Fouet

Fouet

Tu suis une recette dans laquelle on parle d’un fouet ? Rassure-toi, on ne parle pas de l’outil de torture, ni même de l’accessoire fétiche d’Indiana Jones. Mais “juste” de l’ustensile de cuisine. D’une longueur de 30 cm, le fouet est composé d’un manche et d’une armature. Tu en auras besoin pour la plupart de tes recettes !

Un pilier de la cuisine

Pour cuisiner tes plats préférés, un bon fouet est indispensable ! Polyvalent, cet ustensile te servira pour :

  • Fouetter une pâte à cake, ou pâte battue ou du matcha
  • Battre des œufs
  • Mélanger une sauce
  • Monter la chantilly ou les blancs en neige
  • Émulsionner une mayonnaise

Bref, tu pourras absolument tout faire avec un fouet !

Quel fouet pour toi ?

La forme selon l’utilisation

Il existe diverses formes de fouet. Tu cuisines dans des récipients plats ? Le fouet plat est l’option parfaite pour toi. Pour faire mousser ton beurre, le fouet à spirale est ton meilleur ami ! Les pâtes épaisses sont difficiles à mélanger, mais le fouet danois te facilitera la tâche. Si tu souhaites incorporer de l’air dans un mélange, il faudra te servir d’un fouet ballon. Le fouet traditionnel, quant à lui, est polyvalent et t’aidera pour toutes ces tâches, tout comme le fouet à boule, qui les exécute plus rapidement. Enfin, pour les recettes avec du matcha, tu as besoin d’un fouet spécifique et traditionnel en bambou.

Quel manche choisir ?

Le taille du manche du fouet dépend de ce que tu as tendance à cuisiner. Opte pour un manche fin si tu prépares des crêpes et autres pâtes fines, mais choisis un manche épais si tu préfères la crème ou les pâtes épaisses.

Les matériaux de l’armature

On trouve plusieurs matériaux pour l’armature. En silicone ou nylon, elles sont souples et conservent leurs formes initiales, mais laissent des résidus plastiques dans tes plats. En inox, elles sont plus résistantes et utilisées par les professionnels mais il laissera des éraflures à ton cul-de-poule en inox.


Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.