Réserver

Réserver

Dire que l’on réserve quelque chose dans la langue française, c’est mettre de côté cette chose pour une utilisation future. Eh bien, lorsqu’on vous demande de réserver en pâtisserie, c’est dans le même but. Ne cherchez pas à vous compliquer la tâche. Mettez simplement à l’écart, les ingrédients ou les préparations que vous n’allez pas utiliser tout de suite.

Pourquoi faut-il réserver ?

Généralement, lorsque l’on réserve un ingrédient ou une préparation en pâtisserie, on la réserve au frais (froid positif), parfois à température ambiante et plus rarement au chaud. L’objectif, est de conserver le produit de la meilleure façon possible avant une utilisation future. La conservation est donc l’un des objectifs que peut permettre d’atteindre, la réservation. Réserver permet en outre de faire une meilleure gestion de son temps et de programmer ses préparations au mieux.

Comment réserver ?

Pour être efficace, « réserver » se fait avec le concours de certains matériels. Prévoyez alors un linge (propre, bien entendu), un film étirable ou alimentaire. Vous demandez-vous ce qu’il faut en faire ? Eh, bien ! Il va servir à envelopper votre préparation ! Utilisez l’un ou l’autre de ces matériels (pas tous en même temps !) pour envelopper le produit à réserver. Le mieux est de toujours filmer au contact.

L’intérêt de toute cette manœuvre, c’est d’augmenter la durée de vie de l’ingrédient ou de la préparation réservée. D’un autre côté, il faudra bien vérifier en amont que ce que vous envisagez réserver est bien conservable. Si tel n’est pas le cas, cette opération ne vous sera pas vraiment utile. Réserver un gâteau peut par exemple s’avérer astucieux et même indiqué !


Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.