Courges

« Courge » est un terme générique qui désigne de nombreux légumes de la famille des cucurbitacées, dont la chair est charnue et assez aqueuse, il en existe plusieurs variétés, dont certaines sont utilisées dans des préparations sucrées.

Emplois La citrouille, le giraumon vert et le potiron font d’excellentes confitures, surtout quand celles-ci sont relevées de gingembre. On les utilise aussi dans plusieurs recettes de tartes, gâteaux et puddings. 100 g de potiron = 20 kcal Glucides : 4

Potiron, caractéristiques et recettes

Le potiron est un légume qui peut être cultivé d’août à février, il a un goût riche qui est bien exploité pour préparer des recettes de soupe et de pâtes. Essayons de mieux connaître la citrouille.

Les origines de la citrouille telle que nous la connaissons aujourd’hui sont incertaines, certains la font originaire d’Amérique centrale, d’autres d’Afrique, il semble que les Romains cultivaient déjà certaines variétés, bien que différentes de celles importées plus tard par Christophe Colomb lors de ses voyages de découverte.

La seule information certaine est que la citrouille n’est pas née en Italie, mais des sources historiques attribuent à l’Inde la paternité du type Lagenaria Vulgaris, cultivé pour les soupes populaires, beaucoup plus petit que les 3 variétés, pepo, maxima et moschata, importées plus tard par Colomb.

La courge est connue pour ses propriétés thérapeutiques, sa pulpe est rafraîchissante, et stimule les fonctions intestinales, les fonctions diurétique, sédative et légèrement laxative. Si l’on considère que des doses élevées de vitamine A se trouvent dans les “cucurbitacées” avec un nombre limité de calories, on se rend compte que le potiron est l’un des aliments à privilégier en cas de régime hypocalorique.

Pour en savoir plus :

Dans la cuisine, le potiron est surtout utilisé pour accompagner les pâtes ou le riz et parfois au four, mais aussi pour des biscuits savoureux et colorés ou de savoureux gnocchi au potiron.

La citrouille se détériore rapidement et peut être conservée pendant quelques jours au réfrigérateur, fermée dans un sac en plastique perforé, car elle a tendance à se déshydrater, ou elle peut être gelée mais dans ce cas, il est préférable de la blanchir au préalable. Si la citrouille est entière, elle peut être conservée en toute sécurité dans un endroit sombre et sec pendant tout l’hiver.

La citrouille a un pouvoir antifermentaire élevé et est recommandée pour ceux qui souffrent d’une insuffisance hépatique. En outre, son faible apport calorique (20 kcal), sa teneur abondante en eau (94 %) et en sels minéraux (fer, calcium, phosphore), ainsi que sa faible teneur en matières grasses (0,1 %), en recommandent l’utilisation aux personnes souffrant de problèmes de poids.

Il existe de nombreuses variétés de citrouilles sur le marché, parmi lesquelles nous pouvons citer la citrouille de Marina di Chioggia, la citrouille d’hiver, la maxima, la lagenaria, la citrouille quintal et la banane rose ; nous ne négligeons pas les citrouilles ornementales, appartenant à l’espèce lagenaria, caractérisée par une coque très dure et très peu de pulpe, ce qui les rend idéales, une fois vidées, pour fabriquer des bouteilles d’eau ou divers récipients. Les citrouilles sont récoltées entre juillet et novembre. Les meilleurs sont ceux qui ont une chair colorée et ferme. Les meilleures citrouilles nées en Italie sont celles de Marina di Chioggia : grandes, écrasées, à la peau verdâtre.

Pour mieux préserver la teneur en vitamines du potiron, nous recommandons de le cuire à la vapeur ou au four à température moyenne.

Synonymes:
potiron
Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( 2 min) : Courges