Coller

C’est l’action où l’on incorpore de la gélatine (en feuilles ou en poudre) dans une préparation afin de lui donner de la consistance durant le refroidissement. L’incorporation se fait toujours à chaud. Exemple : coller une crème bavaroise.

Le terme peut aussi être utilisé dans son sens premier à savoir coller un élément à un autre. Dans la décoration par exemple : J’ai collé des choux pour faire un croquembouche.

Comment dissoudre la gélatine ?

Dans un premier temps il faut la mettre dans de l’eau froide pour qu’elle s’hydrate. Environ 50 grammes d’eau pour 10 grammes de gélatine en poudre et 70 grammes d’eau si vous coupez vos feuilles de gélatines en petits morceaux (pour éviter de les essorer).

Qu’est-ce que “trop collé” veut dire ?

C’est une expression que l’on emploie pour dire qu’il y a trop de gélatine dans une préparation. La texture est beaucoup trop gélatineuse, proche la gelée anglaise :)

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( < 1 min) : Coller