Douille

Douille

La douille est l’embout en plastique (polycarbonate) ou en acier inoxydable qui se met dans une poche. La poche devient alors poche à douille :). En cuisine, on utilise généralement la poche sans douille alors qu’en pâtisserie elles sont presque toujours utilisées. Celles-ci sont de formes très différentes. L’idéal est d’avoir un petit ensemble permettant de réaliser tous les types de décoration ou de dresser (coucher) ce que vous souhaitez.

Les douilles indispensables

Celle que vous allez le plus utiliser est celle unie en taille 10 (1 cm de large) pour coucher les choux, les macarons. Ensuite, prenez une un peu plus large en unie (12). Coucher les éclairs une douille cannelée PF14 est très bien (14 correspond au nombre de dents). Elle servira aussi pour les décors. Prenez enfin une A8 et E8.

Pour le CAP, la douille à Saint-Honoré n’est pas au programme. Seulement, elle est très appréciée pour les magnifiques décors qu’il est possible de faire avec. Elle nécessite un certain apprentissage. À acheter donc, mais à n’utiliser que lorsqu’on maîtrise un peu plus la poche à douille.

 


Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.