Gâteau sur mesure

La pâtisserie englobe en général la confection de préparations gastronomiques sucrées à base de pâte. Passé cette étape de conception, elle se charge également de la vente de ces produits ayant principalement pour tête d’affiche : le gâteau. Conçu à partir de pâte sucrée brulée à la moule ou au four, le gâteau est un mets très affectionné par de nombreuses personnes.

À l’occasion des évènements de grande envergure, ou des simples commémorations symboliques, bon nombre de personnes ont pris pour coutume de se faire procurer par une tierce un gâteau sur mesure. Ce geste rajoute à juste titre, une touche d’originalité à la cérémonie. Mais plus précisément, qu’est-ce qu’un gâteau sur mesure et quelle est réellement l’utilité d’en commander un ?

Qu’est-ce qu’un gâteau sur mesure ?

Le gâteau sur mesure possède plusieurs aspects à prendre en compte. Il peut varier de la transcription d’un simple prénom à la réalisation d’une maquette sophistiquée. C’est-à-dire qu’il oscille entre banalité et complexité, au gré des exigences du client. Ces gâteaux personnalisés sont pour la plupart conçus par des pâtisseries émérites qui s’évertuent à satisfaire les espoirs des clients en leur garantissant un régal à la fois visuel et gustatif. Les gâteaux sur mesure transmettent une originalité susceptible de marquer les esprits.

Les variantes de gâteaux personnalisables

Les différentes sortes de gâteaux pouvant faire l’objet d’une particularisation sont multiples. Dans cette liste, nous pouvons énumérer le cake, le gâteau au chocolat, le cannelé, le gâteau au fromage, la tarte et le cheese-cake. Nous avons également le croquembouche, la buccelato, le gâteau au beurre, le cassata, la charlotte, le cupcake, le gâteau marbré, etc.

Les ingrédients indispensables à la fabrication de ces gâteaux sont habituellement constitués de sucres, de sel, de beurre, d’œufs de poule, de farine de blé douce et principalement blanche. En dehors de ces ingrédients, on retrouve également dans ces gâteaux de la levure, de la crème fraiche et différents autres condiments variant en fonction de la contrée de provenance, de la recette et également du type de gâteau.

Au-delà de la simple pâtisserie, la réalisation de la parure du gâteau est une forme d’art qui n’est maîtrisée que par des professionnels aguerris. Afin de réussir au mieux cet art communément appelé le cake design, les pâtissiers ont usuellement recours à certains outils et éléments pouvant les épauler dans cette tâche.

Lire aussi
Gâteau anniversaire en nord Isère

C’est dans cette optique qu’ils se procurent des instruments tels que les bougies, les stylos de glaçage, les pochoirs pour gâteau, les broderies comestibles, les feutres alimentaires et des kits complets de décoration de gâteaux. Ces kits contiennent habituellement des moules et d’autres ustensiles de pâtisserie.

Un gâteau sur mesure : pour quelles occasions ?

Vous pouvez commander un gâteau sur mesure pour de nombreuses occasions. La personnalisation à donner à votre gâteau dépendra également de l’occasion pour laquelle vous le commandez.

Les anniversaires

Gâteau sur mesure 1Cela va sans dire que l’une des premières expressions qui nous viennent à l’esprit après avoir entendu le mot « gâteau » est ; « anniversaire ». En effet la découpe du gâteau pendant la célébration d’un anniversaire s’étant imposée depuis des siècles comme une tradition, une fête d’anniversaire sans gâteau perdrait grandement en crédibilité.

Dans le but de rendre la chose encore plus spéciale, il est fortement recommandé de recourir à un gâteau personnalisé sur mesure portant le nom du commémoré ou encore embelli avec d’autres détails conformément aux préférences de ce dernier. Les gâteaux peuvent également être personnalisés l’image de personnages, de lieux, d’objets ou bien d’autres choses encore. Cependant, seuls les professionnels de la pâtisserie pourront garantir la réussite de cet art.  

Les mariages

Gâteau sur mesure 2Les gâteaux tiennent également une place indubitable lors des différentes célébrations de mariage. L’histoire du gâteau de mariage remonte à très loin et prend ses racines dans la période antique. À l’époque, il était juste question de la présence de gâteau symbolique durant la réjouissance. Mais au fil des siècles, le gâteau de mariage aboutira finalement à une forme de gâteaux à paliers beaucoup plus répandus de nos jours.

Ce type de gâteaux, communément appelé « wedding cake », est perçu comme la représentation de l’amour et de l’alliance. Il faut donc qu’il soit personnalisé sur mesure et conçu à l’effigie des mariés, de sorte à leur ressembler. Une réalisation digne d’illustres chefs pâtissiers. Le gâteau peut bien évidemment est personnalisé autrement à la demande des mariés.  

D’autres évènements

Outre l’anniversaire et le mariage, le gâteau sur mesure apparaît également en tant que pièce cruciale dans le déroulement de certains évènements. Il peut s’agir d’une fête d’entreprise, d’un baptême, d’une communion, etc. Quel que soit l’évènement célébré, le gâteau occupe une place indiscutable dans la réussite de celui-ci.   

Pourquoi commander un gâteau sur mesure ?

Gâteau sur mesure 3Les gâteaux sur mesure sont une réalisation picturale dont la réussite est digne d’une œuvre d’art. Votre enfant n’a d’yeux que pour ses superhéros (iron-man, Spiderman, superman, etc.) ? Votre fille adore par-dessus tout ses poupées Barbie et les princesses ? Votre ami affectionne particulièrement le football ou autre activité sportive ? Votre petite amie est particulièrement fan de la haute gastronomie ? Voilà bien des raisons pour commander un gâteau customisé à vos proches.

Lire aussi
Quel est le prix d’un gâteau personnalisé ?

En effet, n’importe qui serait satisfait de voir sa passion prendre vie à travers un gâteau. Peu importe votre commande et vos instructions, les confiseurs professionnels s’engagent à vous satisfaire à 100 %. Vous obtiendrez ainsi une œuvre à la fois esthétique et d’une originalité sans pareille. Les gâteaux personnalisés représentent le meilleur moyen d’éblouir une personne ou des invités à travers l’aspect qu’on lui donne.

L’avantage des gâteaux sur mesure, c’est qu’ils correspondent à chacun des détails décrits par le client. Bien entendu, pour avoir la garantie d’un travail bien fait, il est préférable de confier cette mission à des professionnels suffisamment aguerris et outillés. En effet, une réalisation faite par des amateurs inexpérimentés a beaucoup de risques de vous décevoir. 

Commander en ligne un gâteau sur mesure

Gâteau sur mesure 4Nul besoin de vous tracasser dorénavant. Vous pouvez rester chez vous et commander votre gâteau sur mesure en ligne. Qu’il s’agisse d’un mariage, d’un anniversaire, d’un baptême, d’une communion ou d’une quelconque autre célébration, vous n’avez plus de soucis à vous faire pour la commande de vos gâteaux. Internet est désormais votre meilleur allié. Il existe aujourd’hui plusieurs sites web spécialisés dans les commandes en ligne.

Alors, peut-être manquez-vous de temps ? Vous avez été surpris par le cours des évènements ? N’hésitez donc pas à passer votre commande ligne pour obtenir gain de cause. Vous bénéficierez d’un service non seulement rapide, mais aussi de qualité. Les commandes en ligne vous feront assurément gagner un temps considérable. Vous pourrez ainsi vous consacrer aux autres aspects de l’organisation de votre évènement.

Livraison à domicile ou dans les locaux de l’entreprise du gâteau

Gâteau sur mesure 5Pour la livraison, vous avez le choix entre vous faire livrer à domicile ou passer dans les locaux de l’entreprise pour récupérer votre colis. Peu importe le mode de livraison que vous choisissez, toutes les dispositions nécessaires sont mises en œuvre pour vous garantir un service de qualité. La livraison de votre gâteau se fera donc sans accroc. Par ailleurs, les professionnels de la pâtisserie vous offrent un meilleur rapport qualité-prix.

Vous pouvez désormais faire plaisir aux êtres qui vous sont chers en leur offrant un gâteau sur mesure.

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.

Laisser un commentaire

En cours ( 5 min) : Gâteau sur mesure