Batteur à main électrique

La préparation d’un gâteau ou de nourriture pour un grand nombre de personnes n’est pas toujours chose aisée. Car cela nécessite beaucoup de temps et de dépenses d’énergie pour pouvoir mélanger efficacement certains aliments. Ainsi, pour résoudre ce grand problème culinaire, l’utilisation d’un batteur à main s’avère indispensable. Il s’agit réellement de quoi et quelle est son utilité ? Comment est-ce que ça marche ? C’est à toutes ces différentes questions que le présent article essaiera de répondre.

Qu’est-ce qu’un batteur à main ?

Un batteur à main est un appareil de cuisine qui permet de battre ou de mélanger les aliments. C’est un appareil électroménager de petite taille constitué de fouets et qui aide à vite battre les aliments. Il en existe de deux catégories : les batteurs manuels et les batteurs électriques.

Les batteurs manuels sont surtout utilisés pour battre les œufs. Ils sont composés d’un embout à fouetter et aussi d’une poignée. De son côté, les batteurs électriques sont équipés d’un moteur, donc moins fatigants que les batteurs manuels. Ils sont souvent utilisés pour les grandes préparations car ils sont plus simples et plus rapides. Ce qui fait que le batteur électrique est le plus utilisé actuellement dans les ménages et pâtisseries.

Quel est son utilité ?

Le batteur électrique est le compagnon de cuisine des pâtissiers et des cuisiniers. En effet, c’est leur meilleur allié pour les grandes préparations. Ainsi, pour la préparation d’un gros gâteau ou d’un repas pour un nombre conséquent, le batteur électrique est utilisé pour fouetter facilement les aliments. Car il est hyper rapide et dispense de la fatigue.

De même, il rend facile le mélange de différents composés liquides. Il le fait sans abîmer votre cuisine ou votre ustensile. Il permet également de fouetter efficacement la crème, de battre des blancs en neige et de pétrir de la pâte en toute aisance et gaieté. Le batteur électrique est alors utilisé pour l’élaboration d’une sauce, d’un coulis, d’une mayonnaise,… Le plus génial est qu’il est possible de l’utiliser pour mélanger le biberon de bébé, d’élaborer un milkshake. À tous les coups, il permet d’obtenir des résultats parfaits.

Donc le batteur électrique est un appareil qui permet de réaliser toutes sortes de préparation et cela en peu de temps et en toute simplicité. Il est le partenaire de cuisine des pâtissiers car il rend facile la préparation d’un gâteau et ne salit pas la cuisine. Il est aussi facilement transportable. Cependant, comment marche cet outil ?

Le fonctionnement du batteur électrique

Pour bien savoir comment marche un batteur électrique, la première des choses à faire est de consulter la notice du fabricant. Cette dernière permet de mieux maîtriser le mode d’emploi de cet appareil. Néanmoins, il est nécessaire de savoir que le choix du fouet du batteur varie en fonction de la préparation et de sa consistance. Par exemple, pour le mélange des liquides et des pâtes semi-liquides, il faut opter pour des fouets traditionnels. Ces derniers sont également recommandés pour le montage des blancs en neige, de la crème,…

Cependant, lorsqu’il s’agit des préparations les plus consistantes, il est préférable d’utiliser les crochets pétrisseurs. En effet, les crochets pétrisseurs sont créés afin de pétrir les pâtes consistantes ou dures.

De même, il faut tenir compte de la vitesse du batteur. C’est la puissance du batteur qui fixe ou détermine sa capacité à bien mélanger les préparations en fonction de leurs catégories : compactes, denses et épaisses. Il est surtout conseillé de démarrer à faible vitesse et d’augmenter progressivement la densité pour pouvoir éviter les éclaboussures. Généralement, le bouton de vitesse est placé sous le pouce quand on prend l’appareil.

Pour une bonne utilisation du batteur, certaines mesures ou précautions doivent être prises. Ainsi, il faut toujours débrancher l’ustensile de cuisine avant de retirer les fouets ou de les insérer. De même, il est formellement interdit d’appuyer sur le bouton d’éjection lorsque le batteur est en cours de fonctionnement. Il ne faut brancher le batteur électrique que quand le sélecteur de vitesse est sur la position “arrêt”.

Pourquoi n’est-il pas utilisé davantage ?

Certes, le batteur électrique est très utilisé pour les grandes préparations. Mais, force est de constater que certaines personnes tardent à l’utiliser. Plusieurs raisons pourraient expliquer cela. La première raison est que ces personnes ne connaissent pas encore son utilité. De plus, beaucoup de batteurs électriques de mauvaise qualité sont sur le marché et cela décourage. Pour cela, il faut pouvoir démasquer les mauvais batteurs.

D’abord, le critère de poids est très important dans le choix du batteur. Car s’il est trop lourd, cela pourrait rapidement fatiguer vos mains, s’il est également très léger il pourrait vibrer dans vos mains. Il faut choisir un batteur qui est très puissant.

Aussi, faudrait-il que le batteur électrique ne soit pas trop utilisé avec une pâte qui est trop dense. Car cela endommage les fouets, ce qui décourage la plupart des gens.

Comment bien choisir son fouet électrique ?

Le choix d’un bon batteur repose sur plusieurs critères. En effet, pour l’achat d’un batteur il faut prendre en compte sa puissance, son poids, son niveau sonore, la vitesse, la qualité des ustensiles, et pourquoi pas le prix ! Alors, le batteur doit être très puissant pour pouvoir mélanger même les substances les plus fermes. Il faut donc qu’il ait une puissance qui est entre 300W et 500W.

En ce qui concerne le poids, il ne doit pas être ni trop lourd ni trop léger. Son poids idéal serait compris entre 800gr et 1,5Kg. Le niveau sonore d’un bon batteur doit être en dessous de 70 décibels ; il ne doit pas être trop bruyant. De plus, il doit contenir un nombre élevé de vitesse pour permettre de bien ajuster selon le type de préparation. Il doit être ergonomique et joli à voir. Efficace oui, mais l’esthétique aussi compte. Le prix doit être en fonction de combien de fois la personne utilisera l’appareil. Il ne sert à rien de payer un appareil très cher que l’on utilisera qu’une fois par an.

Où l’acheter ?

Le batteur électrique, encore appelé fouet ou mélangeur électrique, est disponible dans tous les magasins d’appareils électroménagers. De même, il est possible de l’acheter dans les boutiques en ligne, sur les sites de E-commerce. En effet, il existe de nombreux sites de vente en ligne de batteurs électriques comme celui de “Meilleur du chef” de la société Plat-Net, d’Amazon,…

Combien ça coûte ?

Le prix d’un batteur électrique est à la portée de toutes les bourses. Car, généralement ce n’est pas cher. Pour l’acheter, il faut dépenser en moyenne une vingtaine d’euros. Toutefois, il faut notifier que ce prix peut varier en fonction de la marque et de la qualité des appareils.

En somme, le batteur électrique est l’appareil idéal pour les grands événements ou les gros gâteaux. Il permet de mieux mélanger les aliments pour des résultats parfaits. Toutefois, il importe de faire attention à certains critères.

Synonymes:
batteur électrique, fouet électrique
Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( 5 min) : Batteur à main électrique