Badiane

L’anis étoilé est une espèce végétale provenant d’un arbre tropical d’environ 10 mètres, originaire d’Asie de l’Est. Le nom provient du fruit qui produit la plante caractérisée par une forme étoilée précise de couleur brunâtre et rouge. Le fruit de la badiane, arbuste de la famille des magnoliacées, en forme d’étoile à huit branches, est appelé « anis étoilé » et contient des graines dont le goût est proche de celui de l’anis.

Qu’est-ce que la badiane ?

Habituellement, les fruits sont récoltés sur la plante lorsqu’ils ne sont pas encore mûrs, ils sont séchés artificiellement puis transformés en épices.

L’anis étoilé a un arôme très fort, presque comme la réglisse. Dans l’Antiquité, une huile essentielle aromatique utilisée comme médicament ou même comme boisson était extraite des feuilles, en raison de son goût intense.

Comment utiliser la badiane en cuisine et pâtisserie ?

Son parfum est très fort. La badiane est utilisée en infusion et parfume aussi nombre de crèmes, glaces, sorbets, gâteaux, surtout dans la pâtisserie et la biscuiterie du nord de l’Europe. Elle sert à la fabrication de l’anisette et parfume le thé.

En tant qu’aliment, l’anis étoilé a une valeur nutritive élevée. Une quantité de 100 grammes, par exemple, équivaut à près de 90 grammes de fruits. Cette quantité contient 337 calories et 16 grammes de graisse. Il ne contient pas de cholestérol et le sodium est présent en petites quantités.

Dans la cuisine, l’anis étoilé est utilisé comme ingrédient dans les bouillons, les soupes ou les potages comme épice en raison de son arôme raffiné. Il y a des chefs qui ont l’habitude de mettre une pincée d’anis étoilé dans les seconds plats de pommes de terre et de rôti. Parmi les plus belles recettes à base d’anis étoilé, on trouve les biscuits à la cannelle et à l’anis étoilé préparés à Noël.

L’anis étoilé est utilisé en médecine pour soulager les maladies de la peau comme l’acné. L’application directe sur l’épiderme peut être irritante ; mieux vaut donc diluer l’anis étoilé. Il existe des bouteilles d’huile d’anis étoilé concentrée sur le marché. Un autre usage populaire est celui de répulsif pour les insectes. Son arôme fort est en fait un excellent contraste pour les poux et autres parasites.

Quels sont les bienfaits de l’anis étoilé ?

L’anis étoilé fournit, pour 100 grammes de produit, environ 337 calories et 16 g de graisse, mais aussi 15 g de fibres. Ainsi, bien qu’il s’agisse d’un aliment plutôt “lourd”, il favorise également le transit intestinal. La teneur en protéines est également remarquable, de plus c’est une source de fer et de calcium, enfin la quantité de vitamine C fournie, représente 35% de la ration journalière recommandée. Parmi les diverses propriétés bénéfiques attribuées à l’anis étoilé, il semble aider à combattre l’herpès, mais aussi la grippe. L’anis étoilé est utilisé pour produire une huile ayant un fort effet antibactérien. Il semble également avoir des propriétés antifongiques et antioxydantes. L’anis étoilé est également un stimulant naturel et possède de très puissantes propriétés diurétiques.

Synonymes:
anis étoilé
Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( 2 min) : Badiane