Pinceau

Laissez s’exprimer votre âme de Picasso avec vos pinceaux ! N’utilisez pas les mêmes pour ces 2 arts, hein (je décline toute responsabilité en cas d’accident de gouache) ! En tant qu’artiste de la gourmandise, c’est un outil indispensable pour beurrer les moules, dorer les pâtes, imbiber une génoise ou encore coller les bords des chaussons. Il est aussi très pratique pour créer facilement des décors sur les gâteaux ou les assiettes.

Pour certaines recettes salées et sucrées, le pinceau de cuisine est un outil indispensable. Que ce soit pour décorer, badigeonner ou napper les préparations, un pinceau alimentaire bien choisi garantit de bons résultats. Découvrez ici des informations utiles sur un ustensile de cuisine très utile.

Qu’est-ce que le pinceau de cuisine ?

Encore appelé pinceau alimentaire, un pinceau de cuisine est un ustensile à manche doté de poils naturels ou en silicone. Imitant parfaitement le pinceau de peintre, cet outil n’a pourtant rien à voir avec la peinture. Il sert au contraire à répandre de façon uniforme des substances liquides (œuf, beurre fondu, sauce, etc.) sur un aliment (gâteau, viande, poisson, etc.).

Pourquoi disposer d’un pinceau de cuisine ?

Que ce soit dans la cuisine professionnelle ou amateur, le pinceau alimentaire est très utile. En effet, cet ustensile possède des poils qui pénètrent aisément dans les fissures des aliments afin de revêtir leurs surfaces de façon régulière. Après utilisation, il est conseillé de laver le pinceau et de le ranger soigneusement pour en profiter longtemps.

Un ustensile polyvalent, le pinceau de cuisine permet de badigeonner différentes sortes d’aliments. À noter qu’il est également utilisé en pâtisserie pour donner une dernière touche aux gâteaux et aux tartes. Indispensable au quotidien, il s’adapte facilement à divers besoins. Pour vos travaux nécessitant délicatesse et minutie, un petit pinceau de cuisine serait un bon choix. Par contre, un pinceau large est recommandé pour les préparations moins contraignantes.

Dans leur diversité de tailles, de formes et de structures, les pinceaux alimentaires disponibles dans le commerce actuel jouent un rôle irremplaçable en cuisine. Sans cet équipement, il vous sera difficile, voire impossible, de réaliser certaines tâches en pâtisserie ou en cuisine. Il s’agit en effet d’un must-have de tout bon pâtissier ou cuisinier. D’ailleurs, de nombreux travaux de décoration ou de finition nécessitent un ustensile multi-usage comme le pinceau de cuisine.

Quand utiliser un pinceau de cuisine ?

Par ses caractéristiques, le pinceau de cuisine est une grande aide lors de diverses préparations à savoir : tourtes, brioches, croissants, koulibiacs, etc. En plus de faciliter les travaux, cet ustensile assure une belle brillance des aliments. Pour vos plats de poulets rôtis ou de poisson par exemple, l’utilisation d’un pinceau de cuisine vous permettra d’obtenir un rendu homogène et précis. Précisons toutefois qu’il faut savoir bien utiliser l’outil pour avoir des finitions impeccables.

Si vous utilisez par exemple un pinceau classique, il suffira de tremper l’ustensile dans l’œuf battu ou la marinade pour donner une touche exceptionnelle à vos recettes. Selon la préparation à décorer, il est conseillé de ne pas gorger le pinceau de liquide. L’idée, c’est d’éviter le débordement de liquide, ce qui pourrait créer un mauvais effet. Si vous possédez un pinceau à réservoir, vous n’avez qu’à le remplir et de presser légèrement sur un bouton pour faire couler le liquide.

Combien coûte un pinceau de cuisine et où en trouver ?

Le prix d’un pinceau de cuisine varie d’une marque à une autre. Mais, dans la plupart des cas, le tarif commence à partir de 10 euros. Pour l’achat, l’idéal serait de visiter un magasin physique. Ainsi, vous pourrez faire quelques manipulations sur place pour vérifier la qualité de votre pinceau alimentaire. Retenez toutefois que cette démarche ne vous laisse que peu de choix. Pour élargir vos possibilités, vous feriez mieux de visiter une boutique en ligne. Ce choix vous permettra en effet de comparer différents modèles et les prix afin de retenir ce qui vous convient. N’oubliez pas cependant que l’achat en ligne comprend également des inconvénients. Avant d’effectuer l’achat de votre pinceau de cuisine sur internet, vérifiez d’abord que le site possède une bonne réputation et qu’il permet de retourner le produit en cas de problème.

Comment bien choisir son pinceau de cuisine ?

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, les pinceaux de cuisine ne se valent pas. En effet, il existe des modèles efficaces et jolis, mais qui finissent par perdre leurs poils au bout de quelques jours. D’autres possèdent des poils résistants, mais coûtent beaucoup trop cher pour un petit ustensile de cuisine. On se demande alors comment trouver le meilleur pinceau alimentaire pour donner une dernière touche spéciale à ses préparations.

Dans le commerce, on rencontre une offre pléthorique de pinceaux de cuisine et il est facile de se perdre au moment de la sélection. Heureusement, certains critères permettent de vite trouver le pinceau alimentaire idéal. Que vous soyez un cuisinier professionnel ou un amateur, vous devez considérer certains paramètres lors de l’achat d’un pinceau de cuisine. Parmi eux, la qualité globale de l’ustensile est un point à ne pas négliger. Avant tout, vous devez chercher à vérifier la robustesse du manche de votre pinceau. Il doit être assez solide pour vous permettre de badigeonner facilement toutes sortes d’aliments. En outre, vous devez accorder une attention particulière aux poils de votre pinceau de cuisine. Ils doivent en effet posséder une belle densité pour couvrir parfaitement vos préparations et donner un rendu irréprochable.

L’autre aspect que vous devez vérifier lors de l’achat est la nature des poils de votre pinceau de cuisine. Sur le marché, on trouve différents types de poils et le choix se fait en fonction des besoins de chacun. Selon le cas, vous pouvez par exemple opter pour un pinceau polyvalent ayant des poils en silicone. Si cet outil est utile pour donner une dernière touche à différentes préparations, son pouvoir couvrant laisse à désirer. Précisons toutefois qu’il possède quelques atouts. Selon vos envies, vous pouvez l’utiliser pour décorer des plats chauds ou des plats froids en quelques gestes simples. En outre, la silicone est une matière très recherchée pour son côté hygiénique (un pinceau de cuisine en silicone ne laisse pas de poils sur vos préparations). Si vous voulez, vous pouvez acheter un pinceau alimentaire en poils naturels. C’est le modèle le plus utilisé par les chefs pâtissiers ou cuisiniers. Il s’agit également du modèle le plus recommandé pour ses qualités techniques. À noter qu’il existe également des pinceaux alimentaires en soie. C’est le choix parfait si vous débutez à la cuisine. En plus d’être résistant, cet ustensile est pratique et très apprécié pour sa maniabilité.

Un autre point important sur lequel vous devez miser pour choisir votre pinceau de cuisine est la taille de l’ustensile. Ici, le choix dépendra essentiellement de ce que vous souhaitez faire avec votre pinceau. Si vous envisagez de l’utiliser pour de petits travaux de décoration et de finition, optez pour un modèle pas trop large. Vous pouvez vous contenter d’un pinceau alimentaire de 3 cm environ. Mais, si vous cherchez un pinceau de cuisine pour badigeonner des surfaces plus larges, préférez un modèle de grande taille. Ainsi, vous obtiendrez un rendu uniforme en peu de temps.

Maintenant que vous en savez davantage sur le pinceau de cuisine, il vous revient de faire le bon geste pour profiter de ses nombreux avantages.

Pinceaux en poils ou en silicone, manche en bois, en plastique ou en inox, forme ronde ou plate… L’offre est très large, voici quelques astuces pour choisir le meilleur sans se faire de noeuds au cerveau.

On (c’est-à-dire les publicitaires) vante souvent les vertus des pinceaux en silicones, qui seraient plus hygiéniques. Or, ce qu’on oublie de dire c’est que : Petit A : les poils en silicone sont trop larges et écartés, les liquides n’y adhèrent pas, ce qui complique fortement la tâche et rend impossible toute précision dans le geste ! Petit B : le silicone bon marché résiste mal aux lavages fréquents et à la chaleur du lave vaisselle. Il est soupçonné de dégager des substances nocives… Si vous optez pour ce type de produit, vérifiez bien qu’il respecte les normes européennes.

Le pinceau à poils est beaucoup plus efficace et permet un travail méticuleux. Le must-have classique à avoir dans son tiroir : un pinceau plat en poils de soie de 40 mm de largeur, l’allié idéal pour tous types de réalisations. Pensez à le faire tremper dans l’eau tiède avant sa première utilisation pour qu’il ne perde pas de poils, et veillez à parfaitement le laver et sécher après manipulation.

Mon conseil ? Achetez-en deux, un pour dorer et un pour napper, sans passer par la case vaisselle !

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( 5 min) : Pinceau