Qu’est-ce qu’un number cake ?

Idéal comme gâteau d’anniversaire le number cake comme l’indique son nom est un gâteau réalisé en forme de chiffres indiquant l’âge de celui ou celle qui souffle une bougie de plus. Le succès qu’a connu ce type de gâteau fait qu’il a été décliné sous d’autres formes telles que le letter cakes ou le gâteau alphabet, le heart cakes, la licorne cake, etc. Si vous désirez en savoir plus sur le number cake et les ingrédients de base utilisés pour le réaliser, suivez l’article.

Number Cake : le gâteau indiscret

C’est le genre de gâteau qui ne ressemble guère aux gâteaux classiques. Les personnes qui recherchent de l’originalité sans pour autant être dérangées par l’accent qui est mis sur leur âge, opteront pour un number cake. Moulé en forme de chiffres, de lettres alphabétiques et d’autres formes selon les envies, le number cake n’est rien d’autre qu’un gâteau tarte, composée en général de deux biscuits superposés, d’une crème et de diverses décorations gourmandes non dégoulinantes. Comme toutes recettes en pâtisserie, cette douceur impose des ingrédients de base et des étapes clés à respecter, ici le focus sera mis sur les étapes indispensables pour la réalisation de ce type de pâtisserie.

Les grandes étapes pour un number cake au top

Pour réussir un number cake, les étapes suivantes sont indispensables :

Le patron ou gabarit

Qu’est-ce qu’un number cake ? 1Avant de passer à la réalisation proprement dite du number cake vous devriez disposer de la forme de police souhaitée pour le gâteau. Vous pouvez donc calligraphier le ou les chiffres désirés sur du papier A4 ou du papier cartonné ou de vous en procurer. Si vous décidez de fabriquer vos patrons, veillez à leur donner une hauteur et une épaisseur considérable et qu’ils ne soient trop larges. Procédez ensuite au découpage des patrons sur lesquels la pâte à biscuits sera déposée afin de prendre leurs formes. Tenir compte du nombre de personnes/parts et la surface du four pour réaliser la taille de police parfaite. Une fois l’étape du patron achevée, vous pouvez passer à la pâte pour faire les biscuits.

Lire aussi
Quelle ganache pour number Cake ?

La réalisation de biscuits secs ou moelleux selon les envies se fait à partir d’une pâte sucrée obtenue par mélange de certains ingrédients précis. L’essentiel est que les biscuits soient assez durs et peu épais pour éviter leurs cassures ou un effondrement du rendu final dû aux poids de ces derniers. Vous devriez tester au préalable le maintien du gâteau si vous optez pour des biscuits moelleux tels que la génoise, la joconde car le moelleux cède facilement sous le poids de la garniture, du second biscuit à superposer et des décorations. N’oubliez pas également que vous devriez effectuer le montage du gâteau sur le plateau de service afin que l’assemblage ne cède lors d’un quelconque déplacement. Il est donc recommandé d’utiliser une pâte qui tient comme la pâte sablée par exemple. Une fois que les biscuits sont cuits, assurez-vous qu’ils obtiennent la même forme. Les laisser refroidir puis les mettre au frais est important pour qu’ils puissent raffermir pour un bon maintien lors du montage de tous les composants.

La garniture

À cette étape, le plus important est d’utiliser une crème non dégoulinante. La crème diplomate par exemple tient en place, mais le choix parmi les différentes crèmes dépendra des saveurs et de la texture que chacun souhaite donner à son number cake. Une fois que la crème est prête pour la garniture, la pocher sur le premier biscuit à l’aide d’une douille lisse ou crantée. Le choix vous revient d’ajouter la décoration sur le premier biscuit. Ensuite, déposer le second biscuit sur le premier niveau et faire pareil en garnissant avec la crème toujours à l’aide de la douille et passer à la décoration.

Lire aussi
Quelle creme pour number cake ?

La décoration

C’est la partie la plus créative et amusante, car libre à vous de personnaliser votre number cake comme le désirez en donnant si possible à votre décoration des formes sympathiques. Vous pouvez mettre, fruits, meringues, fleurs comestibles, macarons, chocolats, chips en tenant compte de vos gouts. Laissez libre cours à votre imagination.

Pour finir, pensez à faire la décoration au dernier moment pour éviter des désagréments tels que l’oxydation des fruits, des chocolats qui fondent rapidement. Conservez au frais le plus longtemps possible avant de servir, et dégustez.

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.

Laisser un commentaire

En cours ( 3 min) : Qu’est-ce qu’un number cake ?