Gâteau de baptême personnalisé : Intérêt, coût et différents goûts à associer !

Le baptême d’un enfant étant un événement important, la plupart des parents qui souhaitent marquer de la meilleure des manières cette célébration préfèrent y apporter une touche particulière. Pour ce faire, un véritable accent est mis sur l’organisation. Outre la décoration du lieu, la réalisation des faire-parts et le choix du menu, la détermination du type de gâteau peut très vite devenir un véritable casse-tête. Si vous aussi vous êtes confronté à une telle situation et que vous avez du mal à réaliser le choix adéquat du type de dessert, alors l’idéal serait d’opter pour un gâteau personnalisé. Quels sont donc les avantages d’une telle alternative ? Quel tarif prévoir ? Voici la réponse à toutes les questions que vous vous posez.

Intérêt d’un gâteau de baptême personnalisé

Gâteau de baptême personnalisé : Intérêt, coût et différents goûts à associer ! 1Pour des événements de type communion et baptême, la tradition il y a encore quelques années voulait que le gâteau soit une pièce montée. Cette dernière devait être constituée de choux fourrés avec de la crème et collés par du caramel. L’ensemble est par la suite posé sur un socle conçu avec de la nougatine. Les pièces montées pour les baptêmes étaient par ailleurs de véritables œuvres d’art qui pouvaient selon le cas prendre la forme d’un nounours, d’un papillon, d’un berceau ou encore d’un biberon. Bien que délicieux et gourmands, ces gâteaux étaient plutôt difficiles à digérer. Pour y remédier, beaucoup se tournent désormais vers des desserts personnalisés plus légers aussi bien dans l’estomac qu’en bouche.

Lire aussi
Quel est le prix d’un gâteau personnalisé ?

Avantages indéniables de ce type de gâteaux : ils peuvent être personnalisés aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Ainsi, si vous avez opté pour la couleur bleue en ce qui concerne la décoration, vous pouvez pousser à son paroxysme le thème en optant pour un gâteau personnalisé qui affiche cette couleur. Si l’enrobage du dessert doit être réalisé avec de la pâte à sucre, vous aurez par ailleurs le choix entre une multitude de décors. Selon le cas, vous pouvez notamment opter pour un effet matelassé, lisse ou même perlé. Avec un gâteau personnalisé, vous pourrez par ailleurs ajouter une touche de glamour à la pièce montée si vous le souhaitez. Pour ce faire, vous pouvez aisément vous lâcher en l’agrémentant par exemple de petites fleurs, de petits cœurs ou de papillons.

Quel goût pour votre gâteau de baptême personnalisé ?

Outre l’aspect extérieur, la possibilité vous est également offerte de personnaliser l’intérieur du gâteau du baptême. Pour cela, vous aurez le choix entre une multitude de goûts pour le fourrage et la génoise. N’hésitez pas à prendre l’avis de votre pâtissier si vous avez du mal à effectuer un choix adéquat. Si vous ne souhaitez pas prendre de risques, réalisez simplement votre génoise avec un goût de chocolat ou de vanille. Bien évidemment, la génoise peut avoir un goût nature. Cela vous permettra par la suite de vous lâcher sur le fourrage. Pour surprendre par exemple vos convives, vous pouvez jeter votre dévolu sur un fourrage réalisé avec :

  • De la crème au beurre,
  • De la framboise,
  • Des fraises,
  • Du chocolat noir,
  • Du citron ou
  • Des fruits rouges.
Lire aussi
Gâteau sur mesure

Puisque des combinaisons sont réalisables, demandez l’avis de votre pâtissier et réalisez ensuite des mélanges pour le bonheur de vos invités.

Coût à prévoir

À la différence des pièces montées de choux, le gâteau de baptême personnalisé est généralement réalisé à un tarif plutôt attractif. Bien entendu, le prix dépendra de la taille (le nombre de parts) ainsi que des différentes personnalisations que vous demandez. Pour avoir une idée précise du coût, il est préférable de contacter votre pâtissier et lui indiquer avec toutes les précisions possibles, le type de gâteau qu’il vous faut. Le professionnel pourra par la suite déterminer le prix exact. Le coût demeure en général assez accessible et vous n’avez donc pas à craindre de payer un tarif exorbitant. Ce dernier sera en adéquation avec vos diverses requêtes.

En somme, si vous êtes à la recherche d’un gâteau de baptême qui s’intègre parfaitement au thème que vous avez choisi pour le baptême de votre enfant, le gâteau personnalisé est l’une des meilleures options qui s’offrent à vous. Hormis son bel aspect extérieur, ce type de dessert peut aussi être personnalisé au niveau de son goût. Il vous revient donc de choisir les saveurs qui vous conviennent. Dans la mesure où il est en outre réalisé à un tarif assez attractif, le gâteau de baptême personnalisé présente un excellent rapport qualité/prix, de quoi garantir votre satisfaction.

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.

Laisser un commentaire

En cours ( 3 min) : Gâteau de baptême personnalisé :…