Framboise

La framboise est un des fruits les plus fragiles. La framboise sauvage est rare et particulièrement parfumée. On la cultive dans les régions tempérées : vallée du Rhône, Val de Loire.

Qu’est-ce qu’une Framboise ?

Les framboises sont des baies savoureuses dont les qualités, l’arôme, la saveur et même la couleur les rendent excellentes pour la préparation de confitures et de desserts, mais aussi pour les plats de viande. Nous connaissons mieux les framboises.

Le framboisier appartient à la famille des Rosacées, et ressemble à un arbuste épineux dont les fruits, rouge vif, recouverts d’un très fin duvet, mûrissent pendant l’été. La framboise est originaire d’Europe et, en plus d’être présente dans les bois et les zones de collines, elle peut également être cultivée dans des endroits au climat tempéré.

Quelles sont les variétés de framboises ?

Les variétés remontantes (héritage et lloyd george) donnent une deuxième récolte en fin d’été. Les variétés non remontantes (meeker et mailing promise) ne produisent qu’une fois. Mais leur aspect et leur goût sont les mêmes. La loganberry, hybride de mûre et de framboise, est grosse, rouge, ronde mais fade.

Comment cultiver les framboises ?

La culture des framboises remonte au moins au XVIe siècle dans les régions méditerranéennes, en particulier en Italie et en Grèce, et leur récolte était motivée par la conviction que ce fruit évitait le risque d’avortement. Elles sont communes dans les bois mais sont souvent cultivées dans des jardins locaux au climat tempéré et la période de récolte se situe généralement dans les mois d’été, surtout entre la deuxième moitié de juillet et août. Une fois récoltées, les framboises durent en moyenne quelques jours. Il est donc nécessaire de ne mettre dans les paniers de récolte que les fruits mûrs et compacts.

La framboise contraste avec un faible apport calorique, environ 32 kcal pour 100 grammes de produit comestible, avec une riche teneur en minéraux et vitamines, parmi lesquels la vitamine C se distingue. La composition de la framboise voit surtout le protagoniste de l’eau, avec environ 80% de sa présence, le reste se répartissant entre les glucides, les fibres, les protéines et dans un pourcentage presque ridicule (moins de 1%) de matières grasses.

Comment utiliser et manger des Framboises

Emplois Ce sont les mêmes que pour les fraises, il ne faut surtout pas laver les framboises. Celles-ci peuvent être congelées, mais, une fois décongelées, elles sont ramollies et peu présentables ; elles seront alors utilisées pour d’autres préparations. 100 g = 41 kcal Glucides : 8 g

Des études récentes ont montré que la framboise, tout comme la fraise, grâce à la richesse d’une substance, l’acide ellagique, est capable de prévenir la formation de tumeurs, en particulier dans l’intestin.

Les autres qualités de la framboise sont ses propriétés diurétiques et purifiantes et, grâce à sa faible teneur en sucre, elle convient également au régime des diabétiques.

Les feuilles de framboisier, outre le fruit, constituent également une défense valable pour notre organisme. En effet, une infusion de feuilles de framboisier est excellente pour combattre la diarrhée et, utilisée pour faire des gargarismes, pour calmer la brûlure de la gorge enflammée.

Il a entre autres d’excellentes propriétés curatives : son jus est utilisé pour traiter les inflammations des voies urinaires ; la décoction en cas de colite et le sirop, avec l’ajout de sucre, devient un excellent désaltérant aux propriétés diurétiques et rafraîchissantes. Son infusion, préparée pour un usage externe, est recommandée pour les rhumatismes mais aussi pour les gargarismes. Il n’est pas recommandé pour les personnes souffrant de la goutte, en raison de la présence d’acide oxalique.

Au moment de l’achat, les framboises doivent avoir des couleurs vives et fermes, car les couleurs douces ou ternes sont déjà trop mûres, et si vous avez la possibilité de les cueillir en personne, il est conseillé de le faire aux premières heures du matin car le fruit est plus sucré. La conservation doit plutôt se faire dans le réfrigérateur pendant 2 jours maximum, en évitant également de laver les fruits car ils sont très délicats.

En cuisine, la framboise est principalement utilisée pour la préparation de gâteaux ou même de salades de fruits, d’une excellente confiture de framboises ainsi que d’une sauce spéciale, à base de framboises et de myrtilles. Outre la consommation alimentaire directe, la framboise est utilisée pour la préparation de colorants pour les cosmétiques, de sirops pour les boissons ou les médicaments et pour préparer des gelées et des confitures. Il est également utilisé pour la préparation de masques revitalisés : dans ce cas, les fruits frais doivent être écrasés jusqu’à l’obtention d’une crème, qui sera étalée sur le visage en la gardant pendant environ une demi-heure.

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( 4 min) : Framboise