Quelle crème pour number cake ?

Le number Cake est le gâteau à la mode. Il est parfait pour un anniversaire ou un événement (départ à la retraite par exemple), car comme son nom l’indique pour réussir un anniversaire il est en forme de nombre Si vous savez déjà tout sur les biscuits (voir mon article sinon). Nous allons maintenant savoir quelle crème il est possible de mettre sur un number cake. Ganache montée, chantilly mascarpone, crème au beurre (pour le côté old school) ou tout autre chose. Est-ce que mon gâteau va se détremper au contact de la crème ? Que puis-je faire contre cela ? On va voir tout ça dans cet article. Lets go !

Number Cakes: Réalisez de sublimes gâteaux pour tous les anniversaires !

Number Cakes: Réalisez de sublimes gâteaux pour tous les anniversaires !

amazon
9.95
Lictin Poche à Douille Jetables, Poche à Douille Patisserie, 120 Pcs

Lictin Poche à Douille Jetables, Poche à Douille Patisserie, 120 Pcs

amazon
10.85
Scrap Cooking - Kit Moules Number Cake - Chiffres 0 à 9 - Hauteur 28 cm / 11 pouces - Gabarits Accessoires Pâtisserie – Gâteaux en Forme de Numéros Dessert Anniversaire - Avec Recettes - 3927

Scrap Cooking - Kit Moules Number Cake - Chiffres 0 à 9 - Hauteur 28 cm / 11 pouces - Gabarits Accessoires Pâtisserie – Gâteaux en Forme de Numéros De ...

amazon
16.00

Le number cake : à quoi ressemble sa structure ?

Quelle creme pour number cake ? 1Bon pour ceux qui sont un peu tombé par hasard sur cet article ! Un number cake est un gâteau à plusieurs étages en forme de chiffre.

  • Deux étages (ou plus) de biscuits (souvent de la pâte sucrée) ;
  • Des garnitures qui ne doivent pas couler.
  • De la décoration bien gourmande (bonbon, des barres chocolatées, des fruits) et parfois des fleurs.

Pour en savoir plus vous pouvez toujours lire cet article !

Mais quelle crème puis-je faire ?

Comme vu précédemment, le gâteau doit se tenir dans le temps. Les crèmes ne doivent couler. Il faut donc choisir une garniture qui aura de la tenue. Vous pouvez partir sur :

  • Une ganache montée
  • Une crème chantilly mascarpone (le mascarpone va lui permettre de tenir dans le temps)
  • Une crème mousseline
  • Une crème diplomate (elle va tenir grâce à la gélatine)
  • Une crème au beurre (ça risque d’être un peu lourd)
  • Une ganache (peut être lourd s’il n’y a que ça)

Comment apporter de la fraicheur ? Une autre garniture est possible ?

Il est possible de glisser un crémeux fruité ou un coulis pectiné ou un peu gélifié au centre de chaque chiffre. Cet “insert” poché sera maintenu par les crèmes tout autour. Je vous laisser regarder la photo pour vous rendre compte.

Comment faire pour que mon biscuit reste croquant ?

Le plus gros risque quand on fait un number cake, c’est de le faire un peu trop en avance et de voir le biscuit ramollir sous l’effet de l’humidité présente dans la crème. Autant dire que tout le monde n’est pas fan du biscuit mouillé… Pour éviter ça, je vous invite à chablonner votre biscuit, c’est-à-dire l’imperméabiliser en lui appliquant une fine couche de beurre de cacao ou de chocolat blanc. Il faut faire ça quand le biscuit est froid après cuisson. Voici quelques photos pour vous aider.

Zenker 42896 Pinceau à pâtisserie, pinceau de cuisine, pinceau en bois pour la cuisine, Bois de peuplier, Poils en porc, 19 cm

Zenker 42896 Pinceau à pâtisserie, pinceau de cuisine, pinceau en bois pour la cuisine, Bois de peuplier, Poils en porc, 19 cm

amazon
3.90
Beurre de Cacao - 1KG - par Nurifi - Non raffiné, 100% Pur, Cru et Naturel

Beurre de Cacao - 1KG - par Nurifi - Non raffiné, 100% Pur, Cru et Naturel

amazon
17.95

Que faut-il pour faire un number cake ?

Pour faire le number cake, plusieurs ingrédients et accessoires s’avèrent indispensables. Il est question essentiellement des biscuits, des gabarits, des garnitures, des décorations, etc. Une fois tous ces ingrédients réunis, il faut penser à réussir toutes les étapes afin de confectionner le number cake. Il faut souligner que le choix de la crème est très important pour ne pas faire un mauvais gâteau.

Quels sont les biscuits pour faire du number cake ?

Il est important de choisir le bon biscuit pour réussir votre number cake. Généralement on utilise une pâte sucrée (la pâte utilisée pour les tartes), mais il n’est pas interdit d’utiliser d’autres biscuits (madeleine, molly cake, génoise). Pour chaque chiffre ou lettre, des étages de biscuits peu épais de la même forme sont recommandés. Il est aussi conseillé de prendre un biscuit sec à l’instar d’une pâte salée ou une pâte sucrée. En effet, ce choix permet d’avoir un bon rendu final et en bon maintien. C’est aussi bien de choisir un biscuit moelleux afin d’avoir un magnifique rendu, mais le souci est de bien gérer l’épaisseur du biscuit pour éviter tout risque qui pourrait vous amener à ne pas réussir le rendu final du gâteau. Pour y arriver, c’est important de bien choisir les gabarits. Pour les gabarits, il urge d’en créer pour chaque lettre ou chiffre à réaliser. Sur cette problématique, c’est important de prendre du temps pour réussir le patron du chiffre ou de la lettre de son gâteau. Par conséquent, avec une police assez épaisse, vous serez en mesure d’avoir un maximum de biscuit pour bien réussir votre gâteau.

Comment monter le number cake ?

Pour monter le number cake, suivez les instructions suivantes pour vous faire apprécier. Mais avant, retenez d’abord que le number cake est une sorte de gâteau très fragile. Il faut vraiment de l’attention pour briser tout ce que vous avez préparé avec précautions et tout le soin nécessaire. Pour éviter tout problème, il est conseillé de faire le montage depuis votre plateau de service. C’est pourquoi il faut absolument éviter de transporter le gâteau de votre plat de travail à votre plat qui est déjà entièrement monté. Le number cake demande beaucoup de concentration. Mais une fois préparé, il attire plus d’un.

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.

1 réflexion au sujet de « Quelle crème pour number cake ? »

  1. Bonjour Alban,
    Quel plaisir de lire votre blog, tout est dis et parfaitement détailler. C’est on ne peut plus clair.
    Un petit détail quel recette de biscuit me conseillerez vous ? Je dois préparer un number cake pour les 35 ans de mon chéri. J’avais obté pour une pâte sucrée pour ma base de chaque chiffre et un biscuit sec et moelleux pour le 2nd étage des chiffres type Joconde. Je réaliserais une crème diplomate ou bien une chantilly à la mascarpone à la crème de marron. Qu’en pensez vous ? Pour le biscuit moelleux, jonconde ou biscuit cuillère ?
    Et le choix de 2 recette pour la base et le 2nd étage ?
    Bien à vous et bonne continuation

    Répondre

Laisser un commentaire

En cours ( 4 min) : Quelle crème pour number cake…