Rouleau à pâtisserie

Rouleau à pâtisserie

Le rouleau est un ustensile de pâtisserie d’environ 50 cm de long. Il existe des rouleaux à pâte ou à pâtisserie avec ou sans poignées, de forme cylindrique ou ovoïde, en différents matériaux, avec des piquants pour piquer la pâte, ou même sculptés pour imprimer des motifs sur la pâte.

À quoi sert le rouleau à pâtisserie ?

Le rouleau est un ustensile qu’il est indispensable d’avoir dans sa cuisine. En effet, vous en aurez besoin pour abaisser une pâte, qu’elle soit sucrée ou salée. S’il s’agit d’un rouleau pique-vite, vous pourrez faire de petits trous dans le fond de votre pâte et l’empêcher ainsi de gonfler. Si vous choisissez un rouleau sculpté, vous pourrez réaliser des motifs décoratifs sur votre pâte et lui apporter ainsi votre touche artistique. Enfin, il existe des rouleaux à nougat, particulièrement lourds et spécifiquement conçus pour la confection du nougat.

Comment bien choisir un rouleau à pâtisserie ?

Le rouleau doit être plus long que la surface de la pâte une fois étalée et il doit être assez lourd pour que vous n’ayez pas à appuyer fort. Le choix de votre rouleau dépendra de l’utilisation que vous en ferez.

Quel matériau faut-il privilégier pour le rouleau à pâtisserie ?

Traditionnellement, le rouleau à pâtisserie est en bois. L’avantage du rouleau en bois est qu’il ne présente aucun risque pour la santé. Cependant, pour des raisons d’hygiène, il est recommandé de lui préférer sa version en polyéthylène, une matière plastique. En effet, un rouleau en bois ne se lave pas car le contact avec l’eau pourrait le déformer et vous ne pourrez alors plus travailler dans des conditions optimales. Sachez toutefois que le bois de hêtre n’absorbe pas les odeurs et qu’il est naturellement antibactérien. Il existe également des rouleaux en inox. L’inox a l’avantage d’être un matériau très durable et facile d’entretien.


Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.