Meilleurs verres à Whisky : Guide 2021

Les verres à whisky sont des verres de forme basse et large, pensés pour exalter et préserver parfaitement le goût du whisky. Ces verres particuliers, généralement en verre ou en cristal, favorisent l’oxygénation, un processus qui fait ressortir le goût authentique de la boisson sans le modifier. En bref, pour apprécier toutes les nuances et les dégradés d’un bon whisky, il est nécessaire d’utiliser le bon verre. Si vous êtes un amateur de whisky ou si vous souhaitez simplement profiter d’un moment de détente, nous avons pensé vous aider dans votre choix en établissant une liste contenant les meilleurs de l’année et un guide d’achat pratique

Les verres à whisky sont des verres au design bas et large, utiles pour souligner la saveur du whisky et pour en goûter toutes les nuances. En effet, leur forme particulière favorise l’oxygénation de la boisson, un processus qui permet de rehausser le goût sans modifier la saveur. Généralement en verre ou en cristal, les verres pour la dégustation du whisky, qu’il soit tourbé ou non, ont différentes formes conçues pour permettre aux connaisseurs, mais pas seulement, de le déguster au mieux sans manquer de nuance de goût et d’arôme. Sur le marché, il en existe différents types, parmi lesquels se distinguent les verres design, élégants et particuliers, et les verres basculants, avec un fond pointu qui empêche le verre de basculer et reste en position inclinée. Parmi les plus populaires, on trouve celles de type Glencairn, produites par une société écossaise leader dans ce domaine.

Voyons maintenant quels sont les meilleurs verres à whisky de cette année et quels sont les facteurs à prendre en compte avant d’en acheter un.

Les 7 meilleurs verres à whisky de 2020

Nous avons dressé une liste des types de boissons les plus adaptés à cette consommation et les plus appréciés par les utilisateurs qui ont acheté en ligne. Découvrons-les ensemble.

The Glencairn : ensemble de verres à whisky en cristal

Ce verre à whisky en cristal est fabriqué par Glencairn, une entreprise écossaise qui produit du verre et du cristal de haute qualité, devenu une référence pour les connaisseurs de cette boisson. Il a une forme large à la base et plus étroite vers le sommet, conçue spécifiquement pour mieux retenir l’arôme du whisky et le boire confortablement. Le matériau avec lequel il est fabriqué est du cristal sans plomb, un matériau qui minimise le contact avec les substances nocives.

Avantages : c’est un verre dont la forme évite de disperser l’arôme du whisky et de chauffer la boisson lorsque vous la tenez

Contre : selon certains utilisateurs d’Amazon, la base sans pied laisse peu de visibilité au contenu du verre

Spiegelau & Nachtmann : ensemble de verres à whisky en verre

Les verres à whisky de Spiegelau & Nachtmann sont fabriqués en verre de haute qualité, robuste et durable. Ils ont un design classique et élégant, enrichi de gravures qui créent un agréable jeu de lumière, pensé aussi pour rendre la prise plus sûre. Le matériau avec lequel ils ont été fabriqués, bien que très robuste, ne les rend pas lourds ou difficiles à manipuler. Leur capacité permet également de déguster un bon whisky avec l’ajout de glace.

Avantages : les utilisateurs qui ont acheté cet ensemble ont apprécié le verre de haute qualité qui les rend robustes mais pas lourds

Contre : c’est un verre utilisé principalement pour siroter un distillat et non pour la dégustation, pour laquelle un verre “tulipe” est plus adapté

Sagaform Rocking : ensemble de verres à whisky inclinables

Ce verre à whisky fabriqué par Sagaform est un modèle basculant, avec un fond légèrement pointu qui empêche le verre de basculer et aussi de prendre une position inclinée. Le verre dont il est fait est épais et solide, des caractéristiques qui lui confèrent une grande durabilité et le rendent résistant aux petits chocs. Le verre transparent et l’absence de gravures, enfin, rendent le contenu et la pureté de la boisson clairement visibles.

Avantages : le rapport qualité/prix est vraiment bon, si l’on considère que l’ensemble se compose de 6 verres inclinables

Contre : selon ce qui ressort de certaines revues en ligne, leur capacité pourrait disperser les arômes du distillat

Cooko : verres à whisky design

Les verres à whisky Cooko sont de véritables objets de design, réalisés avec une forme particulière et innovante. Ce sont des verres de bonne capacité (environ 300 ml), en verre résistant, sans aucune substance nocive et résistant aux températures élevées : une caractéristique qui les rend lavables au lave-vaisselle. Le traitement particulier du verre crée des jeux de lumière et d’ombres suggestifs qui mettent en valeur le distillat et sa couleur.

Avantages : le verre utilisé pour leur fabrication permet non seulement de renforcer l’arôme du whisky, mais aussi de conserver sa température idéale

Inconvénients : les parois légèrement incurvées du verre ne permettent pas au liquide de descendre de manière parfaitement droite

Touche finale : verre à whisky en cristal renforcé de titane

Ce verre Final Touch est un type très durable fait de cristal renforcé de titane. Le titane renforcé donne à ce verre une résistance supplémentaire non seulement aux chocs mais aussi aux rayures et aux écailles. En outre, l’absence de plomb empêche l’absorption de substances nocives pour la santé. D’une capacité de 300 ml et d’une hauteur de 9 cm, ils ont une forme parfaite pour la dégustation du whisky, car il en exalte la saveur et l’arôme.

Avantages : le titane renforcé les rend non seulement durables, mais aussi très légers et brillants. Ils passent également au lave-vaisselle

Inconvénients : tous les utilisateurs d’Amazon sont satisfaits de l’achat

Poucet : verre borosilicaté basculant pour le whisky

Un ensemble composé de deux verres inclinables avec un design distinctif est celui de Thumbs Up. Leur forme de diamant et leur capacité de 350 ml ont été spécialement conçues pour siroter un bon whisky sans perdre la moindre nuance de goût et d’arôme du distillat. Le fond pointu vous permet non seulement de les mettre sur le côté, mais aussi de les faire tourbillonner pour faciliter le processus d’oxygénation de la boisson.

Pour : très apprécié est le design particulier de ces lunettes qui les rend particulières et belles à voir

Contre : selon ce qui ressort de certaines revues, le verre borosilicaté donne l’impression de manipuler des objets fragiles, même si c’est un matériau très durable

Utopia Symphony : le verre à l’ancienne

Ce verre à whisky à l’ancienne d’Utopia Symphony a un design vintage très apprécié par les amateurs de spiritueux et de cocktails en général. Il se caractérise par sa forme cylindrique uniforme et une épaisseur légèrement plus accentuée vers le bas. C’est un verre idéal pour déguster non seulement le whisky, mais aussi d’autres spiritueux et certains types de cocktails, comme le Negroni, l’Americano ou le Old Fashioned, une boisson à base de whisky.

Avantages : ceux qui l’ont acheté ont apprécié le design vintage et la solidité du matériau utilisé pour le fabriquer

Contre : les revues en ligne ne révèlent aucune critique

Comment choisir le meilleur verre de whisky

Afin de choisir le meilleur verre à whisky et de goûter le distillat, il est nécessaire de prendre en considération les matériaux, le type, la conception, la capacité, le poids et la méthode de lavage. Analysons ces facteurs ensemble.

Matériel

Les verres à whisky sont en verre ou en cristal. Ces matériaux garantissent la transparence, permettent de voir le distillat à l’intérieur du verre et, pour les plus experts, même d’examiner sa pureté. Il est évident que le cristal est meilleur que le verre et il est utilisé pour les verres les plus chers, ceux qui garantissent une meilleure expérience du distillat. En tout cas, les verres en verre et en cristal sont absolument exempts de plomb qui, s’il est absorbé par le corps humain, peut causer des problèmes à l’organisme.

Typologie

Dans le commerce, il existe deux types de verres à whisky, les traditionnels et les basculants. Ces derniers se caractérisent par leur fond pointu qui empêche le verre de basculer lorsqu’il est frappé, mais pas seulement. Grâce à cette caractéristique, il est également possible de les faire tourner directement sur la table, un mouvement qui favorise le processus d’oxygénation du distillat, indispensable pour ne manquer aucune nuance de son arôme et de sa saveur.

Conception

En général, les verres à whisky ont un design standard et présentent une forme basse et large, avec une circonférence égale sur toute la hauteur. Cette forme est idéale pour boire un bon whisky car elle a été conçue à la fois pour permettre le mouvement du distillat à l’intérieur du récipient et pour favoriser l’oxygénation de la boisson. Dans le commerce, on trouve également des verres de forme plus étroite ou plus large vers le haut, même si les plus appréciés des connaisseurs, mais pas seulement, sont du type Glencairn. Ce type a été conçu en collaboration avec des sélectionneurs et des producteurs de whisky experts et il est considéré comme le verre par excellence. Sa forme est plus large à la base et plus fine vers le sommet, spécialement conçue pour faciliter sa manipulation, pour mieux retenir l’arôme du whisky et pour offrir au distillat un contact avec la bonne quantité d’air.

Capacité

La capacité varie d’un verre à l’autre, en fonction de la forme, de la conception mais aussi de l’épaisseur du matériau utilisé. Certains verres, qui paraissent grands, peuvent avoir une capacité plus faible précisément à cause de leur épaisseur. La décision en ce sens dépend de l’utilisation que vous voulez faire du verre : si vous voulez boire du whisky sans glace, une capacité pas trop élevée suffira, tandis que si vous voulez le mélanger, vous devez choisir un verre de plus grande capacité.

Poids

Le poids d’un verre à whisky dépend du modèle et du type, même s’ils ont tendance à être très compacts et à avoir un fond plus lourd. En général, ils ne mesurent pas plus de 100 ml de hauteur et pèsent quelques grammes. Mais tout dépend aussi du matériau avec lequel ils sont fabriqués et du type que vous choisissez. Dans tous les cas, nous vous conseillons d’acheter un verre qui n’est pas trop lourd et qui vous permet de le faire tourner facilement afin de permettre à la boisson de libérer tout son arôme.

Comment utiliser un verre à whisky

Pour utiliser correctement un verre à whisky, il suffit de suivre quelques astuces. La première suggestion est de ne pas verser dans le verre plus de deux doigts de distillat et donc de ne pas le remplir complètement, que l’on veuille boire du whisky pur ou ajouter de la glace. Cette étape est d’une importance fondamentale car, en remplissant complètement le verre, l’oxydation ne se produit pas. Après avoir versé le whisky, il est possible d’analyser sa couleur, en levant le verre, et de sentir son parfum, deux étapes qui permettent au plus expert d’évaluer immédiatement sa qualité.

Pourquoi utiliser un verre à whisky

Un verre à whisky doit être utilisé pour en goûter le goût et en apprécier l’arôme, sans altérer le distillat. La préparation de cette boisson nécessite la macération de différentes matières premières, la fermentation, la distillation, le vieillissement, qui peut également prendre des décennies, puis l’embouteillage. Il est important d’utiliser le bon verre pour l’apprécier, surtout lorsqu’on le laisse vieillir en fûts et qu’il prend tous les goûts et les arômes du bois. Seuls ceux qui ont une forme basse et large garantissent une dégustation parfaite. Si la forme large favorise l’oxygénation de la boisson, le cristal ou le verre en retient le goût intense. C’est pourquoi il n’est absolument pas recommandé de boire du whisky dans des verres en plastique, car ils en altèrent inévitablement le goût.

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.

Laisser un commentaire

En cours ( 7 min) : Meilleurs verres à Whisky :…