Les meilleures Verres à vin : le classement

Tout amateur de vin le sait : pour déguster un bon vin rouge ou blanc à son meilleur, il est nécessaire d’avoir un verre ad hoc, capable d’exalter les propriétés du vin à son meilleur. Dans ce guide, nous expliquons comment choisir un verre, les différences entre les formes et quels sont les meilleurs verres à vin du marché

Un bon verre de vin, qu’il soit en verre ou en cristal, rendra sûrement plus agréable la dégustation de vos vins préférés et les soirées en compagnie. Choisir le meilleur verre n’est certainement pas facile : selon que le vin est blanc ou rouge ou qu’il s’agit d’un vin mousseux, il faudra un verre aux caractéristiques spécifiques. Il est évident qu’il n’est pas nécessaire d’être sommelier pour s’offrir un ensemble de verres à vin, tout comme il n’est pas nécessaire d’acheter un verre pour chaque vin que l’on aime déguster.

En regardant les verres à vin sur le marché, il ne sera pas difficile de remarquer la variété de formes et de structures que peuvent avoir les verres à vin. Cependant, outre les goûts personnels, certains peuvent plus que d’autres rehausser l’arôme et la couleur du vin. Dans cet article, nous découvrirons ensemble quelles sont les marques les plus connues, les meilleurs verres à vin et quelles sont les exigences essentielles qu’un bon verre à vin doit avoir.

Les meilleures marques de lunettes

Une première sélection dans le choix des verres à vin peut être faite en tenant compte de la marque. En effet, il existe des marques particulièrement appréciées par les amateurs de vin pour la qualité de leurs ensembles et pour le bon rapport qualité/prix. Ce sont des entreprises qui produisent également des verres à vin professionnels et de valeur, donc particulièrement expertes dans le domaine, qui consacrent des lignes spéciales pour ceux qui utilisent les verres non pas comme des professionnels mais comme de simples amateurs. Voici donc les meilleures marques de verres à vin :

  • Riedel
  • Zalto
  • RCR – Cristallerie française
  • Spiegelau & Nachtmann
  • Stölzle Lausitz
  • Bormioli

Les meilleurs verres à vin rouge

Après avoir vu quelles sont les marques de verres les plus connues, nous passons au classement des meilleurs verres du marché à partir de ceux dédiés au vin rouge.

1. RCR Aria Universum

Cet ensemble de 6 gobelets de RCR Cristalleria Italiana est parmi les plus vendus sur Amazon. D’un excellent rapport qualité/prix, les gobelets sont fabriqués en Luxion Crystal, un verre sonore écologique qui allie brillance, transparence et absence de couleur, caractéristiques idéales pour un verre de dégustation. Également adapté à un usage professionnel, Luxion est capable de mettre en valeur les caractéristiques organoleptiques du vin sans en altérer le goût et les propriétés. Les gobelets sont produits pour être plus résistants à la casse et peuvent être lavés au lave-vaisselle sans opacifiant. Le verre a une hauteur de 22 cm, un diamètre de 9,6 cm et une capacité de 55 cl.

Avantages : outre l’excellent rapport qualité/prix, les gobelets de la série Aria Universum ont une structure universelle qui les rend adaptés aux vins rouges et blancs, ainsi qu’aux apéritifs.

Contre : le cristal n’est pas très fin mais cette caractéristique améliore la résistance du verre.

2. Set Power Stölzle Lausitz

Les décors de la série Power de Stölzle Lausitz sont particulièrement appréciés pour leur design moderne qui donne à la mise en place un aspect très raffiné. En cristal, ces gobelets conviennent à la plupart des vins rouges : la forme spéciale du gobelet assure une oxygénation optimale du vin, même lorsqu’il est versé en petites quantités. La forme légèrement conique permet d’apprécier largement les arômes du vin lors de la dégustation. Les verres ont une hauteur de 22,6 cm, un diamètre de 9,3 cm et une capacité de 51,7 cl. Ils passent au lave-vaisselle.

Avantages : l’originalité du design est sans aucun doute le point fort de cet ensemble, un style moderne et, en même temps, fonctionnel.

Contre : aucun défaut n’a été mis en évidence dans cet ensemble.

3. Vinum Pinot Noir Riedel

Riedel est l’un des producteurs de verres à vin les plus célèbres et les plus appréciés. La marque a en effet créé des lignes de verres spécifiques pour chaque cépage, de sorte que la forme et la taille du verre puissent mettre en valeur au mieux les caractéristiques du vin. Le set Vinum Pinot Noir est spécialement conçu pour les vins rouges corsés tels que le Pinot Noir, le Nebbiolo et le Bourgogne. En cristal, les verres ont une hauteur de 21 cm et une capacité de 70 cl.

Avantages : les gobelets de Riedel se distinguent par leur style raffiné et par le cristal très fin, caractéristique idéale pour un bon verre de vin.

Contre : l’ensemble ne comprend que deux gobelets et le prix est plus élevé que les autres modèles proposés. La marque Riedel propose cependant des produits aux caractéristiques professionnelles d’excellente qualité.

4. Willsberger de Spiegelau

L’ensemble de la ligne Willsberger produit par Spiegelau sont des gobelets pour les vins de type Bourgogne produits par découpe laser. En cristal, les gobelets ont un bord brillant, un ventre légèrement plus large et une coupe particulièrement fine. Le set contient 4 gobelets d’une hauteur de 23,8 cm, d’un diamètre de 11,8 cm et d’une capacité de 72 cl. Lavable au lave-vaisselle.

Avantages : en cristal écologique, le design de ces verres est très élégant et raffiné.

Contre : aucun contre n’a été signalé par les utilisateurs.

5. Zalto Bordeaux

Zalto est également une marque particulièrement appréciée pour la qualité et le raffinement de ses lunettes. Ce set de 2 verres est parfait pour la dégustation de vins structurés tels que le Bordeaux, le Brunello, le Cabernet Sauvignon ou le Merlot. Ils sont faits de cristal soufflé sans oxyde de plomb : le résultat est un verre plus léger avec des bords ultra fins. Les verres ont une hauteur de 24 cm et une capacité de 76,5 cl.

Avantages : la qualité de ces gobelets fait de la dégustation une expérience unique, vous permettant de savourer chaque gorgée de vin à son meilleur.

Inconvénients : bien qu’ils puissent être lavés au lave-vaisselle, les utilisateurs recommandent de les laver à la main et en douceur.

Les meilleurs verres à vin blanc

Même le vin blanc a besoin d’un verre dédié : voici donc les meilleurs verres pour le vin blanc, tous disponibles en ligne.

1. Ensemble divin Bormioli Rocco

Idéaux à la fois pour déguster et apprécier un bon vin blanc lors d’un dîner entre amis, les verres de la ligne Divino de Bormioli Rocco se caractérisent par un rapport qualité/prix imbattable. Le set contient 12 gobelets en Starglass cristallin, un type de verre sonore qui permet une transparence maximale du verre et l’absence de toute nuance de couleur. Conçus pour les vins blancs, ces verres peuvent également être utilisés pour les vins rouges. Hauteur de 21,5 cm, diamètre de 8,6 cm et capacité de 44 cl.

Avantages : le rapport qualité/prix fait de cet ensemble l’un des plus appréciés sur Amazon

Contre : le verre est un peu plus épais que le verre standard pour le vin blanc.

2. Ego RCR Cristal français

Avec ses formes harmonieuses et légèrement carrées, le set Ego de la RCR Cristalleria Italiana comprend 6 verres pour le vin blanc. Les verres sont fabriqués en verre sonore Luxion, un type de verre spécial très brillant et capable de conserver cette brillance plus longtemps. Passant au lave-vaisselle, les verres ont une hauteur de 20 cm et une capacité de 32 cl.

Avantages : la forme profilée parvient à donner de l’élégance aux lunettes et, en même temps, une meilleure résistance.

Contre : pour certains utilisateurs, les gobelets sont petits mais le même modèle est disponible avec une plus grande capacité.

3. Stölzle Lausitz

Pour ceux qui recherchent des lunettes aux lignes plus modernes, ce set de 6 verres de Stölzle Lausitz est le produit idéal. La tige très allongée et le ventre légèrement effilé créent un style moderne et très raffiné. La forme plus large du ventre est idéale pour une diffusion optimale du bouquet du vin et la tige bien équilibrée aide à la dégustation. En cristal sans plomb, les gobelets peuvent également remplacer la flûte pour les bulles. Hauteur de 24,5 cm, diamètre de 8,3 cm et capacité de 40 cl.

Avantages : le style effilé rend cet ensemble idéal pour déguster la plupart des vins blancs et pour servir du vin mousseux ou du champagne.

Contre : les verres durent bien au lave-vaisselle, mais vous devez faire attention à ce qu’ils ne se cognent pas entre eux ou contre d’autres ustensiles.

4. Avant-garde Krosno

Particulièrement apprécié pour son style raffiné, le set de la collection Avant-Garde de Krosno contient 6 verres, idéal pour servir tout type de vin blanc. Les verres sont en cristal sans plomb et parfaitement transparents. Capables d’allier design et fonctionnalité, les gobelets garantissent également une bonne durabilité grâce à la bonne résistance thermique et électrique du verre. Hauteur de 23 cm, diamètre de 8,9 cm et capacité de 30 cl.

Avantages : les gobelets sont traités avec un soin particulier et le verre ne présente aucune sorte de défaut, de bulles d’air ou de rayures.

Contre : ils peuvent être lavés au lave-vaisselle, mais la longue et fine tige nécessite un soin particulier.

5. Riedel Swirl

Différents par leur forme et leur style du gobelet classique, ces verres de la ligne Swirl de Riedel se caractérisent par leur forme ondulée et les légères rainures au centre du gobelet qui aident le vin à tourbillonner plus facilement dans le gobelet. Le vin reçoit ainsi la bonne oxygénation qui permet à son bouquet de se libérer. En cristal, ce set de 2 verres est très polyvalent et peut être utilisé aussi bien pour les vins blancs que pour l’eau. Hauteur de 10,3 cm et capacité de 38 cl.

Avantages : la taille compacte et sans tige facilite grandement les opérations de lavage, même au lave-vaisselle.

Inconvénients : certains utilisateurs considèrent que les gobelets sont petits, mais la marque les a rendus encore plus grands, cependant, pour le vin rouge.

Comment choisir des verres à vin

Comme tout bon amateur de vin le sait certainement, les différentes caractéristiques d’un vin sont mieux mises en valeur lorsqu’un verre spécifique est utilisé. D’une manière générale, un bon verre de vin :

  • a la forme d’une “tulipe” avec une base, une tige et un ventre ;
  • il doit être en verre ou en cristal très fin ;
  • il doit être transparent et léger ;
  • le ventre et le bord doivent être fonctionnels au vin que nous dégustons.

Ce sont les caractéristiques les plus génériques d’un bon verre de vin mais, pour entrer dans les détails, il y a d’autres facteurs à prendre en compte comme le matériau et la forme, cette dernière étant choisie en fonction du vin.

Matériel

Les matériaux à privilégier pour choisir le meilleur verre à vin sont certainement le cristal et le verre sonore. Ces deux matériaux sont en effet transparents, afin de mieux apprécier les nuances de couleur des vins, inodores et onctueux. Les verres à vin ne doivent pas être décorés afin de ne pas altérer la perception visuelle du nectar que nous dégustons. De plus, ils doivent être très fins et non colorés.

Forme et type de vin

La partie la plus complexe dans le choix du verre à vin est certainement celle qui concerne la forme du verre qui change de manière significative selon le type de vin. La forme et le diamètre du buveur, c’est-à-dire le bord du verre, sont importants afin de mieux diriger le vin vers la bouche, alors que le ventre doit garantir une bonne oxygénation.

Un verre de forme conique, qui a tendance à se rétrécir vers le haut, permet une plus grande concentration des arômes tandis qu’un verre culbuté, comme le ballon, permet de faire tourbillonner plus facilement le vin afin de favoriser l’oxygénation et permet de mieux capter le bouquet des rouges complexes.

Les gobelets les plus utilisés sont le Ballon, Bourgogne ou Grand Ballon pour les vins rouges, la flûte et le Tulipano pour les vins blancs et le Rhénan qui peut être utilisé aussi bien pour les vins rouges que pour les vins blancs :

  • Le gobelet rhénan est idéal pour un vin jeune, tant blanc que rouge, particulièrement délicat ou aromatique, un gobelet à la bouche étroite qui permet de libérer le bouquet sans dispersions ;
  • le Ballon est le verre avec un ventre moyen et un corps allongé. Il est utilisé pour les vins de corps moyen, doux et velouté. Ils ont une ouverture moyenne qui permet de percevoir les arômes du vin sans dispersion excessive ;
  • Le Grand Ballon ou Bourgogne est très similaire au Ballon mais plus grand, très ventru et large. Idéal pour les vins aux bouquets complexes ou vieillis. La forme large permet au vin de s’oxygéner et l’embout permet au dégustateur de mieux apprécier ses arômes ;
  • le gobelet de Bordeaux est plus effilé et avec une ouverture plus large, le verre idéal pour les vins plus structurés dont le bouquet est plus long à ouvrir ;
  • le Gobelet à Tulipe, ou Sauvignon, est un verre à la coupe effilée et à l’ouverture légèrement plus large que le corps, utilisé pour les vins blancs corsés.
  • les vins mousseux secs et demi-secs nécessitent une flûte qui, en raison de sa forme particulière, étroite et allongée, permet une plus grande persistance des arômes très volatils qui caractérisent ces vins mousseux ;
  • les vins mousseux doux doivent être dégustés dans une coupe basse et large qui, contrairement à la flûte, permet de ne pas trop gêner l’arôme très intense.

La capacité est également très importante : le verre doit contenir la bonne quantité de vin qui ne doit jamais dépasser d’un tiers la tasse du verre. De plus, les gobelets doivent être maintenus par la tige pour éviter qu’au contact de nos mains, les arômes du vin soient contaminés par d’autres odeurs.

Lunettes techniques : normes ISO et INAO

Les verres et gobelets les plus utilisés par les experts sommeliers ou, en tout cas, par les professionnels du secteur sont les verres INAO Verres ou ISO. Il s’agit de verres techniques spécifiques pour la dégustation des vins, dont la norme a été créée en 1971 après de nombreuses recherches commencées dans les années 50 : ces études ont analysé la relation entre le volume et la surface du verre et le développement correct des arômes du vin.

Ces lunettes techniques ont été approuvées par l’INAO, l’Institut National d’Appellation d’Origine, un organisme français qui s’occupe de la définition des normes, et par l’ISO, l’Organisation Internationale de Normalisation, l’organisme le plus important au monde pour la définition des normes techniques.

Pour les normes ISO et INAO, le verre de dégustation doit être en verre ou en cristal très fin avec un pourcentage de plomb qui ne doit jamais dépasser 9 %. Le verre doit avoir la forme classique d’une tulipe, avec un corps allongé et large :

  • ouverture de la coupe entre 44 et 48 millimètres ;
  • hauteur de la tasse entre 98 et 102 mm ;
  • longueur de la tige de 52 à 58 mm ;
  • épaisseur de la tige de 8 à 10 mm ;
  • diamètre du pied entre 60 et 70 mm ;
  • capacité comprise entre 210 et 225 ml

Nettoyage

La plupart des verres à vin peuvent être lavés au lave-vaisselle, dans certains cas sans opacifiant, sans risquer d’abîmer leur brillance. Il est toutefois important que les verres ne soient pas fermés dans des meubles ou des espaces peu aérés au contact d’autres odeurs qui pourraient être absorbées par le verre, altérant ainsi la perception olfactive des vins.

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.

Laisser un commentaire

En cours ( 9 min) : Les meilleures Verres à vin…