Tomate

La tomate est en fait un fruit, mais elle est le plus souvent utilisée comme légume, il en existe de nombreuses variétés, rondes, ovales, en grappes, cerises. On en trouve toute l’année, mais elles sont plus savoureuses l’été (on ne va pas se cacher, les tomates en hiver ce n’est pas ça ?)

Emplois La tomate, rouge ou verte, donne une superbe confiture. Les tomates rondes, bien mûres et mixées, donnent un sorbet très rafraîchissant.

Qu’est-ce qu’une tomate ?

La tomate est un aliment utilisé quotidiennement pour la préparation de nombreuses recettes. Essayons de mieux connaître la tomate et ses caractéristiques.

La tomate peut être considérée comme le créateur d’une révolution gastronomique. Il est originaire d’Amérique centrale et du Sud, en particulier du Pérou et du Mexique, et son entrée dans le vieux continent n’a pas été facile. La couleur de la tomate, à l’origine, était rouge tendant au jaune et c’est peut-être de là que vient son nom (pomme d’or) qui ne plaisait pas beaucoup.

En langue aztèque, elle s’appelait tomatl et de nombreuses langues européennes ont adopté et transformé ce terme (tomate, tomatiche). Au XVIIe siècle, la tomate est considérée comme une curiosité, une plante ornementale, certains mangeaient ses feuilles ( !), d’autres la trouvaient toxique… et le rejet durera longtemps ! En 1741, les recettes à base de tomates font leur première apparition. Vincent La Chapelle est le premier des grands cuisiniers français à en parler dans ses recettes, définissant même la tomate comme “pomme d’amour”. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, l’utilisation de la tomate s’est établie dans le centre et le sud de l’Italie et surtout sur les tables des aristocrates, jusqu’à ce que vers la fin du XVIIIe siècle, la tomate commence à apparaître sur les tables de la Toscane, du Latium et des Marches, et que l’on commence à envisager la possibilité de faire des conserves de tomates pour les utiliser hors saison.

Jusqu’en 1835, la pizza est décrite sans l’utilisation de la tomate (focaccia). L’imagination, en particulier des Italiens, a au fil du temps mis en valeur la tomate, l’exaltant dans nombre de nos plats quotidiens et lui permettant de faire partie de la famille de la “cuisine méditerranéenne“, malgré le fait que la mer d’origine de la tomate soit l’Atlantique !

Comment utiliser et manger les Tomates ?

La tomate a des qualités curatives contre : Artériosclérose, hypertension, infections pulmonaires, boulimie, rhumatismes, goutte, manque d’appétit, rétention d’eau, crampes, faiblesse musculaire.

La tomate : les qualités sur le marché Il existe environ quatre mille variétés de tomates qui sont traditionnellement divisées en : tomates de table, tomates pelées, tomates en sauce, jus et concentrés. – La tomate de table : elle a peu de graines, une peau fine et une pulpe consistante ; elle a une forme ronde, qui peut être plus ou moins aplatie, une surface lisse ou côtelée. Il a la couleur rouge typique, mais il existe aussi quelques variétés vert-jaune. – La tomate pelée pour la sauce : elle a peu de graines, une forme allongée, une chair très charnue et une couleur rouge intense. Parmi les types les plus connus, on se souvient du San Marzano, cultivé principalement dans le sud de l’Italie et qui a malheureusement presque disparu des marchés, et du Venusiano ou piennolo, petit et au goût intense. – La tomate pour jus et concentrés : de nombreuses variétés de tomates de forme ronde et à l’arôme prononcé entrent dans cette catégorie.

Enfin, une tomate, riche en bêta-carotène, lycopène et vitamine est plus efficace contre le vieillissement que tout autre médicament, étant l’antioxydant par excellence et luttant contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire.

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( 3 min) : Tomate