Pinceau

Pinceau

Laissez s’exprimer votre âme de Picasso avec vos pinceaux ! N’utilisez pas les mêmes pour ces 2 arts, hein (je décline toute responsabilité en cas d’accident de gouache) ! En tant qu’artiste de la gourmandise, c’est un outil indispensable pour beurrer les moules, dorer les pâtes, imbiber une génoise ou encore coller les bords des chaussons. Il est aussi très pratique pour créer facilement des décors sur les gâteaux ou les assiettes.

Alors comment bien choisir son pinceau de cuisine ?

Pinceaux en poils ou en silicone, manche en bois, en plastique ou en inox, forme ronde ou plate… L’offre est très large, voici quelques astuces pour choisir le meilleur sans se faire de noeuds au cerveau.

On (c’est-à-dire les publicitaires) vante souvent les vertus des pinceaux en silicones, qui seraient plus hygiéniques. Or, ce qu’on oublie de dire c’est que : Petit A : les poils en silicone sont trop larges et écartés, les liquides n’y adhèrent pas, ce qui complique fortement la tâche et rend impossible toute précision dans le geste ! Petit B : le silicone bon marché résiste mal aux lavages fréquents et à la chaleur du lave vaisselle. Il est soupçonné de dégager des substances nocives… Si vous optez pour ce type de produit, vérifiez bien qu’il respecte les normes européennes.

Le pinceau à poils est beaucoup plus efficace et permet un travail méticuleux. Le must-have classique à avoir dans son tiroir : un pinceau plat en poils de soie de 40 mm de largeur, l’allié idéal pour tous types de réalisations. Pensez à le faire tremper dans l’eau tiède avant sa première utilisation pour qu’il ne perde pas de poils, et veillez à parfaitement le laver et sécher après manipulation.

Mon conseil ? Achetez-en deux, un pour dorer et un pour napper, sans passer par la case vaisselle !


Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.