ScrapCooking : quel matériel nécessaire ?

Le scrapcooking, terme employé en pâtisserie, consiste à réaliser des gâteaux design, avec des formes variées ou des décorations. En ce sens, il est possible de créer un gravity cake, un wedding cake, un gâteau en forme d’escarpin, de sapin, à l’effigie d’un personnage quelconque. Encore appelée pâtisserie créative, la réalisation du scrapcooking nécessite un ensemble de matériels indispensables pour sa réussite.

La pâte à sucre et ses accessoires

Le matériel de base indispensable en scrapcooking est la pâte à sucre. La pâte à sucre peut être extra souple. Elle est conçue pour couvrir le gâteau. Dotée d’une saveur agréable, elle est de forme et de couleurs variées et est parfois sans gluten. C’est grâce à cette pâte que l’on recouvre son gâteau de divers motifs et/ou designs. Son poids n’est pas fixe et se situe autour de 200 g. Le reste de la pâte peut être conservé dans un film alimentaire mis dans une boîte hermétique. Ce qui est susceptible de varier légèrement la couleur de la pâte à sucre. Néanmoins, la pâte à sucre n’est rien sans la pâtisserie.

Le tube de colle alimentaire

Cet outil utilisé en scrapcooking sert à coller les décors sucrés ou autres de son choix en pâte à sucre sur ses gâteaux. Il est indispensable pour décorer les gâteaux et utile pour coller les décorations sur les gâteaux. Il est constitué d’eau, d’épaississant, des E466, d’acidifiant : E330, de conservateur : E202. Il peut aussi contenir des traces de lait, de soja, de sulfites, de fruits à coques et dérivés. Il peut peser jusqu’à 18 g.

Le Tapis en silicone

De dimensions 38 x 30 cm, le tapis en silicone est un support lisse pour le travail de la pâte à sucre. Comme son nom l’indique, il est en silicone, ultra-flexible et anti-adhérent. Ce tapis pâtissier en silicone permet de définir très facilement les dimensions des réalisations. Il peut aider à déterminer les dimensions idéales pour recouvrir un gâteau en pâte à sucre, servir de guide pour la pâte à tarte, de gabarit à cookie, ou doser des ingrédients en cuillères à café et cuillères à soupe par exemple. Vous trouverez de multiples utilités et astuces liées à ce tapis pâtissier dans les guides élaborés à son propos. Il peut aussi être utilisé dans les fours micro-ondes et les congélateurs et est adapté pour résister à des températures de -60 °C à + 230 ° C.

Lire aussi
Où acheter le matériel de Cake design ?

Le 4 découpoirs ScrapCooking

4 découpoirs Scrapcooking est un outil pour réaliser des fleurs en pâte à sucre et décorer de ce fait ses gâteaux. Fait en plastique et facile d’usage, les découpoirs possèdent un éjecteur qui permet de retirer facilement la pâte. Indispensable pour toute créativité en scrapcooking, son diamètre peut varier entre 2,3 et 4,5 cm. Il est nettoyé à l’aide d’eau chaude de température ambiante et peut rester au contact des aliments sans incidence sanitaire.

La Pince à dresser Scrapcooking

C’est un outil pour saisir et déposer des réalisations sur ses gâteaux, qu’il s’agisse de décors sucrés, de feuilles d’or ou d’ornements en pâte à sucre. Sa dimension est de 12x2x1 cm et se nettoie à l’eau chaude.

La Roulette ScrapCooking

Contenant 4 roues interchangeables, la roulette Scrapcooking est utilisée en scrapcooking pour réaliser des motifs sur la pâte à sucre ou la découper. Pratique et solide, on en distingue de plusieurs formes pour découper et réaliser des motifs. Sa dimension est de 11.5x5x0.6 cm.

Le Moule en silicone pour pâte à sucre

Outil de décoration en silicone et apte au contact alimentaire, il est utilisé pour mouler de la pâte à sucre en différentes formes. Sa dimension est de 16x6x0, 8 cm. Les moules sont soit en feuilles, en fleurs, en papillons, en boutons ou en étoiles. Il existe plusieurs types de moules. Ils jouent tous le même rôle : décorer la pâte à sucre de différents motifs et designs. Ces motifs sont adaptés aux événements que l’on désire célébrer (anniversaire, Noël, etc.).

Les autres outils indispensables du Scrapcooking

En dehors de la pâte à sucre et des divers accessoires qui lui sont associés, il existe d’autres outils qui s’avèrent indispensables à la réussite du Scrapcooking.

Lire aussi
Où acheter le matériel de Cake design ?

Les Stylos blanc et marron goût chocolat et colorant alimentaire

Outils de décoration, ils permettent de décorer facilement en vous aidant des 2 stylos blanc et marron goût chocolat. Le package de colorants se compose de colorants artificiels alimentaires de multiples couleurs (jaune, vert d’eau et corail, etc.) et permet de teinter de façon intense ses préparations pâtissières. À ces outils qu’on qualifierait de stylos s’ajoute le Feutre alimentaire pour dessiner sur la pâte à sucre, laisser des messages sur les coques de macarons ou réaliser des décors à l’aide de pochoirs.

Le Fouet magique en inox

Cet outil permet de mélanger et d’émulsionner sans effort. Pour les blancs en neige, mayonnaises, sauces, vinaigrettes à ajouter au gâteau, cet instrument est adapté. Disposé d’une manche qui est assez malléable, le fouet magique en inox permet une bonne préhension.

La douille en inox

Il s’agit d’un outil non moins important pour garnir les choux et éclairs sur les gâteaux. Sa dimension est de 0,5 cm de diamètre et de 2,4 x 7,4 cm de hauteur.

Le Ruban rhodoïd entremet 4CM 3M

C’est un ensemble de bandes de rhodoïd pour réaliser des entremets et faciliter le démoulage dans les cadres et cercles à pâtisserie. Il est exclusivement utilisé pour un usage alimentaire. Il est lavable et réutilisable.

Le Colorant alimentaire en gel

De couleurs variées, le colorant alimentaire en gel sert à colorer dans la masse la pâte à sucre, la crème au beurre et les pâtisseries. Quelques gouttes suffisent à colorer intensément vos préparations. L’effet chaleur de la cuisson est sans conséquence sur la clarté de ces colorants. Ce colorant alimentaire est bien résistant à la dégradation. Par ailleurs, on retrouve aussi des pinceaux avec des pointes différentes toujours pour façonner son gâteau à son goût et à sa guise.

Ainsi, vous retrouvez dans le scrapcooking un ensemble de kits pâtisserie, le lot de matériels qu’il vous faut pour débuter. Concrètement, vous y retrouverez le gâteau et tous les outils de décoration présentés plus haut. Ces outils permettent d’embellir vos pâtisseries avec des décors et motifs variés et très captivants. Cet ensemble d’outils, bien qu’il soit facultatif, rend facile et efficient la décoration de gâteaux en pâte à sucre.

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.

Laisser un commentaire

En cours ( 4 min) : ScrapCooking : quel matériel nécessaire…