Econome

L’utilité d’un économe coule de source si vous avez déjà tenté de peler une pomme avec un couteau ?et qu’il ne vous en est resté pratiquement que le trognon. Cet ustensile indispensable dans votre cuisine permet en effet de retirer finement la peau du fruit sans entailler sa chair d’une manière rapide et efficace. Il peut même vous aider à réaliser des zestes de citron en deux temps trois mouvements.

Économe, éplucheur, quelle différence ?

  • L’économe est une sorte de couteau rigolo de forme incurvée. Sa double lame centrale déshabille le fruit de façon précise. Il vous permet même de réaliser de jolies guirlandes de peau si vous avez l’âme d’un artiste.
  • L’éplucheur, lui, est cette râpe aux lames mobiles et au manche en forme de U. C’est la version bourrine de l’économe. Son champ d’action plus large fait moins dans le détail mais fournit le même résultat. Les gauchers le préféreront sûrement à l’économe, plus adapté pour s’en servir de n’importe quelle main

Comment le choisir ?

Tout est une question de goût. Une lame en céramique ne s’oxydera pas contrairement à l’inox, mais sera plus tranchante ?. Vous éviterez donc, s’il vous plait, de vouloir tester son efficacité sur votre doigt au risque de finir aux urgences en laissant, au mieux, votre cuisine dans un véritable bain de sang, au pire, votre tarte aux pommes inachevée. Côté couleurs, vous aurez l’embarras du choix. Un manche flashy vous permettra de le trouver rapidement parmi vos ustensiles. Et enfin, bonne nouvelle ! Les deux modèles n’ont rien contre un petit tour dans le lave-vaisselle, autant dire qu’ils ont tout pour plaire.

Synonymes:
économe, éplucheur
Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( 2 min) : Econome