Yaourt

Yaourt

Le yaourt est un composé dérivé du lait 🥛, de consistance crémeuse et au goût aigre, qui, par l’inoculation de ferments lactiques particuliers, déclenche un processus de fermentation par lequel le lactose est transformé en acide lactique.

Qu’est-ce que le yaourt ?

gâteau au yaourtAliment connu depuis l’Antiquité, le yaourt est aujourd’hui utilisé dans pratiquement tous les foyers, aussi bien naturellement que pour une myriade de préparations gastronomiques dont il est le principal protagoniste, comme le beignet au yaourt ou le gâteau de maman par excellence, le gâteau au yaourt

Le yaourt est encore plus utilisé dans certains pays européens ou dans les pays du Moyen-Orient ou d’Afrique, où il est beaucoup plus utilisé qu’en Italie, à la fois parce que ses vertus sont davantage appréciées, et pour le goût acidulé particulier qu’il donne au plat, avec des résultats parfois étonnants, comme la célèbre sauce au yaourt grec, le tzatziki ou les boulettes de viande égyptiennes, connues sous le nom générique de falafel, avec de nombreuses variantes, mais là on s’éloigne de la pâtisserie 😉 .

Le yaourt peut être fabriqué à partir de différent lait, même si généralement c’est le lait de vache 🐮 qui sert de base. Il est généralement ensemencé avec  l’ajout d’enzymes spécifiques du lait, Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus termophilus. Vous trouverez aussi des yaourts au lait de chèvre, de brebis.

Comment sont fabriqués les yaourts ?

Mise en pot des yaourtsLe yaourt est produit à partir de tous les types de lait. Le processus de création implique la sélection des composants, le mélange, l’homogénéisation, l’inoculation de la culture, le traitement thermique et la fermentation. Une fois cette première étape de transformation terminée, le yaourt est emballé et vendu sur le marché de détail.

Quelles sont ses valeurs nutritionnelles

Comme mentionné ci-dessus, le yaourt est enrichi de ferments lactiques qui favorisent notre flore intestinale en la maintenant en bon état, et la preuve en est fournie par la longévité que l’on a trouvée chez les Bulgares, grands consommateurs de cet aliment. En examinant le contenu de 100 grammes de yaourt entier, nous trouvons :

– Protéines : 3,7 gr. – Matières grasses : 3,2 gr. – Glucides : 4,6 gr. – Minéraux (principalement le calcium) – Vitamines du complexe B – acide pantothénique – vitamine PP

Les protéines sont disponibles sous une forme hautement assimilable par notre organisme, car elles sont partiellement prédigérées par les ferments lactiques.

Il est suggéré, lors de l’achat d’un paquet de yaourt, de vérifier la date de péremption, qui ne doit pas être trop proche, et d’éviter les yaourts contenant de la gélatine ou des produits épaissis utilisés par certains fabricants pour augmenter l’onctuosité du produit

En raison de ces caractéristiques, il est idéal dans l’alimentation des enfants dans les premières années de vie et pour les athlètes en phase de compétition. Le yaourt, grâce aux ferments lactiques qu’il contient, nous aide à rééquilibrer la flore intestinale, afin de favoriser le transit intestinal ou de rétablir des fonctions normales après une période de stress, ou peut-être après la prise de médicaments, tels que les antibiotiques, qui ont pu nous déranger l’estomac. En ce qui concerne les matières grasses, il est clair que tous les yaourts ne sont pas les mêmes, nous avons des yaourts allégés, allégés en matières grasses, entiers, crémeux, etc. … donc la teneur en lipides varie beaucoup d’un produit à l’autre, même en fonction du goût, par exemple, un yaourt blanc naturel ou un yaourt aux fruits sera certainement plus léger que ceux aux fruits secs ou au chocolat. Vérifiez toujours l’étiquette, cependant, pour un achat plus conscient.

Comment utiliser le yaourt en cuisine ?

Bien qu’on le consomme souvent seul à la fin d’un repas (surtout les versions fruitées, qui n’a pas en tête cette pub “j’ai rapporté le dessert”, oui vous aussi elle vous énerve). Ce n’est pas là sa seule utilise, il est aussi souvent utilisé comme ingrédient en cuisine. En pâtisserie il est employé 🍰 : pour des entremets froids ou glacés, des glaces, des brioches, des gâteaux. La cuisson le décompose rapidement : Il faut donc lui ajouter un peu de fécule de maïs pour le stabiliser. D’autres recettes au yaourt sont particulièrement délicieuses comme le Cheesecake par exemple. Le yaourt peut également être utilisé pour préparer de délicieux gâteaux, muffins et beignets, également en remplacement des œufs, afin d’alléger un gâteau.

Petite curiosité : le yaourt était déjà consommé par les Grecs, les Égyptiens et les Romains de l’Antiquité. Il était également présent dans le monde arabe, comme en témoigne un conte des mille et une nuits où le mélange de lait crémeux est mentionné plus d’une fois.

Synonymes:
yogourt, yoghourt

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.