sucre glace

Le sucre en glace n’est en fait que du sucre semoule mixé très, très finement (0,05 à 0,13 millimètre). Il est souvent “amylacé”, c’est-à-dire que de l’amidon a été ajouté (fécule). Du fait que de la fécule est souvent ajoutée, il est parfois mentionné sur les paquets que des traces de gluten sont possibles. On l’utilise pour poudrer, décorer ou enrober les pâtisseries cultes et les confiseries.

Sucre glace maison

Il est également possible de faire son propre sucre glace à la maison. Il suffit de mixer quelques minutes le sucre cristallisé que nous avons tous dans la cuisine et d’attendre qu’il devienne complètement léger, en poudre très fine et d’y ajouter un peu de fécule de pomme de terre.

Le sucre glace dans la cuisine

Les recettes avec du sucre glace peuvent être le célèbre biscuit comme les macarons, où le sucre glace est l’un des principaux ingrédients (que ce soit en meringue française ou italienne). Il peut être utilisé soit à des fins décoratives, peut-être même en utilisant comme glaçage (glace royale), qui apporteront de nouvelles jolies décorations à vos gâteaux, ou simplement pour faire un gâteau avec peu de sucre. Le sucre glace est également indispensable pour la fabrication de glaçage et de pâte de sucre. Beaucoup le préfèrent aussi au sucre traditionnel, pour l’utiliser dans la fabrication de la pâte brisée, afin d’obtenir une pâte sans grain.

 

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( < 1 min) : sucre glace