Casserole

Que l’on soit un grand fan de la cuisine ou non, la casserole est l’ustensile dont on ne peut pas se passer. En effet, cet outil est nécessaire pour réaliser de nombreuses recettes à la maison. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir des informations utiles sur un ustensile incontournable dans chaque cuisine.

Qu’est-ce qu’une casserole ?

Du grec signifiant « écuelle », la casserole est le diminutif d’un mot de l’ancien français désignant une grande cuillère. Dans le milieu professionnel, la casserole désigne un ustensile de cuisine à manche fixe et à fond cintré cerclé. Indispensable pour réaliser des recettes à base de liquide, cet outil est généralement conçu avec des bords hauts et droits. Dans le commerce, on rencontre différents modèles ayant des particularités surtout au niveau du revêtement, du matériau de fabrication et de leur usage. Aujourd’hui, la plupart des casseroles sont équipées d’un couvercle et sont vendues en séries de 3 ou 4.

À l’origine, les casseroles étaient faites en cuivre. Plus qu’un ustensile de cuisine, elles étaient de véritables objets de collection. À l’instar des couteaux, les casseroles font la fierté de leurs utilisateurs. En effet, c’est avec cet outil que se fait le mélange des différents ingrédients pour obtenir un plat délicieux. C’est d’ailleurs pour cette raison que les experts considèrent les casseroles comme des ustensiles plus complexes. Si les couteaux coupent et donnent un résultat immédiat, les casseroles demandent de la patience et de la minutie pour réussir vos recettes.

Comment bien utiliser une casserole ?

Selon les aliments à cuire et la matière de l’ustensile, l’utilisation d’une casserole peut largement varier. Avec une marmite revêtue par exemple, vous n’aurez pas besoin d’appliquer de la matière grasse avant de faire cuire vos aliments. Par contre, il sera indispensable d’ajouter de la matière grasse pour saisir des légumes, du poisson ou de la viande dans une cocotte non revêtue.

Pour réussir vos préparations avec une casserole, vous devez opter pour une intensité progressive du feu. L’idée, c’est de ne pas griller vos réalisations. Pour certains modèles de casseroles, il est parfois nécessaire de précuire les aliments afin de favoriser un revêtement antiadhésif naturel. Pour y parvenir, vous devez chauffer de l’huile à un bon niveau pendant environ cinq minutes.

Contrairement aux idées reçues, il n’existe aucun métal qui remplit toutes les conditions d’une bonne casserole. Précisons toutefois que le cuivre et l’aluminium sont largement plébiscités pour leur conductivité de la chaleur. À noter qu’il existe des casseroles en aluminium renforcé qui sont très appréciées par les cuisiniers professionnels. En plus d’être légères, elles conduisent très bien la chaleur.

Pour profiter au maximum de votre casserole, vous devez savoir l’utiliser et l’entretenir. La méthode d’entretien varie largement d’une matière à une autre. Si vous disposez par exemple d’une casserole en aluminium, vous pouvez utiliser un chiffon doux imbibé du jus de citron, du sel et du liquide de vaisselle pour le nettoyer. Si vous voulez, vous pouvez également miser sur quelques gouttes d’ammoniaques ajoutées dans de l’eau du nettoyage pour entretenir votre casserole.

Quant à elles, les cocottes en cuivre s’entretiennent facilement avec de l’eau tiède. Évitez donc l’utilisation des détergents acides qui pourraient vite abîmer votre ustensile. En effet, le cuivre ne supporte pas les produits ou aliments acides comme la tomate et le citron.

Si vous utilisez des marmites en inox, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle bio ou un détergent doux pour leur entretien. Lors du nettoyage, il est conseillé de frotter dans un seul sens pour ne pas laisser des traces sur l’ustensile. Au besoin, vous pouvez passer votre casserole au lave-vaisselle pour la débarrasser des saletés. Évitez cependant l’utilisation des pailles de fer ou des éponges abrasives.

Pour les cocottes faites en fonte émaillée, il est préférable de faire un nettoyage à l’eau claire. Précisons toutefois qu’il est possible de tremper votre ustensile dans de l’eau tiède pendant quelques minutes avant le nettoyage pour faciliter le retrait des aliments attachés sur les parois. Sauf indication contraire du fabricant, les casseroles en fonte émaillée peuvent passer au lave-vaisselle sans problème. À noter qu’il est déconseillé de laisser sécher ce type de casserole à l’air libre pour éviter la rouille.

Quel est le prix d’une casserole et où en trouver ?

Le prix des casseroles varie largement selon la marque, le matériau de fabrication, la taille et le modèle. À noter que le budget augmente légèrement si vous optez pour une casserole en cuivre ancienne. Il s’agit en effet d’un ustensile de luxe.

De façon générale, les marmites en aluminium sont un peu plus chères que celles fabriquées en fonte ou en inox. Précisons toutefois qu’il est tout à fait possible de se procurer une casserole de petit prix avec une dizaine d’euros. Mais, si vous cherchez une cocotte de qualité, vous devez prévoir un budget de 20 à 70 euros. Pour une casserole haut de gamme et de luxe, le prix peut aller jusqu’à 100, voire 250 €. Tout dépendre de vos envies et de votre budget.

Pour acheter une casserole, il est plus simple de visiter un magasin physique près de chez vous. Retenez toutefois que cette démarche ne vous donnera accès qu’à un choix limité. Pour accéder à une large gamme de casseroles, une recherche sur internet s’impose. En effet, il existe aujourd’hui de nombreuses boutiques en ligne proposant des ustensiles de qualité à un prix concurrentiel. En recherchant vos casseroles sur le web, vous pourrez trouver des modèles différents et effectuer un choix et bénéficier du meilleur rapport qualité/prix. Assurez-vous cependant de vérifier la fiabilité du site avant de conclure l’achat. Dans la mesure du possible, optez pour une boutique qui offre la possibilité de retourner les produits achetés en cas de problème.

Comment bien choisir ses casseroles ?

Sur le marché actuel, on rencontre une multitude de casseroles et il est souvent facile de se perdre dans le choix. Pour mieux orienter votre prise de décision, vous devez avant tout savoir l’utilisation que vous allez faire de vos casseroles. En outre, le lieu de rangement peut influencer le choix du matériau, de la forme et du poids d’une casserole. À ces paramètres s’ajoute la notion de la taille. Pour préserver le revêtement extérieur de vos casseroles, optez pour des modèles ayant un diamètre plus grand que votre feu.

En général, une batterie de cuisine de base comporte une grande casserole, deux casseroles moyennes (3 à 4 litres) et deux petites casseroles (environ 2 litres). Si vous voulez, vous pouvez opter pour une casserole à poignée fixe ou à poignée amovible. En fonction de vos besoins, la possibilité d’utiliser les casseroles comme plat de service peut être un critère de choix. Dans ce cas, il suffira de remplacer la poignée par des anses pour transformer son ustensile.

Maintenant que vous en savez davantage sur la casserole, il vous revient de faire le bon geste pour profiter pleinement de vos achats.

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( 5 min) : Casserole