Quelle base pour number cake ?

Avez-vous choisi de réaliser un number cake pour le prochain anniversaire d’un membre de votre famille ? Quelle bonne idée ! En plus d’être très beau et coloré, c’est un gâteau très apprécié pour son aspect frais et léger. Le secret de sa réussite, en dehors de la garniture, réside dans la base. Dans cet article, découvrez quelle base choisir pour un number cake.

Avant d’aborder les détails concernant les aspects techniques du number cake, découvrez un peu mieux ce que c’est.

Qu’est-ce qu’un number cake ?

Quelle base pour number cake ? 1Le number cake est un type de pâtisserie d’origine israélienne, car c’est la jeune pâtissière Adi Klinghofer qui l’a popularisé grâce aux réseaux sociaux. L’idée consiste à réaliser des gâteaux en formes de chiffres représentant l’âge que fête la personne concernée. Ainsi, plus besoin de bougies, car le gâteau indique directement l’âge.

Pour les personnes qui préfèrent rester discrètes sur l’âge qu’elles ont, ces gâteaux sont aussi déclinables sous forme de lettres, de symboles ou encore d’icônes. On parle alors de « letter cake », « alphabet cake ». Vous pouvez même entendre une appellation française : « Gâteau chiffre ». Vous pouvez ainsi réaliser ces gâteaux en forme de cœurs, de licornes, etc.

Le Number cake se compose de 2 étages de biscuits superposés qui ont la même forme et au-dessus desquels sont montés, entre chaque couche de biscuit, des garnitures qui ne coulent pas. Le tout est ensuite agrémenté avec diverses décorations pour un rendu féérique : meringues, bonbons, fleur en sucre, fruits de saison, macarons, gourmandises en chocolat, biscuits, etc.

Lire aussi
Comment transporter number cake ?

Pour que ce « gâteau tarte » tienne correctement, en plus d’une garniture qui ne coule pas, vous aurez besoin d’une base assez solide pour supporter l’ensemble, mais facile à découper lorsque vous devriez servir les convives.

Les types de bases pour un number cake

La base d’un number cake est un biscuit qui ne doit pas être trop épais pour le rendu recherché.

Le biscuit sec

Comme biscuit sec, vous pouvez opter pour une pâte sablée. L’avantage de ce type de biscuit est qu’il permet d’obtenir un rendu fin tout en offrant un très bon maintien. Par contre, il peut paraitre difficile à découper au moment de servir le gâteau. Il est donc conseillé pour cela de découper la base inférieure avec un couteau puis d’utiliser une petite scie pour la base supérieure.

Pour réaliser la base de votre number cake en biscuit sec, vous devriez vous procurer le nécessaire pour la fabrication du biscuit : farine, beurre dur froid, sucre glace, sel fin, œufs.

Pour l’épaisseur idéale de votre pâte, référez-vous aux règles de pâtisserie classique. Concernant le montage de la garniture, vous devez attendre que votre biscuit devienne bien froid.

Le biscuit moelleux

Quelle base pour number cake ? 2Le biscuit moelleux fréquemment utilisé pour le number cake reste le biscuit Joconde. Il est facile à découper, mais s’il est trop lourd, votre number cake risque de ne pas tenir longtemps. Pour la base en biscuit moelleux de votre number cake, vous aurez besoin de : poudre d’amande, œufs, sucre glace, blancs d’œufs, farine, sucre, beurre fondu.

Lire aussi
Quelle creme pour number cake ?

Vous devriez attendre la fin de la cuisson avant de découper ce biscuit.

L’astuce pour imperméabiliser votre biscuit est de l’enduire d’une fine couche de chocolat fondu. Cette étape s’appelle « chablonner » le biscuit.

Les autres types de biscuits

Le number cake est avant tout réalisé sur le même principe qu’une tarte, certains préfèrent utiliser une base en pâte sucrée. Par contre, elle doit être figée au frais avant d’être découpée avant cuisson. Pour réaliser la pâte sucrée, vous aurez besoin de : farine, beurre, sucre glace, sel, œuf, arôme.

Vous pouvez également opter pour un gâteau au yaourt, une génoise ou un biscuit cuiller. Laissez libre cours à votre imagination et vos envies. Si vous redoutez la découpe de votre biscuit, utilisez des moules. Vous pourrez en trouver en silicone, en métal mais également des moules souples qui sont modulables. Les moules modulables vous permettent de créer vos chiffres à partir d’un système de cubes ajustables.

Vous pourrez toutefois acheter dans le commerce des biscuits pour number cake déjà précuits que vous aurez juste à enfourner pendant quelques minutes.

Et voilà ! Maintenant vous savez quelle base choisir pour votre prochain number cake.

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.

Laisser un commentaire

En cours ( 3 min) : Quelle base pour number cake…