plante indienne (famille des Poaceae), qui est cultivée dans les régions tropicales et subtropicales (Cuba, Porto Rico, Philippines, etc.). À partir de cette usine, outre le sucre, on produit également de la mélasse et des boissons alcoolisées. Les feuilles de la canne à sucre, une fois mûres, sont coupées et pressées pour obtenir un jus, qui est ensuite filtré et laissé à évaporer. Il est ensuite centrifugé et le sucre brut qui en résulte est destiné à la consommation, mais il peut également subir un autre processus de raffinage.

Quelles sont les valeurs nutritionnelles du sucre-roux

img_5ecb622883299.jpgLe sucre de canne complet contient peu de saccharose et est riche en sels minéraux, notamment en calcium, phosphore, potassium, zinc, fluor et magnésium. La teneur en vitamines est également remarquable, en particulier la présence des vitamines A, B1, B2, B6 et C. Le sucre de canne est légèrement moins calorique que le sucre de betterave. Le sucre de canne brut, en revanche, est presque identique au sucre blanc commun. Le sucre de canne complet, en revanche, outre qu’il contient moins de saccharose, conserverait mieux ses propriétés, et donc les sels minéraux et les vitamines, il faut cependant dire qu’on en utilise davantage pour sucrer correctement.

La cassonade en pâtisserie

Dans la cuisine, le sucre de canne peut être utilisé de différentes manières, évidemment pour sucrer le café, le thé, les tisanes d’autres boissons, ainsi que, bien évidemment, pour la préparation de sucreries, tout comme le sucre ordinaire, en faisant toutefois attention à la consistance de la pâte, qui pourrait changer. Les recettes à base de sucre roux sont principalement réalisées dans la cuisine orientale. Parmi ceux qui sont préparés en Occident, on mentionne la tarte aux pommes et les muffins au potiron. Le sucre roux, ayant un arrière-goût de caramel, est particulièrement adapté à la préparation de biscuits américains ou dans toutes ces recettes où il faut “caraméliser”, comme les tomates confites par exemple, il est aussi bon pour certaines recettes salées !

Synonymes:
sucre roux, cassonade

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.