Prix gâteau baptême

Le baptême est une étape importante dans la vie religieuse d’un enfant, mais aussi dans celle de ses parents. Il est donc important pour ces derniers que les personnes qui leur sont chères assistent à ce grand évènement. Qui parle d’évènement parle forcément de réjouissances, de nourriture et de boissons. 

Cependant, on ne peut parler de baptême et de réjouissances sans parler de gâteau de baptême. Quel gâteau choisir pour la célébration du baptême de son enfant ? La personnalisation du gâteau influe-t-elle sur son prix ? Qu’en est-il de la livraison ? Voilà tant de questions auxquelles nous vous apporterons des réponses fiables à travers cet article.

L’impact des ingrédients utilisés sur le prix du gâteau

Prix gâteau baptême 1Puisque les goûts et les couleurs diffèrent, chaque individu a une préférence par rapport au type de gâteau qu’il aime. C’est aussi le cas avec les gâteaux de baptême. C’est pour cela qu’il existe une multitude de choix de gâteau de baptême qui varient fonction de la décoration, mais aussi des ingrédients utilisés

Les ingrédients basiques utilisés pour la confection d’un gâteau sont généralement les œufs, la farine, le beurre, le sucre, etc. Ceux-ci sont disponibles un peu partout et en grande quantité. Difficile donc d’en manquer pour la réalisation d’un gâteau basique. Mais qu’en est-il alors des autres ingrédients ajoutés à la réalisation pour lui apporter plus de saveur et une touche unique ? 

Lire aussi
Recette gâteau de bapteme

En dehors des ingrédients basiques facilement accessibles, il existe des ingrédients de saison entrant dans la composition des gâteaux. Ces ingrédients n’étant pas facilement accessibles, ils peuvent fortement influer sur le prix du gâteau. En effet, lorsqu’on commande un gâteau composé d’ingrédients hors saison, il faut y mettre le prix, car ils deviennent rares. Cela demande donc plus d’efforts aux agriculteurs pour les produire, et aux commerçants pour les acquérir et les commercialiser.

Il arrive aussi que ces ingrédients soient exportés, et tout cela a un coût. C’est donc objectivement que ces fluctuations influeront sur le prix des gâteaux. Un gâteau de baptême à la fraise commandé pendant la saison n’aura donc pas le même prix que celui commandé hors saison.

La personnalisation visuelle : facteur déterminant du prix du gâteau 

La personnalisation visuelle du gâteau est un autre aspect important entrant en compte dans l’établissement du prix de ce dernier. Il existe différents design de gâteau de baptême. Entre les cakes design, les gâteaux 3D et les gâteaux photo, une multitude de choix s’offre à vous. À l’évidence, un gâteau de baptême simple demande moins de travail et d’outils qu’un gâteau photo. 

En effet, sur la décoration d’un gâteau de baptême simple, vous trouverez un nappage de crème glace. Sur celui-ci se trouvent des inscriptions et parfois d’autres designs. Avec un gâteau photo, c’est une autre histoire. 

Le gâteau photo est un gâteau sur lequel est imprimée une photo sur une feuille d’azyme ou de sucre. Il s’agit bien évidemment d’une photo comestible, réalisée avec de l’encre alimentaire par le biais d’une imprimante. Bien qu’il soit plus cher qu’un gâteau basique, il reste quand même moins cher qu’un gâteau décoré ou 3D.   

Lire aussi
Gâteau de baptême personnalisé : Intérêt, coût et différents goûts à associer !

Pour ne pas altérer leurs visuels, ces gâteaux se conservent à température ambiante. Il faut donc éviter de poser le vôtre dans un endroit humide et exposé à la chaleur. En d’autres termes, il n’est pas conseillé de le conserver au frigo pour ne pas gâcher son visuel. Lorsque toutes les conditions de conservation sont réunies, il se conserve sur plusieurs jours.

Le prix du gâteau en fonction du nombre d’invités 

Lorsqu’on commande un gâteau de baptême, on le fait généralement en fonction du nombre d’invités. Cela signifie que plus il y a d’invités, plus il faut de parts de gâteau. De plus importantes parts de gâteau impliquent donc une plus importante quantité d’ingrédients. 

Pour un gâteau standard, en fonction de l’entreprise, il faut débourser une quarantaine d’euros. Pour des parts plus importantes, le prix augmente. Cependant, si le prix du gâteau qui vous conviendrait dépasse votre budget, vous pouvez toujours réduire les parts de chaque invité. De cette façon, il y en aura pour tous et chacun de vos convives pourra en goûter. 

La livraison du gâteau

Prix gâteau baptême 2Un autre critère qui entre en compte dans le prix d’un gâteau de baptême est la livraison. Un gâteau c’est fragile. À moins que vous ne vous déplaciez vous-même, il faudra vous faire livrer et cela a un coût. En fonction de l’entreprise choisie et de sa situation géographique, les moyens de livraison diffèrent et les prix varient fortement.

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.

Laisser un commentaire

En cours ( 3 min) : Prix gâteau baptême