Banane

La banane fruit est importée toute l’année des Antilles et d’Afrique. Cueillie verte et transportée dans des navires spécialement équipés, elle fait obligatoirement un séjour en mûrisserie. La banane est riche en glucides. Sa peau doit être entièrement jaune. Elle se couvre de taches brunes en mûrissant.

Qu’est-ce qu’une banane ?

La banane est un fruit tropical savoureux, il existe de nombreuses recettes qui utilisent cet ingrédient, des salades de fruits aux fruits frits en passant par les glaces. Nous connaissons mieux la banane.

Bananes, douceur tropicale : voici comment les choisir Et les préserver en ralentissant le mûrissement Le lecteur vidéo est en cours de chargement. Heure actuelle 0:00 / Durée 0:5

Le goût de la banane est influencé par la température à laquelle elle mûrit et le degré de maturité : les fruits mûris plus longtemps et à des températures plus élevées auront moins de consistance et seront plus sucrés que ceux qui ne sont pas mûrs et qui sont cultivés dans un environnement plus rigide ou plus aéré, qui seront donc plus turgescents et moins savoureux. La couleur de la chair évolue du vert au jaune et, à un stade avancé de maturation, elle tend à présenter des taches brunes correspondant à des accumulations de sucre.

Le degré de maturation est également visible par la couleur de la peau : vert pour les bananes non mûres, jaune foncé avec de petites taches brunes pour les très mûres, jaune vif pour les autres (les plus courantes dans le secteur commercial). La banane à la peau avec de petites taches brunes est encore comestible, très savoureuse, mais sa valeur nutritive a déjà diminué, elle est très indigeste et peut provoquer des troubles gastriques. Les bananes mûrissent généralement au cours de la saison printemps/été du lieu où elles se trouvent (l’hémisphère sud). La tendance de ce fruit à mûrir même après avoir été cueilli par la plante est bien connue : ce processus est dû à l’émission d’éthylène par la banane elle-même.

Quelles sont les variétés de bananes ?

La giant cavendish, longue et assez courbe, a une chair fondante et très parfumée.

La banane figue, très courte, est particulièrement sucrée.

La doyo, longue et plutôt droite, a une chair délicate.

Saison Toute l’année.

Comment utiliser et manger les banane ?

Emplois La banane se mange pelée et débarrassée des filaments qui adhèrent à sa chair ou coupée en rondelles dans une salade de fruits. Elle se prépare aussi pochée, poêlée ou gratinée, en soufflé mais surtout flambée avec du rhum ou du kirsch. On en fait également des beignets, des mousses, des glaces ainsi que des tartes. 100 g = 83 kcal Protéines : 1 g Glucides : 19 g

Les utilisations de la banane dans la cuisine sont nombreuses, allant de la crème glacée plus traditionnelle comme la banane fendue à des utilisations moins courantes comme accompagner la viande ou les cocktails. Il existe de nombreuses salades de fruits qui peuvent être enrichies par cet important représentant des fruits exotiques, et nous ne négligeons pas les desserts tels que le pain aux bananes, excellent pour accompagner le petit déjeuner le matin. Voici les principales recettes à base de banane

Comment conserver les bananes ?

Jamais au froid L’ananas supporte mal le réfrigérateur, tout comme la banane qui y noircit rapidement. Il est donc préférable de conserver ces fruits dans un endroit frais.

Les propriétés nutritionnelles de la banane

Le fruit de la banane est composé d’eau (75 %), de glucides (23 %), de fibres (2,6 %), de protéines (1 %) et de lipides (0,3 %) avec des valeurs qui varient légèrement en fonction de l’état de maturité et d’autres paramètres.

Les bananes fournissent également diverses vitamines, notamment des pro-vitamines A, B (B1, B2 et PP) et C. Parmi les oligo-éléments, nous avons le potassium, le calcium, le phosphore, le cuivre et le fer : c’est pourquoi on attribue à la banane des propriétés reminéralisantes. Les bananes contiennent beaucoup de sucres simples et de glucides, ce qui recommande une utilisation limitée en cas de régime alimentaire.

Une curiosité : les bananes sont naturellement légèrement plus radioactives que les autres fruits, en raison de leur forte teneur en potassium, même dans la variante potassium-40, radioactif précisément, qui est présent en quantités microscopiques dans le potassium.

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( 4 min) : Banane