Noix

La coque de la noix est protégée par une enveloppe verte : le brou. Une fois cassée, elle libère deux cerneaux. L’intérieur, très blanc, est recouvert d’une peau jaunâtre et arrière qu’il faut absolument enlever quand on consomme une noix fraîche.

Qu’est-ce qu’une noix ?

Les noix sont principalement consommées en hiver et sont riches en substances bénéfiques pour notre organisme. Nous connaissons mieux les noix.

La noix appartient à la grande famille des fruits qui comprend également les amandes, les arachides, les pistaches, etc… Ses origines sont asiatiques et elle est arrivée en Europe depuis des temps immémoriaux. En Italie, il est cultivé en Campanie pour environ 80 % de la production totale, mais il existe des plantes fruitières et ligneuses spécialisées dans toute l’Italie, en particulier dans la vallée du Pô et dans le centre du pays, et une certaine culture est également présente dans le Piémont, dans la province d’Asti.

Le noyer est un arbre de taille généreuse qui peut atteindre 20 mètres avec une base d’environ 2 mètres de circonférence. La floraison est liée aux mois d’avril et de mai. Il existe plusieurs utilisations de la noix. Outre la culture de l’arbre pour la production de bois, le noyer est l’un des éléments classiques présents dans la fabrication de meubles, le fruit a plusieurs usages, en plus de l’alimentation bien sûr.

Quelles sont les variétés de noix ?

Les noix américaines (huit variétés) viennent de Californie. La chandler a la saveur la plus marquée. Parmi les huit variétés de noix françaises, la franquette et la lara sont cultivées dans toute la France. Corne, grandjean, grosvert et marbot viennent de Dordogne et de Corrèze ; mayette et parisienne, de l’Isère. On les trouve Noix de pecan La noix de pecan est le fruit du pacanier (d’où son autre nom : pacane), abondant dans le nord-est des États-Unis. Elle contient, sous une coque lisse et mince, une amande à deux lobes, dont la saveur est proche de celle de la noix. On trouve des noix de pecan décortiquées vendues en sachet. fraîches sur les marchés à partir de la mi-septembre et jusqu’à fin novembre. Les noix italiennes, feltrina et sorrento, arrivent au même moment. On trouve toute l’année des cerneaux prêts à l’emploi, conditionnés en pochettes, il faut veiller à leur fraîcheur, car la noix, riche en lipides, rancit vite.

Comment utiliser et manger les noix ?

Emplois Les cerneaux entiers servent à décorer, ils sont également utilisés en confiserie pour les fruits déguisés. Hachés ou moulus, ils entrent dans la composition de différents gâteaux, tartes, biscuits et brioches. Le brou sert à faire le ratafia, des liqueurs et des vins aromatisés. 100 g de noix sèches = 660 kcal Protéines :15 g Glucides : 15 g Lipides : 60 g

La noix est une source d’acide alpha-linoléique qui peut réduire le mauvais cholestérol et les triglycérides. L’acide alpha-linoléique est en fait principalement connu sous le nom d’acide gras oméga-3. Sur le plan purement nutritionnel, la noix est reconnue pour ses propriétés digestives et décongestionnantes. Le noyer aide au processus de guérison de la dysenterie mais aussi de la diurèse.

La noix permet donc de réduire la sensation de lourdeur typique d’un dîner trop calorique si elle est utilisée comme un simple fruit, mais bien sûr son utilisation est beaucoup plus large, en effet nous passons des pâtes aux noix au risotto mantecato aux noix, pour rester sur le sujet des premiers plats, de la dinde farcie aux filets de sole au Montasio et les noix passant aux seconds plats. Mais là où la noix trouve son utilisation favorite, c’est dans les desserts, où l’on peut assister à de véritables explosions de saveurs comme dans le ciambellone glacé aux dattes et aux noix ou encore dans la “simple” glace aux noix. Parler de la noix dans la cuisine, c’est parler du cerneau, la partie de la noix que l’on mange normalement, avec laquelle on produit également le Nocino, la fameuse liqueur de noix.

Quels sont les bienfaits des noix ?

Anémie et fatigue, rachitisme, digestion difficile, verrues, leucorrhée, ulcères cutanés, inflammation du vagin, de la bouche ou de la gorge, croûte de lait, inflammation des yeux

Le noyer est extrêmement calorique et n’est donc pas recommandé pour les personnes en surpoids. Cependant, comme nous pourrions l’écrire plus haut, c’est un fruit qui apporte des bénéfices importants puisque ceux qui sont en surpoids auront presque certainement des valeurs de cholestérol supérieures à la moyenne et on peut en dire autant des triglycérides. Cela signifie que la noix doit être consommée en raison de ses particularités, mais évidemment, comme pour tous les aliments, elle doit être consommée en quantité optimale, qui varie évidemment d’un individu à l’autre.

Toujours au sujet des effets bénéfiques des fruits à coque, il faut rappeler que parmi les substances contenues dans le fruit, il y a des acides aminés très utiles pour la santé de nos artères car ils combattent le phénomène de l’artériosclérose.

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( 4 min) : Noix