fécule de maïs

L’amidon de maïs ou la fécule de maïs sont deux termes différents pour désigner une farine particulière. Vendu et connu sous le nom de maïzena dans le commerce. Utilisé dans la cuisine en raison de son pouvoir épaississant, il est polyvalent pour ses autres utilisations possibles, comme les cosmétiques.

Qu’est-ce que la fécule de maïs ?

L’amidon de maïs ou fécule de maïs est un type de farine blanche obtenue par la transformation du maïs.

Cette poudre blanche très fine, facilement soluble dans l’eau, est largement utilisée dans la cuisine. Il peut notamment remplacer la farine de blé lors de la préparation de produits sans gluten. En outre, il est largement utilisé pour son pouvoir épaississant et pour sa capacité à rendre les préparations pour gâteaux friables ou molles.

Mélangée à l’eau, cette farine augmente de volume, ce qui augmente la consistance du produit. Utilisé depuis l’Antiquité, il rencontre un succès croissant grâce à sa polyvalence et à ses possibilités d’utilisation.

D’une consistance impalpable, cette farine particulière est obtenue à partir de grains de maïs par un procédé de mouture humide. Elle diffère de la farine de maïs, qui est obtenue par mouture à sec.

En outre, la farine est principalement utilisée pour la préparation de la polenta, mais aussi pour la panification, la fabrication de pâte à gâteaux ou de pain. La fécule de maïs est adaptée à la consommation des personnes souffrant de la maladie cœliaque ou intolérantes au gluten car elle en est totalement exempte. Sur le plan nutritionnel, il a des valeurs très similaires à celles du maïs dont il est issu, malgré quelques différences.

Quelle est la différence entre Fécule de maïs et de pomme de terre ?

Bien qu’elle ait presque les mêmes possibilités d’application dans la cuisine, la fécule de maïs ne doit pas être confondue avec l’amidon.

Cette dernière est en effet constituée de fécule de pomme de terre, extraite à sec. Il a un plus grand pouvoir épaississant dans la préparation de certains plats et est parfait pour lier les sauces sans en altérer le goût.

Il est également sans gluten et peut être mélangé directement avec les autres ingrédients avant la cuisson.

L’amidon de maïs, en revanche, doit d’abord être dissous dans l’eau avant d’être utilisé comme ingrédient dans diverses recettes. La fécule de pomme de terre a tendance à donner une consistance plus collante aux plats dans lesquels elle est insérée.

Il n’est donc pas recommandé de l’utiliser si le résultat souhaité est une préparation qui ne doit pas être gélatineuse. Dans ce dernier cas, il est préférable de préférer la fécule de maïs.

Comment utiliser et manger la fécule de maïs ?

Très utilisée en cuisine, la fécule de maïs est utile comme ingrédient ayant un bon pouvoir épaississant. Il est donc souvent utilisé lors de la préparation de soupes, de sauces, de glaces, de crèmes et de puddings pour donner plus de consistance.

Il peut également être utilisé pour rendre la pâte des gâteaux, tels que les biscuits, les plumcakes, les muffins, les beignets ou les gâteaux plus friables ou plus moelleux.

L’amidon de maïs est également utile pour la panification des aliments qui sont ensuite frits. On peut ainsi obtenir un enrobage plus savoureux et plus croustillant.

La fécule de maïs ou amidon de maïs : grâce à son pouvoir épaississant, elle est utile pour épaissir les soupes et les potages.

En tant qu’épaississant, l’amidon de maïs est un excellent substitut à la farine normale. En effet, contrairement à la fécule de maïs, cette dernière a tendance à avoir un goût moins neutre.

Ajouté au plat risque donc d’alterner un peu le goût général.

Quelles sont les autre utilisation ?

Bien qu’elle soit utilisée notamment comme ingrédient dans les recettes, la fécule de maïs a d’autres possibilités d’application. Il peut, en effet, être utilisé à des fins cosmétiques en exploitant ses propriétés émollientes. Il suffit de le mélanger avec de l’eau pour obtenir un composé à appliquer sur la peau du visage ou des mains.

Grâce à la délicatesse de ce produit, il est utile pour une utilisation dès la petite enfance.

Il s’agit, en fait, d’une substance qui peut également être appliquée sur la peau des nouveau-nés pendant le bain. Il peut également être utile comme remède naturel en cas d’irritation de la peau due à un coup de soleil ou à l’urticaire.

Enfin, l’amidon de maïs trouve également sa place en tant que matériau utile pour la production d’un type de plastique biodégradable.

Fécule de maïs ou amidon de maïs : elle est souvent utilisée pour rendre la pâte des bonbons plus friable ou plus molle.

Où l’acheter ?

Habituellement, la fécule de maïs est facile à trouver dans les rayons des supermarchés normaux (rayon farine). Le coût d’un paquet de 250 g d’amidon de maïs est généralement assez bas. Il s’agit en fait d’une des farines les moins chères du marché.

Synonymes:
maizena, maïzena, amidon de maïs
Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( 3 min) : fécule de maïs