Foncer

Lorsque l’on vous demande de foncer, c’est pour vous pousser à aller plus en profondeur. Le sens de ce verbe en pâtisserie n’est pas aussi trop éloigné de celui du contexte général. Foncer signifie simplement tapisser l’intérieur de quelque chose. Généralement, on fonce en pâtisserie, un moule ou un cercle avec une abaisse de pâte.

Comment foncer ?

Avant de foncer ;) il faut abaisser. Prenez votre rouleau à pâtisserie, et abaissez votre pâte de sorte qu’elle dépasse de la largeur de deux doigts de chaque côté le diamètre du cercle. Réservez votre abaisse au frais. Elle sera plus facile à travailler.
Beurrez votre cercle, et déposez-le sur une plaque à pâtisserie ou une tourtière protégée d’un papier sulfurisé. Enroulez votre rouleau à pâtisserie de votre abaisse, et déposez là sur votre cercle. Alors, faites rentrer la pâte dans le cercle en la soulevant légèrement en la faisant adhérer au cercle et en formant un angle droit avec le fond. Commencez par le côté le plus éloigné de vous, et faites tourner le cercle ou la tourtière pour foncer l’ensemble du cercle. Ce n’est pas vous qui devez tourner autour du cercle ;) .

Quand vous avez terminé, enlevez l’excédent de pâte en faisant rouler votre rouleau à pâtisserie sur le cercle. Vous pouvez aussi pincer les bords pour un résultat encore plus esthétique.

Qu’a-t-on besoin de foncer ?

Ce sont les abaisses de pâte que l’on fonce en pâtisserie. Vous n’allez pas foncer une solution liquide, évidemment ! Comme exemple, on peut citer les pâtes sucrées et les pâtes brisées. Pour foncer les premières, on utilise souvent une moule à tartelettes. Pour les pâtes brisées par contre, c’est un cercle à tarte qui est l’équipement requis. Dans l’un comme dans l’autre des cas, foncer fait partie intégrante des étapes de préparation des pâtes.

Vous savez maintenant tout ou presque pour bien foncer vos pâtes. Qu’attendez-vous donc ? Foncez (sans trop enfoncer) ! Vos pâtes seront meilleures !

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( 2 min) : Foncer