A quoi servent les oeufs en pâtisserie ?

A quoi servent les oeufs en pâtisserie ?

Si le rôle principal que l’on connait du blanc d’œuf en pâtisserie est d’aider à incorporer l’air, celui du jaune est principalement lié à la capacité de ses protéines à coaguler tout en donnant en même temps, contrairement au blanc d’œuf, du corps et du goût.

Agit comme liant

Les protéines du jaune d’œuf, comme celles du blanc d’œuf, servent de liant dans un mélange qui aide les autres composants, tels que les sucres et les amidons, s’ils sont présents, à soutenir la structure globale.

Apporte de l’onctuosité grâce à l’air contenu dans les blancs montés

Dans certaines préparations pâtissières de base, par exemple dans le gâteau d’éponge, aucune levure chimique n’est utilisée et l’effet levant n’est dû qu’à l’air qui peut être incorporé dans la pâte au moment crucial de battre les jaunes ou les œufs entiers. Le jaune d’œuf, en incorporant suffisamment d’air, est capable de fournir un effet lissant. Toutefois il est possible de remplacer les oeufs en pâtisserie.

Apporte couleur et saveur

Presque toute la couleur et la saveur d’un oeuf dans une recette sont dues au jaune d’oeuf. En plus de donner de la saveur, les graisses contenues dans le jaune d’œuf aident à transmettre d’autres saveurs qui peuvent être présentes dans le produit.

En coagulant, il permet une certaine gélification

En augmentant la température, les protéines du jaune d’œuf se dénaturent partiellement, puis commencent à coaguler pour former un réseau tridimensionnel qui emprisonne l’eau. Cette propriété est à la base de la préparation de nombreuses crèmes classiques, comme la crème anglaise ou la crème pâtissière. Je parle plus en détail dans cet article des propriétés chimiques de l’oeuf.

Il agit comme un émulsifiant

Le pourcentage élevé de lécithines contenues dans le jaune d’œuf en fait un émulsifiant très efficace à chaque fois dans un produit, en particulier dans les pâtes liquides, nous avons une base aqueuse, comme le lait ou la crème, et des matières grasses, comme le cacao ou le beurre. Sans le pouvoir émulsifiant des jaunes d’œuf, nous ne pourrions pas avoir les crèmes. Même dans la crème glacée à base d’œufs, le jaune d’œuf agit comme un émulsifiant.

J'ai envie d'ajouter un commentaire :)

Your email address will not be published. Required fields are marked *