Combien de part Number Cake ?

Le Number Cake est un gâteau qui peut être réalisé en forme de chiffre, de cœur, de tête de lapin, de fleur ou de lettre. Dans ce dernier cas, il est appelé « Letter Cake ». C’est le gâteau idéal pour les célébrations d’anniversaire et de mariage, mais il convient aussi pour d’autres événements tels que les inaugurations, les soirées d’entreprise, etc. La confection du Number Cake est différente du gâteau classique, car il ne contient pas ou très peu de composants chimiques. Voici quelques informations à connaître avant de faire son Number Cake.

Quel est le principe du Number Cake ?

Le Number Cake est un gâteau très gourmand et très visuel, principalement composé d’ingrédients naturels. Il contient donc très peu de colorants. Le Number Cake est composé de 2 étages de biscuits ayant la même forme. De plus, il arbore des garnitures qui ne coulent pas, ainsi que des décorations gourmandes et variées (fleurs, friandises, etc.).

Réaliser un gabarit pour la forme de son gâteau

Pour commencer, il vous faut décider de la forme que vous souhaitez obtenir et réaliser un gabarit. Il peut facilement être fait à partir d’une simple feuille de papier. Sinon, il est possible de se procurer un gabarit réutilisable sur un site spécialisé. Pour réussir la mise en place du gabarit, voici un tableau qui peut vous servir de tremplin :

Lire aussi
Quelle base pour number cake ?
Nombre de parts Number/Letter Cake
Nombre de lettres ou chiffres 1 étage (2 niveaux) 2 étages (3 niveaux)
Format A4 1 6 à 8 9 à 12
2 12 à 15 18 à 21
Format A3 1 10 à 12 15 à 18
2 20 à 25 30 à 35

La police du gabarit doit être assez épaisse pour pouvoir contenir un maximum de biscuits. Cela dit, il ne doit pas être trop large, car le but est de pouvoir l’imprimer sur un papier de format A4 ou A3. En ce qui concerne les autres formes, le procédé est le même, mais à quelques différences près. Si vous souhaitez par exemple préparer un gâteau en forme de cœur, il est préférable de réaliser un gabarit en forme de demi-cœur, car un cœur entier serait trop petit ou trop allongé sur un format A4 ou A3. Ce qui n’est pas le résultat recherché. Ainsi, pour réaliser un gabarit en cœur, il faut procéder en deux temps.

Quelles sont les crèmes ou les garnitures adaptées ?

Combien de part Number Cake ? 1En raison de sa structure et de son esthétique, le Number Cake a besoin d’une crème qui ne coule pas. Autrement dit, la crème doit avoir un excellent maintien. En fait, vous serez amené à ajouter beaucoup de biscuits et de décorations sur votre gâteau. Il est donc important qu’une fois pochée, la garniture puisse soutenir leur poids sans déborder. Comme exemple de garnitures, il est recommandé d’utiliser la ganache chocolat, le mascarpone ou encore une mousse au fruit.

Il y a également la crème au beurre meringuée. Il vous faudra environ 700 g de garnitures pour remplir les 2 étages d’un chiffre ou d’une lettre imprimée avec le format A4.

Lire aussi
Comment faire un number cake sans moule ?

Quels sont les biscuits adaptés pour un Number Cake ?

Comme cela a été mentionné plus haut, un Number Cake doit comporter 2 étages de biscuits, qu’ils soient en forme de chiffre, de lettre, de cœur ou autre. Dans la plupart du temps, ce type de gâteau est réalisé avec des biscuits secs, comme la pâte sablée ou sucrée. Mais il y a aussi la possibilité de le réaliser avec des biscuits moelleux, dont la génoise, la dacquoise, le biscuit Joconde… Pour réussir votre gâteau, les biscuits ne doivent pas être trop épais, d’autant plus s’il s’agit de biscuits moelleux, car ils risquent de se casser ou d’écraser la crème. Il faut aussi veiller à ce que les biscuits aient les mêmes dimensions.

Quelles sont les décorations possibles pour un Number Cake ?

Il n’y a pas de règle précise en ce qui concerne le choix de la décoration, vous pouvez laisser libre court à votre imagination. Par contre, il faut garder à l’esprit qu’elle doit être adaptée au contact alimentaire. Parmi les décorations possibles, on distingue les bonbons, les fruits secs, les herbes, le popcorn, les copeaux de chocolat, les fleurs comestibles ou en enzymes, les meringues, etc.

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.

Laisser un commentaire

En cours ( 3 min) : Combien de part Number Cake…