Noisette

Les noisettes commercialisées viennent des vergers du sud-ouest de la France, de Turquie, d’Italie et d’Espagne. Elles arrivent fraîches, dans leur coque, sur les marchés de septembre. On en trouve toute l’année, décortiquées, en vrac ou en sachets

variétés il existe une dizaine de variétés de noisette. Certaines, comme l’aveline du Piémont, la davlana, la merveille de Bollwiller, sont assez grosses, rondes ou un peu ovales, d’autres, comme la segorbe, sont plus petites. Toutes sont parfumées

Emplois Elles s’utilisent rarement entières, sauf en confiserie. Concassées, elles sont un des ingrédients du nougat. Pilées, elles apportent du croquant dans un dessert. Réduites en poudre, elles entrent dans la composition de différents biscuits et gâteaux. 100 g de noisettes séchées = 655 kcal Protéines : 14 g Glucides: 15 g Lipides : 60 g

Noisettes, caractéristiques et recettes

Les noisettes sont des fruits consommés absolument ou utilisés dans de nombreuses recettes de desserts ou même de la viande ou des légumes. Nous en savons plus sur les noisettes et leurs caractéristiques.

La noisette pousse en groupes de deux ou trois fruits couverts par une “cloche” verte qui s’enlève facilement une fois sèche.

À l’intérieur du film, nous trouverons la noisette recouverte d’une coque dure qu’il faudra casser pour atteindre enfin le fruit qui est encore recouvert d’un film dont l’enlèvement est facilité par un court séjour dans le four qui sèche la noisette et la rend facilement pulvérisable.

En cuisine, les noisettes sont utilisées entières ou hachées, associées au beurre pour faire des sauces spéciales ou comme ingrédient dans les gâteaux, les bonbons et les glaces. Elles sont également utilisées massivement dans le domaine industriel car, se liant très bien avec le chocolat, qu’il soit noir ou au lait, elles permettent de préparer de savoureuses barres de chocolat à la noisette ou même au fameux Nutella, sans négliger le nougat.

Les noisettes entrent dans la catégorie des fruits secs, un aliment nutritif, sain et surtout très savoureux. Plus précisément, les noisettes sont très polyvalentes, même si tout le monde n’est pas conscient qu’elles peuvent être les protagonistes de diverses recettes savoureuses. Découvrons ensemble d’autres secrets à leur sujet.

Après les amandes, les noisettes sont les fruits secs qui contiennent le plus de vitamine E. De plus, les noisettes sont riches en phytostérols, utiles pour la prévention des maladies cardiovasculaires, et en bons gras, les oméga 3 et oméga 6, importants pour réduire le cholestérol. Ils contiennent une quantité modeste de vitamines, dont la vitamine E, la B6 et la thiamine, ainsi que des sels minéraux.

Ils ont des propriétés antioxydantes et reconstituantes, mais malgré leurs innombrables bienfaits, il conviendrait de ne pas en abuser en raison de leur apport calorique élevé. En fait, il est recommandé de ne pas en consommer plus de 20 grammes par jour. Excellentes comme en-cas à tout moment de la journée, elles peuvent être consommées aussi bien pour des recettes sucrées que salées.

Comment utiliser les noisettes en pâtisserie ?

Type et préparation des noisettes

Les noisettes mûrissent fin août et début septembre. Ainsi, les noisettes fraîches avec leur coque ne sont disponibles qu’en automne et se détériorent assez rapidement, alors que le reste de l’année, on les trouve grillées, en farine et en grains. Pour préparer ces produits

chez vous, voici quelques conseils précieux :

  • Les noisettes grillées peuvent également être préparées à la maison en les plaçant dans un four chaud à 180 degrés pendant 5 à 7 minutes. Une fois le four éteint, laissez-les quelques minutes de plus. Pour le rôtissage, vous pouvez également utiliser une poêle antiadhésive et les mélanger à feu moyen-doux pendant quelques minutes. Une fois refroidies, frottez-les avec un chiffon pour en retirer les peaux.
  • La préparation du grain de noisette est simple, il suffit de mélanger grossièrement les noisettes grillées. Ensuite, faites fonctionner un robot ménager ou un broyeur pendant quelques secondes.
  • Pour la farine de noisettes, vous devrez hacher les noisettes plus longtemps, afin qu’elles soient réduites en farine fine.

Les noisettes vous fournissent des produits que vous pouvez trouver dans les magasins spécialisés : huile de noisette et lait de noisette.

L’huile de noisette est obtenue par pression à froid des graines, elle est de couleur jaune ambrée avec un goût sucré qui est utilisée comme assaisonnement cru sur les légumes et les salades. C’est un ingrédient largement utilisé dans l’industrie cosmétique grâce à ses propriétés émollientes et antioxydantes.

Le lait de noisette est un lait végétal très savoureux et nutritif, une alternative valable au lait de vache pour ceux qui sont intolérants au lactose et pour tous ceux qui suivent un régime végétalien. Elle est idéale comme boisson à déguster le matin, mais aussi pour la préparation de desserts tels que gâteaux, biscuits, crèmes et glaces.

Goût et utilisation des noisettes dans la cuisine

Les noisettes ont un goût sucré et beurré qui rappelle beaucoup celui du cacao. En fait, l’association des noisettes et du chocolat est une combinaison gagnante désormais connue de tous.

Les noisettes grillées sont très utilisées, surtout en confiserie, ce qui ne signifie pas qu’elles ne peuvent pas être utilisées aussi pour la préparation de plats salés. Dans l’industrie de la confiserie, ils sont utilisés pour fabriquer du nougat, des dragées, des chocolats, des noisettes pralinées, de la glace, du muesli et de la pâte à tartiner au chocolat.

C’est aussi un excellent ingrédient pour les gâteaux faits maison, réduit en grains ou en farine pour la fabrication de biscuits, de gâteaux, ou encore entier et coupé en deux pour la préparation de barres énergétiques et croustillantes.

Comme mentionné, il existe également plusieurs recettes qui combinent les noisettes avec des plats salés. Dans les pesti, au lieu de pignons ou d’amandes, vous pouvez sans risque utiliser des noisettes, elles se combinent très bien avec le basilic et le persil ; dans le pain, au lieu d’ajouter les noix essayées avec des noisettes, vous verrez que vous serez surpris par le goût ; il en va de même pour la sauce aux noix, de sorte que les noisettes grillées peuvent finalement être utilisées dans des préparations qui impliquent l’utilisation de fruits secs.

Avec quoi accompagner les noisettes ?

Dans les desserts, les noisettes se marient parfaitement avec le chocolat, il suffit de penser aux célèbres nougats de Noël, aux biscuits aux carreaux et à la pâte à tartiner aux noisettes et au chocolat.

En plus du chocolat et de tous les fruits secs en général (le pain d’épices en est un bon exemple), les noisettes se marient bien avec la cannelle, le miel, les carottes, le café et les fruits tels que les poires et les pommes.

Si vous avez une recette de gâteau, de muffin ou de biscuit aux noisettes et que vous souhaitez la personnaliser en utilisant des farines spéciales, sachez que les flocons d’avoine, la farine d’épeautre et la farine de sarrasin rehaussent encore plus le goût des noisettes.

Les recettes salées avec des noisettes :

Les noisettes se marient très bien avec les épinards. Par exemple, essayez de faire bouillir les épinards et de les faire frire à la poêle avec des noisettes, de l’huile d’olive extra vierge et de la noix de muscade, vous obtiendrez un excellent plat d’accompagnement ou une sauce alternative pour les pâtes.

Les champignons se marient aussi parfaitement avec le goût des noisettes grillées. Vous pouvez préparer un plat végétalien léger en faisant d’abord cuire les champignons, coupés en fines tranches, dans une poêle avec de l’huile d’olive extra vierge et une gousse d’ail pendant environ 20 minutes. Outre la cuisson du quinoa pendant 10-15 minutes à partir de l’ébullition (je recommande de toujours le laver à l’eau courante avant la cuisson), puis de l’ajouter aux champignons, et d’assaisonner le plat avec du persil et des grains de noisettes grillées, ce sera un plat spécial avec lequel vous pourrez surprendre les convives.

Les noisettes sont excellentes dans le pesto, il suffit de les remplacer par des pignons, des noix de cajou ou des amandes. Pour un résultat réussi, nous vous recommandons de les combiner avec du persil, et d’ajouter de l’ail, de l’huile d’olive extra vierge et du fromage râpé.

D’une manière générale, on peut dire que les noisettes grillées peuvent être utilisées pour enrichir différents plats de légumes, par exemple, toujours réduits en grains, sur le couscous aux légumes, sur les légumes gratinés au four, comme les carottes, le potiron et le fenouil, et enfin sur les salades.

La cuisine dans le monde

En Slovénie, un gâteau ressemblant à un strudel avec une base de pâte levée est très célèbre : le gâteau potica. Des noisettes sont ajoutées à la garniture composée de sucre, de crème, de miel, de raisins secs et d’épices.

Conservation des noisettes

Les noisettes fraîches peuvent être conservées jusqu’à un mois, si elles ne sont pas décortiquées, sinon elles perdent leur croquant et leur goût. Vous pouvez toujours les décortiquer et les conserver plus longtemps au congélateur. Les noisettes grillées doivent être conservées au frais (18°) dans un récipient hermétique, de même que la farine ou les grains de noisettes, une fois les emballages ouverts. Curiosité Les coques de noisettes sont un excellent combustible en raison de leur faible humidité, tandis que le bois de noisetier est utilisé pour la fabrication de dessins au fusain. Dans la Rome antique, le noisetier était donné pour souhaiter le bonheur, tandis qu’en France, il était offert pour souhaiter la prospérité aux mariés. Découvrez la recette pour préparer la crème de noisettes et de cacao maison

Pour en savoir plus

La noisette accompagne également d’autres préparations qui n’impliquent pas de dessert, par exemple en accompagnement de carottes ou avec du porc ou du veau.

La noisette est communément comptée parmi les fruits secs, aussi parce que fraîche et décortiquée, elle se conserve relativement peu de temps et devient amère, alors qu’avec la coque elle dure même 3 mois, pour les conserver plus longtemps il vaut mieux les griller, enlever la coque et les congeler, et de cette façon ils durent même un an.

Les noisettes cultivées en Italie sont principalement de 5 variétés, qui sont aussi les plus précieuses : – Tonda gentile Trilobata – Tour de Giffoni – Tonda gentile romana – Mortarella – Dernier tour

La tonda di Giffoni est cultivée dans la région de Salerne et constitue une ressource locale très importante, au point que chaque année, elle est célébrée par une fête qui se déroule généralement vers la fin du mois de septembre.

Les noisettes, comme tous les fruits secs, sont un aliment riche en bonnes graisses, dont les oméga 6, également communs aux autres variétés de fruits secs, mais aussi les oméga 3, qui constituent une exception puisque ces graisses sont généralement présentes dans le poisson bleu. N’oubliez pas que les oméga-3 aident à prévenir les maladies cardiovasculaires et à réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang.

Les noisettes sont également très digestes, et constituent l’une des variétés de noix les plus riches en vitamine E, l’antioxydant par excellence. L’huile de noisette contient du calcium, des vitamines B6, B1, B2 et PP et stimule la circulation. Elle est nutritive, reminéralisante, énergétique et peut aider pendant les périodes de convalescence.

Les calories fournies par les noisettes s’élèvent à 628 kcalories pour 100 grammes de produit, ce qui limite malheureusement leur consommation, et ce facteur est probablement le seul point sensible d’un aliment qui est également très utile à l’organisme.

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( 7 min) : Noisette