Papier sulfurisé

Papier sulfurisé

Avis aux grands gourmands, le papier sulfurisé (ou siliconé) ne sert pas à écrire mais bien à concocter de petites douceurs. Imperméable et résistant aux très fortes températures, il est utilisé pour la cuisson de nombreuses pâtisseries et l’emballage de produits gras. Son rôle est d’empêcher vos préparations d’adhérer au moule ou à la plaque à pâtisserie. On peut même l’utiliser pour faire des papillotes !

Mais comment s’en servir ?

Le papier sulfurisé est principalement utilisé pour tapisser les plaques de cuisson en milieu professionnel. À la maison on s’en sert aussi pour chemiser un moule moules à gâteau ou à tarte. Chose qui ne pose généralement pas de problème en professionnel, car le moule à tarte est remplacé par un cercle à tarte et le moule est généralement beurré et fariné.
En ce qui concerne les moules, étalez le papier afin qu’il recouvre toute la surface. Veillez à ce que les bords dépassent légèrement du haut du récipient. Et surtout n’oubliez pas de beurrer les parois !
Recouvrez de même les plaques de cuisson. Mettez à cuire normalement.

Et comment le choisir ?

Le papier sulfurisé est vendu par feuilles ou en rouleau. Nous vous recommandons les feuilles pour un gain de temps. Le papier sulfurisé sert aussi de base pour fabriquer un cornet. D’une feuille de taille 60 X 40 cm, après quelques pliages, il est possible d’en fabriquer 8. Une fois le cornet fabriqué (ce n’est pas simple la première fois) il ne reste plus qu’à libérer votre esprit artistique! Décorez et écrivez sur vos chefs d’œuvres.

Il existe différents formats de papier. Le format 60 cm x 40 cm est le petit privilégié des professionnels.En effet, il s’accorde parfaitement à la taille de leurs plaques. Néanmoins, pour un usage domestique, nous vous conseillons une taille inférieure, qui doit dépendre de celle de votre four.Par exemple, le format 40 x 30 convient tout à fait pour un four de taille basique.
Alors à vos papiers!

Synonymes:
papier siliconé

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.