Ananas

Les ananas proviennent principalement de Côte d’ivoire, mais aussi d’Israël et des Antilles. La chair, jaune et très juteuse, est riche en fibres, en glucides et en vitamine C. La préparation d’un ananas nécessite un bon couteau pour le débarrasser de son écorce très épaisse, hérissée d’écaillés et coiffée d’un plumet de feuilles vertes. Le fruit est à point quand sa texture est souple et uniforme, son plumet bien frais et quand II dégage un parfum agréable mais léger.

Qu’est-ce que l’ananas ?

L’ananas est généralement utilisé en raison de son arôme intense et de sa douceur. Nous connaissons mieux l’ananas.

L’ananas est le fruit de la plante du même nom appartenant à la famille des broméliacées. Originaire d’Amérique du Sud, la plante est aujourd’hui cultivée dans de nombreux pays de la zone tropicale. Le fruit, placé au sommet de la tige entièrement recouvert de longues feuilles coriaces, est composé de nombreux fruits étroitement serrés les uns contre les autres et reliés à une tige centrale, le “cœur” à pulpe fibreuse, se terminant par une rosette de petites feuilles, appelée couronne.

L’aspect général est celui d’une grande pomme de pin dont les écailles sont bien serrées les unes contre les autres. La couleur varie du vert au jaune-orange et au brun, selon le degré de maturité.

L’ananas se trouve sur le marché toute l’année car la maturation peut être contrôlée directement sur le terrain à l’aide de produits chimiques.

Quelles sont les variétés d’ananas ?

De nouvelles variétés d’origine principalement sud-américaine, à la chair très sucrée et juteuse, sont actuellement très populaires sur le marché : Gold Extra Sweet, Hawaian Gold, Super Sweet et Ultra Sweet.

Le cayenne, à la chair juteuse, acide et très sucrée, est le plus répandu

Le queen est plus petit, moins juteux et moins sucré.

Le red spanish possède une écorce pourpre et une chair jaune pâle.

Saison Mi-février à mi-mai.

Comment utiliser et manger l’ananas ?

Emplois L’ananas se sert découpé en tranches ou en dés, nature ou arrosé de rhum ou de kirsch, accompagné de crème ou de glace, il s’Intègre dans les salades de fruits et entre dans la composition d’entremets, de glaces, de sorbets, de gâteaux et de tartes. Il existe aussi en conserve (au naturel et au sirop). 100 g = 52 kcal Glucides :11g

En tout cas, pour atteindre nos marchés avec le bon degré de maturité, les fruits sont toujours cueillis plutôt pas mûrs.

Les nombreuses variétés, plus d’une centaine au total, peuvent être divisées en quatre groupes. – Le cayenne, le groupe auquel appartient la variété de cayenne lisse, est le plus courant dans nos supermarchés, il a de gros fruits, avec une chair de couleur claire et très juteuse, très adaptée à la mise en conserve. – L’espagnol, dont la variété la plus courante est l’espagnol rouge, a un fruit de taille moyenne avec une peau d’orange épaisse. – Dans les variétés du groupe Queen, le fruit est petit, le poids ne dépasse jamais un kilo, la chair est parfumée, ferme et peu acide. – Les variétés du groupe Abacaxi sont plus difficiles à trouver en Italie, elles ont une chair jaune soleil très douce, parfumée et aromatique.

Une caractéristique intéressante de l’ananas est sa teneur élevée en bromélaïne. Présente principalement dans la tige, la broméline est constituée d’un ensemble d’enzymes qui remplissent de nombreuses fonctions, tout d’abord l’action digestive des protéines. Il a également la capacité de potentialiser les antibiotiques et les médicaments, qui dans certains cas peuvent être négatifs.

L’ananas se détériore très rapidement même s’il est conservé au réfrigérateur, 2 ou 3 jours sont la limite maximale, alors le conseil est, si vous en avez une certaine quantité, de le transformer en confiture, idéale pour le petit déjeuner ou même le goûter.

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( 3 min) : Ananas