Gâteau Dinosaure – Le gâteau d’anniversaire version Crétacé et Jurassique :)

Pour célébrer de la meilleure des manières l’anniversaire de votre enfant, le gâteau est un élément essentiel. Pour les petits garçons, certains gâteaux se démarquent du lot en raison de leurs décorations. Le « gâteau dinosaure » en fait partie. Mais avant de s’attaquer à la réalisation de ce chef d’œuvre, il convient tout de même d’en connaître un brin sur les dinosaures. Dans un premier temps, nous nous intéresserons aux dinosaures. Et dans les dernières parties de cet article, nous passerons en revue les options exploitables dans le cadre de la réalisation d’un gâteau dinosaure.

Quel dinosaure faire en gâteau ? Les plus connus !

Grâce à la science, mais aussi à certains chefs-d’œuvre de la culture pop, les dinosaures continuent d’alimenter l’imaginaire collectif. Et cela est d’autant plus vrai dans le cas des petits garçons. Avant de se décider pour un type précis de décoration, le parent se doit tout de même de connaître une ou deux espèces de dinosaures.

Les espèces de dinosaures les plus réputées sont :

  • Le Tyrannosaure Rex (encore plus connu sous le nom de « T-Rex ») ;
  • Le diplodocus ;
  • L’allosaure ;
  • Le vélociraptor ;
  • Le tricératops ;
  • Le spinosaure ;
  • Le stégosaure ;
  • L’ankylosaure.

Comment décorer mon gâteau dino ?

 1Toutes ces espèces de dinosaures (qui ont été citées un peu plus haut) peuvent être représentées sous forme de gâteau. Différentes recettes ont d’ailleurs été créées dans ce but.

L’autre alternative, plus simple, est de se procurer des figurines de dinosaures dans les grandes surfaces, afin de les déposer sur le gâteau (une fois que ce dernier aura fini d’être préparé). Dans ce cas, il faudra faire attention. En effet, ces figurines ne doivent en aucun cas entrer directement en contact avec le gâteau. Les parents devront alors envelopper le bas de la figurine dans une ou plusieurs feuilles d’aluminium. Et pour finir, la décoration ne pourra être idéalement effectuée dans une condition : après la cuisson, il est impératif que le gâteau refroidisse pendant au moins quelques minutes. Sans ça, les figurines risquent de déformer sa structure du gâteau.

Lire aussi
Gâteau d'anniversaire Princesse

Le choix des ingrédients

 2Tout va dépendre du type de réalisation. Dans ce cas, nous allons opter pour deux gâteaux au chocolat. Ils seront ornés de friandises et de figurines. Il faudra, à cet effet, prévoir deux moules.

Pour réaliser ces gâteaux au chocolat, il faut :

  • Du chocolat noir (quatre cents grammes) ;
  • 6 œufs ;
  • Du beurre (deux cents grammes) ;
  • Du sucre et de la farine (deux cents grammes comme quantités respectives) ;
  • De la levure ;
  • Des amandes ;
  • Des friandises.

Ne pas oublier de prévoir d’autres quantités de beurre et de farines (qui seront mis à part exclusivement pour les moules).

Préparation du gâteau

 3D’abord, il faut préparer la pâte.

Avec du papier sulfurisé, il faut recouvrir le fond des moules. Puis, ceux-ci doivent être enfarinés et beurrés. Ensuite, le chocolat doit être mis en morceaux. Dans un pot, il sera mis avec le beurre. Le mélange sera chauffé afin qu’il puisse fondre lentement. La technique du chauffage au bain- marie est une bonne option.

Le sucre et les œufs doivent être battus pendant au moins une dizaine de minutes. Pour cela, se servir d’un fouet électrique. Une fois que la crème obtenue est bien ferme, les amandes peuvent y être ajoutées. Idem pour la farine et la levure. Avant de mettre au four, on ajoute le premier mélange (composé de beurre et de chocolat fondu). Le four doit être à 180 °.

La pâte ainsi obtenue doit être mise dans les deux moules. Le temps de cuisson préconisé est de 45 – 50 minutes. Pour savoir si le gâteau au chocolat est suffisamment cuit, on peut se servir d’une brochette en métal. Il suffit de piquer légèrement le centre du gâteau. Lorsque la brochette ressort sans aucune trace alors cela signifie que la cuisson est achevée.

Lire aussi
Gâteau Minnie Mouse - Anniversaire fille

On retire alors les deux gâteaux du four. On laisse refroidir avant de procéder au démoulage. Enfin, on peut les décorer avec les friandises et les figurines de dinosaures. Dès que la déco est achevée, pour ne pas que les gâteaux se refroidissent trop vite, on peut les recouvrir avec des feuilles en aluminium.

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.

Laisser un commentaire

En cours ( 3 min) : Gâteau Dinosaure – Le gâteau…