Les meilleures bouilloire à lait en 2021 – Le guide

Le moussoir à lait, également connu sous le nom de machine à cappuccino, est un appareil ménager qui permet de faire mousser du lait aussi épais et compact que celui du bar. Idéal également pour chauffer le lait, cet accessoire de cuisine permet de préparer des cappuccinos, des macchiatos au café et des chocolats chauds. Il existe des modèles manuels et électriques sur le marché. Voyons ensemble quels sont les meilleurs moussoirs à lait sur le marché et comment choisir celui qui convient le mieux à vos besoins

Le mousseur de lait est un appareil qui permet, en quelques minutes, de créer une mousse de lait pour le petit-déjeuner ou pour la préparation de cappuccinos, de café coloré ou moussé. Appelées aussi machine à cappuccino ou écumoire, les mousses à lait disponibles sur le marché sont principalement de deux catégories : électriques ou manuelles. Le choix de l’une ou l’autre dépend principalement de vos besoins et du budget dont vous disposez. Si, en fait, les mousses à lait manuelles sont moins chères, les mousses à lait électriques sont plus pratiques à utiliser et vous permettent de faire mousser notre lait plus facilement et avec moins d’efforts. Outre le type, il sera également important d’évaluer la capacité et la structure du cappuccinateur pour faire le bon achat. Dans ce guide, nous verrons quels sont les meilleurs mousses à lait sur le marché et quels sont les facteurs à évaluer.

Les meilleurs mousses à lait en 2020

Voyons tout de suite quels sont les mousses à lait les plus vendues sur le marché, en les évaluant en fonction des caractéristiques structurelles de cet outil et des avis des utilisateurs qui ont déjà acheté le produit.

1. Severin SEV9688

La première grenouille à lait que nous vous proposons est ce modèle électrique de Severin. Fabriqué à partir de modèles de haute qualité et d’un design moderne, le récipient est en acier inoxydable à poser sur une base en plastique résistant et a une capacité de 700 ml pour le chauffage et de 350 ml pour le montage, ce qui permet de préparer trois ou quatre tasses de lait en même temps. Il utilise un système d’induction qui empêche le lait de brûler et de coller au fond du pot. Le bouton pratique situé au centre de la base permet de régler la température jusqu’à un maximum de 65° et les deux roues fournies, l’une lisse et l’autre moletée, servent respectivement à chauffer ou à fouetter le lait. Le mousseur à lait peut également être utilisé pour la préparation de cappuccinos et de chocolats chauds. Il est également facile à nettoyer car le récipient peut être lavé au lave-vaisselle.

Avantages : la grande capacité du conteneur rend cet appareil parfait pour les familles.

Inconvénients : les dimensions compactes sont idéales pour les grandes cuisines.

2. VAVA

Le stand à lait électrique Vava a une forme plus linéaire et un design plus simple mais tout aussi bien fini. La structure consiste en un conteneur cylindrique à placer sur une base circulaire qui sera ensuite raccordée au réseau électrique. Le mousseur à lait permet de sélectionner deux températures de préparation, froide et chaude. Doté d’un contrôle automatique de la température, le revêtement intérieur du conteneur est antiadhésif, de manière à faciliter les opérations de nettoyage. Avec un bec coudé pour verser le lait sans risque de débordement, 2 fouets sont fournis pour servir de pièce de rechange.

Avantages : taille compacte et design moderne pour s’adapter à la plupart des cuisines

Inconvénients : seul le lait entier doit être utilisé pour faire la mousse de lait.

3. Arendo Milkloud Noir

Le mousseur à lait électrique Arendo est également un modèle compact au design moderne. Il s’agit d’un récipient dans lequel le lait sera placé sur une base pivotante circulaire. Très polyvalent, le cappuccinateur Arendo permet de créer de la mousse avec différents types de lait : non seulement du lait entier mais aussi du lait partiellement écrémé UHT, du lait de soja, du lait d’amande, du lait de riz et du lait sans lactose. Il peut également être utilisé pour préparer du chocolat chaud, des zabaglioni et des milk-shake. La capacité du récipient est de 100 ml pour le moussage et de 200 ml pour le chauffage et vous pouvez sélectionner le moussage à chaud ou à froid. Avec une protection contre la surchauffe et l’arrêt automatique, le conteneur est recouvert d’un matériau caoutchouté spécial antidérapant. Deux fouets sont inclus : un pour la mousse et un pour le chauffage.

Avantages : le point fort de ce mousseur à lait est la possibilité de créer une mousse avec n’importe quel type de lait, sans être obligé de n’utiliser que du lait entier.

Inconvénients : le récipient ne peut pas être lavé au lave-vaisselle mais uniquement avec une éponge humide non abrasive.

4. Vieux Bélier

Le point fort de la buse à lait électrique du Bélier est sans aucun doute sa conception. De style vintage et aux couleurs pastel, la cuvée Ariete Cappuccinatore vous permet de préparer des cappuccinos, des macchiatos au café et des chocolats chauds, ainsi que du café shakeati ou des milk-shakes. Le lait peut être fouetté aussi bien à froid qu’à chaud et le récipient a une capacité de 140 ml pour la mousse et jusqu’à 250 ml pour le chauffage. Avec une puissance maximale de 500 w, le revêtement intérieur anti-adhésif permet de nettoyer très facilement le mousseur à lait. Avec l’arrêt automatique, deux fouets sont également fournis.

5. Sedhoom

Contrairement aux modèles précédents, ce mousseur de lait Sedhoom est monté par immersion et possède une structure plus simple et plus maniable. En acier inoxydable, la buse à lait est composée d’une pièce à main avec un bouton d’alimentation auquel le fouet est relié par un double ressort et peut être utilisé non seulement pour la préparation du lait, du café et des cappuccinos, mais aussi pour fouetter les œufs et la crème anglaise. Alimentée par des piles, la tête du fouet est amovible pour faciliter le nettoyage. Un fouet à ressort unique est également inclus.

Avantages : sa structure le rend extrêmement maniable et l’alimentation par batterie lui permet d’être utilisé partout.

Inconvénients : les piles ne sont pas fournies.

6. Ecrémeurs de lait calcique

Le mousseur de lait Caltronic a une capacité de 250 ml pour la mousse de lait et de 450 ml si nous devons seulement le chauffer, ce qui nous permet de préparer deux cappuccinos à la fois ou 3/4 de tasse de lait chaud. Pouvant également être utilisé pour la préparation de chocolats chauds, ce modèle Caltronic possède une base emboîtable à 360° sur laquelle on peut placer la cruche équipée d’une poignée et d’un couvercle transparent anti-éclaboussures. Equipé d’un dispositif d’arrêt automatique, grâce aux trois boutons situés sur la base, vous pouvez choisir de préparer de la mousse chaude, de la mousse froide ou du lait chaud. La base est rechargeable, vous pouvez donc utiliser le mousseur à lait même sans le brancher à la prise de courant. Revêtement antiadhésif et puissance de 600 W, 3 roues sont fournies pour les différentes préparations.

Avantages : facile à utiliser et très spacieux, il permet de préparer plusieurs cappuccinos en même temps.

Inconvénients : la structure rend cet appareil plus adapté aux cuisines spacieuses.

7. Lavazza Milkup

Fabriqué en France, le Milkup de Lavazza est fabriqué avec des matériaux de qualité et présente un design moderne. Il se compose d’une base dans laquelle on insère la carafe en acier inoxydable avec poignée. D’une capacité de 180 ml, le bouton central sur la base permet de sélectionner les différentes fonctions en choisissant entre le chauffage et le montage, uniquement le chauffage ou le montage à froid. Deux fouets fournis et un livre de recettes pratique, le montalatte peut être utilisé avec différents types de lait, entier, écrémé ou même du lait de soja. La carafe est entièrement amovible et peut être lavée au lave-vaisselle.

Avantages : la cruche en acier inoxydable est facile à nettoyer et peut être lavée au lave-vaisselle.

Inconvénients : la capacité de 180 ml le rend adapté aux couples et aux petites familles.

8. Mousseur à lait Bialetti

Entièrement en acier inoxydable, le mousseur à lait Bialetti est très résistant et pratique à utiliser. La structure comporte une base de 360° où est contenue la résistance, une carafe avec poignée thermique et un couvercle transparent. Il a une capacité de 115 ml pour le lait fouetté et de 240 ml lorsqu’il suffit de le chauffer. Equipé d’un double fouet, l’un pour chauffer et l’autre pour fouetter, sur la cruche se trouvent deux voyants lumineux qui indiquent quand le lait a atteint la température ou quand la mousse de lait est prête, en plus du bouton pour allumer. Arrêt automatique, le câble à raccorder au courant électrique est suffisamment long et peut être enroulé dans le compartiment du dévidoir de câble lorsque le mousseur à lait n’est pas utilisé. Puissance de 500 W.

Avantages : le mousseur à lait Bialetti est entièrement fabriqué en acier inoxydable, ce qui garantit sa résistance et sa facilité de nettoyage.

Contre : la capacité réduite permet de préparer un maximum de deux cappuccinos.

9. Philips Senseo

De conception originale, le mousseur à lait Senseo Philips vous permet de préparer de la mousse de lait chaude et froide. Il a une capacité de 120 ml, idéale pour la préparation de deux cappuccinos. La carafe est dotée d’un revêtement antiadhésif qui la rend facile à nettoyer et peut être lavée au lave-vaisselle. Très pratique à utiliser, le pot à lait est équipé d’un bouton qui permet de sélectionner les différentes fonctions. D’une puissance de 500 watts, il possède une base rotative et une poignée ergonomique.

Avantages : sa conception simple et ses finitions modernes lui permettent de s’adapter à tous les styles de meubles de cuisine.

Inconvénients : sa capacité de 120 ml le rend adapté aux couples et aux petites cuisines.

10. Aicook

Le dernier mousseur de lait que nous vous proposons est ce modèle d’Aicook. Parmi les moins chers disponibles sur le marché. Avec une base à 360° et un pichet à revêtement antiadhésif, ce mousseur à lait est multifonctionnel et permet de créer de la mousse de lait chaude ou froide ou simplement de chauffer le lait. La capacité est de 300 ml pour le chauffage et de 150 ml pour la préparation de la mousse de lait. Le système efficace de chauffage par induction ne prend que deux minutes pour faire mousser ou chauffer le lait. Facile à nettoyer, tous les composants – à l’exception du socle – peuvent être lavés au lave-vaisselle.

Avantages : grâce à la puissance de 550 watts, il suffit de quelques minutes pour préparer une mousse de lait, un chocolat chaud ou un cappuccino.

Contre : pour ceux qui aiment le lait particulièrement chaud, le mousseur à lait devra être remis en marche après l’arrêt automatique.

Comment choisir le mousseur à lait

Après avoir vu quelles sont les grenouilles laitières les plus vendues et les plus appréciées, nous découvrons quelles sont les caractéristiques et les facteurs à évaluer pour faire le bon achat en fonction de nos besoins. Outre le type, en effet, il y a d’autres aspects à prendre en compte comme la capacité du récipient et la possibilité de l’utiliser non seulement pour faire mousser mais aussi simplement pour chauffer le lait.

Typologie

Les mousses à lait disponibles dans le commerce sont divisées en deux grandes catégories : électriques et manuelles. Les modèles manuels consistent en un récipient équipé d’un piston avec un fouet qui doit être soulevé et abaissé fermement et de manière répétée pour que le lait dans le récipient devienne une mousse. Ces modèles sont peu coûteux mais particulièrement chers et la mousse ne sera jamais aussi dense et compacte que celle du bar.

Les mousses à lait électriques, en revanche, sont plus pratiques et plus efficaces, car elles permettent de préparer différents types de boissons, de chauffer le lait et de le fouetter. Ils ont évidemment des dimensions plus importantes et il y aura une consommation d’énergie à prendre en compte. Les modèles électriques, en outre, peuvent être alimentés par le courant électrique ou par une batterie : les premiers seront plus puissants mais, en général, ils sont plus encombrants, les seconds plus maniables et portables mais ils garantissent une puissance plus faible.

Capacité

La capacité est l’un des principaux facteurs à évaluer dans le choix du lait fouetté car elle détermine la quantité de lait qui peut être préparée en une fois. Habituellement, pour chaque modèle, deux capacités sont indiquées : une qui indique la quantité maximale de lait à utiliser lorsque nous devons simplement chauffer, et une autre, réduite de moitié, qui indique la quantité nécessaire lorsque, au contraire, nous devons fouetter la mousse. Le lait fouetté, en effet, double son volume et, en cas de quantité excessive, il y a un risque que la mousse sorte du récipient. Une capacité de 100-200 ml pour le lait fouetté permet de préparer un ou au maximum deux cappuccinos à la fois. Une capacité moyenne d’environ 250-300 ml pour le lait à transformer en mousse ou 400 ml pour le lait à chauffer permet de préparer jusqu’à 3 cappuccinos. Les modèles de mousses à lait de plus grande capacité peuvent fouetter jusqu’à 400 ml de lait et chauffer environ 700 ml.

Structure

En ce qui concerne la structure, il existe trois types de buse à lait électrique : celles à base rotative, celles à base emboîtable et celles à immersion. Le premier type a une base rotative à 360° sur laquelle est positionné un haut récipient cylindrique et dispose d’un système de chauffage qui fonctionne au moyen d’un élément chauffant. Ce sont des modèles aux dimensions compactes, faciles à manipuler et parfaits pour ceux qui ont peu de place dans la cuisine. Les montages de lait à structure imbriquée ont en revanche l’apparence d’un petit robot ménager. Ils ont une base élevée sur laquelle les différentes commandes sont positionnées et sur laquelle sera inséré le récipient où chauffer ou monter le lait. Ce récipient a la forme d’une cruche et, dans la plupart des cas, est équipé d’une poignée. Les montages à lait à structure imbriquée sont les plus spacieux, disposent d’un système de chauffage par induction mais ont également des dimensions plus importantes. Le dernier type de structure, la structure d’immersion, est le plus simple et consiste en une pièce à main, alimentée par une batterie ou un câble électrique, à laquelle on accroche le fouet à ressort pour fouetter la mousse de lait. Ces mousses à lait sont les plus économiques et particulièrement pratiques mais, évidemment, moins puissantes que les modèles précédents.

Power

La puissance de nos mousses à lait aura une incidence sur le temps nécessaire à la préparation des boissons et, bien sûr, sur la consommation : plus la puissance est élevée, moins il faudra de temps pour obtenir la mousse de lait mais, en même temps, nous aurons une dépense énergétique plus importante. Les modèles les plus puissants peuvent également atteindre une puissance de 600 watts alors que les moins puissants se situent entre 350/400 watts.

Matériel

En ce qui concerne les matériaux, le plus utilisé est l’acier inoxydable ou les alliages métalliques avec un revêtement anti-adhérent, notamment pour la construction du récipient où le lait sera versé. Pour éviter les échaudures, le récipient peut être revêtu à l’extérieur d’un matériau calorifuge. Pour la base, en revanche, un plastique résistant avec des inserts en aluminium est largement utilisé.

Fonctions

Les fonctions de base d’un écumoire électrique sont principalement au nombre de deux : celle qui permet de faire mousser, à la fois froid et chaud, et celle qui permet de chauffer le lait. Certains modèles sont équipés de fonctions supplémentaires qui peuvent être particulièrement utiles, comme l’arrêt automatique et la possibilité d’ajuster la température selon vos préférences. Cette dernière fonction est principalement présente dans les modèles haut de gamme tandis que les modèles bas de gamme peuvent vous permettre de choisir entre le lait chaud et le lait très chaud.

Praticabilité de l’utilisation et du nettoyage

Certains modèles de cappuccinateurs présentent un certain nombre de caractéristiques qui les rendent très pratiques à utiliser. Parmi celles-ci, il y a certainement la possibilité de laver au lave-vaisselle le récipient dans lequel on met le lait. Cependant, tous les modèles ne le permettent pas, il est donc conseillé de s’en assurer. En tout cas, les récipients à revêtement anti-adhésif restent les plus faciles à nettoyer, même avec une éponge humide. La longueur du câble est un autre facteur qui peut améliorer l’aspect pratique de l’utilisation de cet appareil. Un long câble nous permettra de connecter la buse à lait là où nous le préférons et nous serons plus libres de la déplacer.

Prix

Le prix d’un mousseur à lait dépend de plusieurs facteurs : les modèles manuels sont certainement les moins chers et coûtent quelques dizaines d’euros. Si, en revanche, nous orientons notre choix vers les mousses à lait électriques, le prix d’un modèle avec des fonctions de base sera d’environ 40 euros. Pour un produit haut de gamme, en revanche, vous pouvez dépenser jusqu’à 80/100 euros.

Quel type de lait utiliser ?

Si vous êtes amateur d’un type de lait particulier, il est essentiel, avant de l’acheter, de vous assurer que le modèle que vous choisissez vous permet de faire mousser le lait que nous buvons habituellement. Certains écrémeurs, en effet, ne peuvent garantir une mousse dense et compacte que si vous utilisez le lait qui se trouve à l’intérieur. Dans ces modèles, l’utilisation de lait entier est principalement recommandée pour la préparation du lait fouetté tandis que, au cas où vous auriez simplement besoin de chauffer, vous pouvez utiliser n’importe quel type de cette boisson. Les cappuccinateurs haut de gamme, en revanche, permettent de faire mousser le lait en utilisant du lait écrémé ou demi-écrémé, du lait de soja et du lait d’amande.

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.

Laisser un commentaire

En cours ( 11 min) : Les meilleures bouilloire à lait…