Envie de devenir Cake designer ? Formez-vous !

Le métier de cake designer a récemment fait son apparition dans le domaine de la pâtisserie. Si vous souhaitez vous lancer dans ce secteur, vous devez connaître les bases du métier et être au moins titulaire du CAP pâtisserie. Focus sur le sujet.

L’intérêt d’obtenir le CAP pâtissier

Pour devenir cake designer, vous devez d’abord obtenir le CAP pâtisserie, car c’est au cours de votre apprentissage que vous apprendrez les différentes techniques de fabrication pour des préparations telles que les pâtes à choux, les pâtes levées, les tartes, etc. Vous découvrirez également des matières premières comme le chocolat pâtissier, le colorant alimentaire, les sucres spéciaux, ou encore les fruits secs. Si vous souhaitez effectivement entamer une formation en CAP pâtissier, rendez-vous sur cette page dédiée pour que le domaine de la pâtisserie ne soit plus un secret pour vous. Vous apprendrez notamment, grâce à ce cursus, à bien choisir les ingrédients de base, à fabriquer des viennoiseries, à concevoir des petits fours, des crèmes ou des desserts et à créer des pâtes feuilletées.

Cette formation enseigne également tout ce qui est nécessaire aux métiers du domaine, comme la gestion des stocks, la conservation des produits, ou encore leur traçabilité. Vous serez aussi amené à créer des plats vous-même et à travailler leur présentation. Ce dernier point explique pourquoi vous aurez besoin de ces connaissances pour devenir cake designer, le but étant de créer votre propre ligne de pâtisserie, et de vous faire un nom dans ce secteur. Les bases de la pâtisserie sont aussi obligatoires, et elles vous serviront de référence pour vos nouvelles créations. Enfin, cette formation faisant partie des cursus professionnalisant, vous serez en contact avec d’autres entreprises et professionnels, ce qui vous préparera à travailler en équipe et vous permettra d’acquérir de l’expérience utile dans votre future profession.

L’importance de connaître les bases en pâtisserie

Apprendre les bases de la pâtisserie vous apportera de nombreux avantages si vous aspirez à devenir cake designer. Cela vous permet par exemple de vous familiariser avec le milieu et de découvrir les termes spécifiques pour désigner une technique ou un produit quelconque. C’est aussi une occasion pour vous d’apprendre les recettes de bases de chaque type de pâtisserie. Par la suite, vous pourrez la personnaliser en fonction de vos goûts, de la demande de vos clients et de votre inspiration personnelle. Ce sont ces connaissances qui vous permettront de créer vos propres pâtisseries.

Vous aurez également besoin de ces bases pour monter votre propre pâtisserie, exercer en tant que cake designer et gérer votre propre entreprise. L’important sera de vous faire connaître dès le début en montrant à vos clients que vous pouvez satisfaire leurs besoins, que cela soit pour des commandes habituelles ou personnalisées.

Sachez enfin qu’aucun artisan de talent ne s’est lancé sans un véritable apprentissage. Tous les grands maîtres de la cuisine et de la pâtisserie ont bénéficié de l’enseignement de professionnels ou d’écoles spécialisés, c’est donc une première étape à franchir pour se spécialiser plus tard. De plus, un diplôme tel que celui-ci est obligatoire pour être reconnu.

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.

Laisser un commentaire

En cours ( 2 min) : Envie de devenir Cake designer…