Noix de coco

La noix de coco est un gros fruit tropical dont la coque brune très dure est tapissée d’une pulpe blanche et ferme, savoureuse et parfumée. Avant maturité, la noix de coco contient un liquide blanc et sucré, l’eau de coco.

Emplois La pulpe fraîche se croque nature. Mais on la trouve essentiellement en sachets, hachée et séchée. Elle entre dans les recettes de biscuits, gâteaux et glaces et sert aussi de décor en pâtisserie. Le lait de coco, mélange de pulpe broyée et d’eau, est conditionné en boîtes et s’utilise dans différentes recettes exotiques. 100 g de noix de coco sèche = 630 kcal Protéines : 6 g Glucides :16 g Lipides : 60 g

Noix de coco, caractéristiques et recettes

La noix de coco est un fruit tropical frais et parfumé, idéal pour la préparation de boissons et de desserts, ainsi que pour aromatiser les plats de poisson ou de viande. Nous connaissons mieux la noix de coco

Ses fruits ont besoin d’environ 6 mois de développement pour peser environ un kilo et il faut ensuite beaucoup plus de mois pour que le fruit arrive à maturité, nous parlons du cocotier, dont nous connaissons tous le fruit savoureux, la noix de coco.

Les origines des noix de coco font l’objet de discussions, notamment parce que la flottabilité des noix de coco, portées par les courants marins, a grandement facilité leur propagation, mais de nombreuses sources faisant autorité identifient l’archipel indonésien et l’Amérique du Sud comme les véritables patries. La noix de coco pousse également sous notre climat mais a peu d’importance commerciale.

La noix de coco est disponible toute l’année. Une fois achetée, elle peut être conservée intacte à température ambiante pendant environ 15 jours, ou pendant des périodes plus longues au réfrigérateur dans un récipient rempli d’eau.

En savoir plus

La noix de coco est appréciée pour sa pulpe et le liquide qu’elle contient, qu’il ne faut pas confondre avec le lait de coco, qui est au contraire obtenu à partir de la pulpe broyée, combinée avec de l’eau puis filtrée, le lait est si nutritif que certaines personnes l’utilisent encore comme substitut du lait maternel.

La noix de coco fournit de nombreuses calories, environ 360 pour 100 grammes de produit comestible, elle est également riche en fibres, en glucides et en sucre. Les vitamines du groupe B, la vitamine C et la vitamine E sont également présentes en grande quantité.

Le potassium est également très présent, ce qui rend la noix de coco excellente pour reconstituer les sels minéraux en cas de besoin. L’apport d’eau de coco, correctement filtrée, génère des bénéfices pour le système immunitaire en le renforçant, a des effets positifs sur le système nerveux, aide à la digestion et possède des propriétés régénératrices au niveau cellulaire.

Comment ouvrir une noix de coco Avant d’ouvrir une noix de coco, il est nécessaire de la vider de son liquide, ce qui est très simple à faire car il suffit d’utiliser un tir-bouchon pour percer deux des 3 opercules présents à une extrémité et laisser sortir le liquide qui doit être filtré avant la consommation. Pour ouvrir la coque, au contraire, deux méthodes sont envisageables, la première consiste à frapper la coque avec un marteau à 2/3 de la longueur de la noix du côté opposé à l’opercule, jusqu’à la création d’une fente qui sera ensuite élargie, et l’autre, moins “violente”, consiste à cuire la noix de coco privée du liquide interne dans le four pendant environ 15 minutes à 220 °C, la coque se brisera en plusieurs morceaux facilement amovibles et la pulpe sortira entière.

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( 2 min) : Noix de coco