Gâteau anniversaire sur mesure

Lorsqu’on demande aux gens quelles sont les premières choses auxquelles ils pensent dès qu’on évoque le mot « anniversaire », la plupart de ces personnes pensent au gâteau d’anniversaire ou alors au (x) cadeau (x). Le gâteau d’anniversaire tient une place toute particulière dans l’esprit et le cœur. S’il est possible d’aller commander un gâteau classique, de plus en plus, les gens se tournent désormais vers une œuvre beaucoup plus personnalisée : le « gâteau sur mesure ». Qu’est-ce qu’un gâteau sur mesure ? Quels sont les avantages qu’il y a à l’acheter ? En termes de prix, combien est-ce que cela coûte ? Découvrez, dans les prochains paragraphes, ce qu’il y a à savoir sur le gâteau sur mesure.

Le gâteau sur mesure : qu’est-ce que c’est ?

Gâteau anniversaire sur mesure 1Encore appelé « cake design », le « gâteau sur mesure » est simplement un gâteau personnalisé. Le « cake design » a pris de l’ampleur ces dernières années notamment grâce aux émissions télé sur les concours de pâtisserie. Aujourd’hui, la pâtisserie est devenue un art et certains professionnels de ce domaine ont décidé de se spécialiser dans la réalisation de ce type de gâteau.

Grâce à l’évolution des techniques culinaires, les pâtissiers sont capables, aujourd’hui, de personnaliser les gâteaux sur mesure dans les moindres détails, selon les désirs et les attentes de leurs clients. Chez les tout petits, le gâteau sur mesure rencontre un succès fulgurant, depuis un bon moment déjà.

Pour l’anniversaire d’une petite fille, plusieurs options peuvent être exploitées afin de personnaliser au mieux ce gâteau. On peut, par exemple, opter pour un gâteau représentant une héroïne (par exemple : la Reine des Neiges, Minnie Mouse). Et c’est pareil pour les petits garçons, on peut opter pour une pâtisserie représentant un de leurs héros préférés : Spiderman, Hulk, etc.

Lire aussi
Gâteau de baptême personnalisé : Intérêt, coût et différents goûts à associer !

Des fois, les parents optent pour la simplicité en choisissant d’offrir un gâteau avec le prénom (de leur enfant) inscrit dessus. Une autre tendance est en vogue aujourd’hui : celle d’offrir un gâteau d’anniversaire personnalisé avec la photo de l’heureux récipiendaire.

Les gâteaux sur mesure sont, aujourd’hui, de vraies œuvres d’art. La beauté des détails n’a aucun impact négatif sur le goût. Les gâteaux sur mesure sont aussi délicieux que les gâteaux traditionnels. En effet, ce sont les mêmes ingrédients qui sont utilisés dans le cadre de leurs préparations.

Les gâteaux sur mesure existent également pour d’autres types de célébrations occasions (telles que les mariages, baptêmes, par exemple).

Pourquoi opter pour un gâteau personnalisé ?

Il faut opter pour un gâteau personnalisé en raison de plusieurs bonnes raisons.

En premier lieu, le gâteau sur mesure permet de se démarquer en offrant quelque chose d’original. Cela donne à la célébration un goût unique et bien entendu, de beaux souvenirs seront au rendez-vous dans les années à venir. Ensuite, le gâteau sur mesure permet d’accorder une importance toute spéciale à celui qui célèbre son anniversaire.

Le gâteau sur mesure est la tendance culinaire du moment. Cela montre que tout le monde peut avoir droit à son gâteau personnalisé sans pour autant se ruiner. D’ailleurs, au niveau du prix, il est à la portée de la plupart des bourses.

Combien coûte un gâteau sur mesure ?

La question qui ne cesse de revenir sur le plateau.

Au niveau du prix, les gâteaux sur mesure sont plus chers que les gâteaux classiques. Le coût d’un gâteau sur mesure peut aller de 70 à 200 euros, voire légèrement plus. Cette réalité s’explique par différents paramètres.

Lire aussi
Gâteau anniversaire Lyon

La réalisation des gâteaux sur mesure demande plus de temps. Plus il y a de détails dans la représentation voulue par le commanditaire et plus cela demandera du temps au cake designer pour achever l’œuvre. Ensuite, les gâteaux sur mesure demandent plus d’ingrédients. Préparer un gâteau personnalisé occasionne donc plus de frais pour le pâtissier, qui se doit de les récupérer dans le prix de vente.

Peut-on personnaliser soi-même un gâteau d’anniversaire ?

Oui, c’est possible.

Il n’est pas rare, pour ceux qui n’ont pas le budget d’un gâteau sur mesure, d’opter pour cette alternative. Et puis, il y a les férus de fourneaux qui aiment oser toutes sortes de recettes originales. Dans les deux cas, quelques astuces permettent de décorer de façon originale un gâteau d’anniversaire, afin de le personnaliser du mieux qu’on peut.

Voici quelques-unes de ces astuces :

  • L’utilisation de figurines pour orner le gâteau (les enfants apprécient énormément et peuvent, après avoir fini de manger, jouer avec ces figurines) ;
  • L’utilisation de colorants alimentaires ;
  • Utiliser des fleurs pour embellir le gâteau. Dans ce contexte, les roses et les violettes sont très plébiscitées ;
  • Faire usage d’un moule en silicone pendant la préparation du gâteau. Cela permet de donner au gâteau d’anniversaire la forme qu’on veut ;
  • Utiliser un stylo alimentaire. Cela permet d’écrire, avec plus de précision, le « joyeux anniversaire » accompagné du prénom.
Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.

Laisser un commentaire

En cours ( 3 min) : Gâteau anniversaire sur mesure