Top 10 des meilleurs robots pâtissier en 2020

Top 10 des meilleurs robots pâtissier en 2020

Le robot pâtissier est indispensable en cuisine, pour pétrir les composés sucrés et salés de façon impeccable et rapide. Il n’est plus un outil de chef et peut être acheté facilement dans les magasins d’électroménager ou en ligne. Vous ne savez pas lequel acheter ? Voici quelques suggestions qui faciliteront votre choix ! Outils de quelle équipe de compro

Le robot est un type particulier de pétrin, plus grand et plus cher que les pétrins traditionnels, mais aussi plus facile à utiliser. Son nom vient du mouvement particulier du bras, qui tourne sur lui-même et autour du centre du bol, comme notre planète, précisément. Ce mouvement signifie qu’il mélange parfaitement toute la pâte, même celle qui a tendance à rester collée aux parois du bol.

Il y a encore quelques années, il était considéré comme un outil professionnel, utilisé uniquement en confiserie, mais avec l’avènement et le succès des émissions culinaires, cet appareil à pétrir est devenu de plus en plus populaire dans nos cuisines. Il ne s’agit plus d’un outil de chef cuisinier et peut désormais être acheté facilement dans les magasins d’électroménager ou en ligne. Tous les commerces électroniques spécialisés dans la vente d’appareils électroménagers et électroniques ont une catégorie entière consacrée aux robots de pâtisserie et autres appareils de cuisine de toutes sortes.

Quel est l’intérêt d’un robot pâtissier ?

Le robot pâtissier a plusieurs fonctions. Tout d’abord, elle permet d’accélérer la préparation de la pâte, par exemple pour la pizza, le pain, les gâteaux et les pâtes fraîches. Il est essentiel d’obtenir des résultats optimaux avec des pâtes complexes, comme le panettone. Il est également utile pour préparer de grandes quantités de pâte.

Tous les robots pâtissiers ne sont pas les mêmes et n’ont pas tous les mêmes fonctions. La fonction principale est, comme nous l’avons vu, le pétrissage, mais ils peuvent aussi mélanger des composés délicats, fouetter la crème ou les blancs d’œufs, traiter la pâte levée et dans certains cas même la cuire, comme les robots de cuisine. Bref, avoir un pétrin de ce type est aussi pratique à la maison, et pas seulement au restaurant !

Comment choisir votre robot pâtissier ?

Quelle planète choisir ? Il n’est pas facile de répondre à cette question, car ils sont très nombreux sur le marché et il est important d’analyser en profondeur toutes leurs caractéristiques. Tout d’abord, vous devez contrôler la puissance de la machine. Il faut notamment prendre en compte. Vous pouvez lire notre article pour apprendre à utiliser votre robot pâtissier, mais aussi à le choisir. Sinon voici quelques principes à respecter.

  • la puissance, qui ne doit jamais être inférieure à 250W et peut aller jusqu’à 1100W pour les appareils avec fonction de cuisson ;
  • la vitesse, qui doit être adaptée à l’usage que vous voulez en faire. Pour les pâtes simples, quelques vitesses suffisent, tandis que pour les préparations plus complexes, il existe des machines avec encore plus de 20 vitesses différentes ;
  • le temps de travail, qui doit toujours être élevé si vous ne voulez pas que la machine surchauffe après 20 minutes d’utilisation.

Il est également important de vérifier la présence d’accessoires. Le robot pâtissier a besoin de plusieurs fouets, chacun adapté à un type de pâte. Dans certains cas, ils sont inclus dans le forfait, dans d’autres, ils doivent être achetés séparément. Les plus importantes, qui doivent être incluses dans le mélangeur que vous choisissez, sont :

  • La feuille, ou le fout K ou encore la fraise, elle remplace la cuillère en bois et les mains. Il est utilisé pour travailler les pâtes molles, comme celles des gâteaux ;
  • un fouet plus délicat, caoutchouté, utile par exemple pour joindre de la crème ou des blancs d’œufs fouettés à une pâte ;
  • Un fout classique, qui sert à fouetter et à aérer un mélange, indispensable pour les meringues et la crème fouettée ;
  • crochet ou pétrin pour les pâtes les plus dures et les plus levées, comme le pain et la pizza.

Deux autres facteurs importants sont les fonctions et la capacité. Certains robots pâtissiers, en plus de pétrir, ont la fonction de cuisiner. Tous les appareils n’atteignent pas la même température, mais en général, ils ne dépassent jamais 150°. Cette fonction est très utile pour faire fondre le chocolat, pasteuriser les œufs, mais aussi pour préparer des risottos, des ragoûts et de la polenta. En ce qui concerne la capacité, gardez à l’esprit que si vous voulez utiliser le robot pour préparer des mélanges en grande quantité, le bol doit être très spacieux.

Bien sûr, l’œil veut aussi sa part, surtout si vous prévoyez d’exposer le robot pâtissier sur l’armoire de cuisine. La plupart des mixeurs actuellement sur le marché ont un très bel aspect, mais ne vous attardez pas trop sur ce seul aspect : les robots pâtissiers doivent d’abord être fonctionnels, puis conçus si possible.

Malheureusement, les robots pâtissiers des meilleures marques et avec plus de fonctions sont aussi les plus chers. Si vous n’avez pas à préparer des mélanges complexes en grandes quantités, même ceux qui ont des fonctions de base et une faible capacité peuvent être bons. Cependant, veuillez évaluer attentivement le rapport qualité-prix en lisant les critiques de ceux qui ont acheté le mixeur en ligne. Sur des sites comme Amazon, par exemple, dans la catégorie planétaire, vous pouvez filtrer les résultats par fourchette de prix et par avis.

Guide d’achat du robot pâtissier

Nous avons vu les facteurs à prendre en compte pour le choix du pétrin planétaire. Voyons maintenant quels sont les meilleurs mélangeurs planétaires, parmi tous ceux qui sont actuellement sur le marché.

Pétrin planétaire du chef Kenwood

img_5ecf82e621cbd.jpgL’un des meilleurs mixeurs planétaires est le Kenwood Chef KVL4170S, équipé d’une puissance de 1200 W, d’une structure en métal moulé sous pression avec une finition argentée et d’un bol en acier inoxydable de 6,7 litres. Le paquet comprend un livre de cuisine et 5 accessoires : fouet K, crochet à pétrir, fouet en fil de fer, mixeur en verre et hachoir à viande. Il peut également être mis en œuvre avec plus de 20 équipements optionnels, à acheter séparément. Il possède 3 prises moteur et 3 vitesses différentes : haute, basse et planétaire. Excellent pour mélanger et pétrir.

robot SMF01PGEU Smeg

img_5ecf82e0aa5b7.jpgLe Smeg SMF01PGEU est le meilleur choix pour ceux qui veulent une machine de qualité, mais aussi avec un beau design, style vintage des années 50. Le corps de la machine est très robuste, en aluminium moulé sous pression et peint. Il est équipé d’une cuve en acier inoxydable de 4,8 litres et de 10 niveaux de vitesse variable avec fonction de démarrage progressif. Le paquet comprend 3 accessoires : un fouet en fil de fer, un fouet plat et un crochet pétrisseur. Puissance 800 W.

G3 Ferrari robot professionnel

img_5ecf82dda2044.jpgÉquipé d’une cuve en acier inoxydable de 5,2 litres, de 8 vitesses de traitement différentes et d’une puissance de 1300 W, le pétrin planétaire Ferrari PastaOK est excellent pour mélanger, pétrir et mouler la neige, même en grande quantité. L’ensemble comprend 3 accessoires : crochet pétrisseur pour les pâtes, le pain et la pizza ; fouet en aluminium pour mélanger la pâte à gâteaux et biscuits ; accessoire planétaire en acier inoxydable pour travailler les mélanges les plus délicats.

Aries 1588 Vintage Kneader

img_5ecf82d9a2b52.jpgLe pétrin planétaire Aries 1588 Vintage Kneader allie un design élégant à la fonctionnalité. Très puissant (2400 W), il dispose de 10 vitesses différentes et est donc parfait pour travailler les pâtes les plus dures et les plus consistantes. L’ensemble comprend un bol en acier inoxydable de 5,5 litres et 3 fouets (crochet pour le pétrissage, cœur pour le mélange et chasse d’eau pour l’assemblage).

Aicok Electric Beater 2 in 1 Planetary Kneader

img_5ecf82d593f9c.jpgLe batteur électrique 2 en 1 Aicok est parfait pour ceux qui ne recherchent pas une table de mixage planétaire haute performance et préfèrent un instrument plus polyvalent. Utilisé de manière fixe, grâce au mouvement planétaire, il est capable de pétrir les aliments de manière uniforme dans tous les coins du bol. Détaché de la base, le fouet peut également être utilisé sur d’autres bols. Il est équipé d’un moteur de 300 W, de 5 vitesses différentes et d’un bol en acier inoxydable de 3,5 litres.

AEG 3Series KM3200

img_5ecf82d1b173f.jpgLe robot de cuisine AEG 3Series KM3200 est équipé d’un moteur de 800 W, de 6 vitesses et d’un bol de 4 l. 4 accessoires sont également inclus dans l’emballage : un fouet plat, un crochet pétrisseur, un fouet classique et un mixeur pratique de 1,5 l. Il est idéal pour ceux qui recherchent une machine facile à utiliser et polyvalente, capable de pétrir, de mélanger et d’agiter.

Bosch MUM4405

img_5ecf82c9b9163.jpgL’appareil de cuisine MUM4405 de Bosch est un pétrin très polyvalent et facile à utiliser. Il est équipé d’un moteur de 500 W, de 4 vitesses différentes, d’un bol de 3,9 l avec couvercle de protection contre les éclaboussures et de 3 fouets (crochet à pâte dure, fouet à pâte molle et fouet en acier inoxydable pour le montage).

Electrolux EKM4100

img_5ecf82c66b8f1.jpgLe robot Electrolux EKM4100 a un moteur de 1000 W et 10 niveaux de vitesse. Le forfait comprend deux bols, un de 4,8 l et un de 2,9 l, et trois fouets (crochet, fouet traditionnel en acier et fouet à mouvement planétaire). Il est également doté d’un éclairage LED pratique, pour une vue optimale de la pâte dans le bol qu’il contient.

KitchenAid Artisan

img_5ecf82c2e1ccc.jpgOn le connait tous pour son design. C’est peut-être même le modèle qui a popularisé le robot pâtissier domestique. Il est fourni avec un crochet, un fouet une une feuille. C’est largement suffisant pour commencer à pâtisser. Si vous souhaitez aller plus loin, sachez qu’il possède plus de 30 accessoires compatibles. Il dispose de 10 vitesses et il peut atteindre la vitesse de 220 tours par minute. Ce qui peut sembler bizarre c’est qu’il ne délivre qu’une puissance de 300 watts. Pourtant il tient la dragée haute au modèle plus puissant. Ce qui fait la différence, c’est son entrainement direct. Le bol a une capacité de presque 5 litres (4,8 L pour être précis), c’est la taille parfaite pour une famille (de deux à cinq personnes). Par contre si vous souhaitez faire de nombreuses préparations, ça peut être un peu juste.

Moulinex MasterChef, grand pétrin planétaire

img_5ecf82bf31113.jpgLe malaxeur planétaire MasterChef de Moulinex est équipé d’un puissant moteur de 1500 W, d’une cuve de 6,7 l et d’un double mouvement de malaxage planétaire, ce qui garantit un résultat optimal. 3 accessoires sont inclus dans le paquet : un crochet pétrisseur en métal moulé sous pression pour un usage intensif, un fouet et un batteur pour un usage quotidien.

Où acheter le robot pâtissier

Les robots pâtissiers que nous avons proposés sont parmi les meilleurs actuellement sur le marché. Tous les magasins d’électroménager vendent des pétrins, mais le choix est évidemment réduit par rapport aux grands sites de commerce électronique, comme Amazon, Cdiscount, où la catégorie des robots pâtissiers contient des dizaines de modèles, adaptés à tous les besoins et à toutes les gammes de prix.

De plus, il est plus facile d’identifier en ligne toutes les caractéristiques du mélangeur, indiquées en détail dans la fiche produit, et de se rendre compte de la qualité de la machine en lisant les commentaires de ceux qui l’ont déjà achetée. Nous vous conseillons donc d’acheter en ligne, en tenant toujours compte des critères que nous avons mentionnés précédemment.


Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.

Vous allez bien me laisser un petit mot ?