Musique du Meilleur pâtissier, l’émission de M6

Si comme moi vous adorez les musiques ? utilisées dans l’émission du meilleur pâtissier ? et que vous les cherchez partout, eh bien ne cherchez plus j’ai créée une playlist qui les rassemble toutes.

Playlist des musiques utilisées dans l’émission

Voici la playlist, elle est faite avec Spotify. J’ai essayé de ranger les musiques dans un ordre qui me semble assez proche de ce que l’on peut entendre quand on regarde un épisode. On commence donc logiquement avec le générique, puis la découverte des candidats (quand ils rentrent sous la tente). La découverte de l’épreuve, les moments guillerets (du début de l’épreuve) et ensuite les moments de tensions, ces moments où l’on se demande si l’entremets est suffisamment “pris”, que la ganache montée a grainé et qu’il faut la refaire où que le biscuit est encore en train de cuire alors qu’il reste 5 min d’épreuve. Bref, toutes ces petites musiques qui font monter la pression. Enfin la musique des découvertes et des dénouements. En fin de playlist (à partir de Secret Garden), j’ai mis des musiques utilisées pendant l’émission, mais sans qu’elles soient attachées à des moments précis.

Quelle est la musique du générique ?

La pub s’arrête (qui a dit enfin ??), le générique de l’émission se lance. De belles images d’un gâteau chocolat / framboise en préparation défilent devant nos yeux. Enfin, on vient poser la framboise finale et le logo apparaît. On le connaît tous par cœur ce générique , non ? La musique qui vient l’accompagner est de Tom Howe un compositeur britannique qui est à l’origine des musiques de plusieurs films et émissions. C’est donc lui qui a écrit et orchestré les musiques de l’émission “The Great British Bake Off” qui est l’équivalent de notre émission Outre Manche.
La musique du générique n’a pas vraiment de petit nom, mais là voici :

Quelle est la musique quand Mercotte goûte les gâteaux de Cyril Lignac ?

Lors de la première épreuve (celle de la revisite), vient le moment où Cyril Lignac fait goûter à Mercotte sa propre interprétation du classique à revisiter. Nous avons alors une vue extérieure du petit kiosque à musique du parc du château. La caméra s’approche, Mercotte demande à son acolyte de quelle façon il a bien pu revisiter le gâteau ! Il soulève la cloche (il s’autocongratule un peu au passage ?) et il le découpe. Eh bien, une musique au piano accompagne ce moment, un peu dans le style d’une boîte à musique. Celle-ci est tirée du film “We Bought a Zoo” avec Matt Damon et justement aussi le nom de la chanson.

Quelles sont les musiques stressantes ?

Le meilleur pâtissier ne serait rien sans ses moments de tension. Est-ce qu’il va avoir assez de crème pour recouvrir son gâteau ? Est-ce que la gelée va être prise ? Voici quelques musiques à écouter si vous avez des choses urgentes à faire chez vous :

Je commence par “Signature cakes” de Tom Howe. Si elle commence doucement, on sent bien à la fin que la pression commence à monter. Le nom de la musique nous laisse suggérer que le pâtissier doit apposer son propre style sur la pâtisserie et c’est là qu’il doit avoir la pression ?.

En second, je vais mettre “Ultimate Baking” toujours de Tom Howe. C’est la musique de la dernière épreuve. Un peu la musique qui dit au pâtissier.e qui a fait des flops aux épreuves précédentes de se “sortir les doigts ?”. Bah ue sinon c’est retour à la maison.

En troisième “Bakewell counting” Tom Howe (always). Dès le début on sent l’horloge qui tourne, 2 heures pour faire 60 Brandy Snaps, non, mais elle ne va pas bien Mercotte ?.

En 4ème ma préférée “Racing Baking”, encore et toujours de Tom Howe. J’adore le rythme de celle-ci. Je lui trouve des airs de BO de “the Crown”. Dites-moi si vous pensez à la même chose. Le compositeur arrive vraiment à nous faire ressentir ces moments cruciaux où le sort de l’entremets est en train de se jouer. Est-ce qu’il se démouler correctement ?

Et en dernier “Icing on the cake” Tom Howe. Tout est dans le titre. Le glaçage du dernier instant, juste avant de lever les bras, c’est la fin de l’épreuve. Le gâteau terminé dans les dernières secondes.

Utilisation de musiques des Sims 3

Des musiques de la bande originale du jeu des Sims 3, écrite par le compositeur Steve Joblonsky (musique de transformers) sont utilisées. Ce sont des morceaux très guillerets. Je pense notamment à celle-ci utilisée dans chaque épisode “Consumerism Simplified”. Vu le titre on pourrait se dire qu’elle a été créée pour les moments où on décore notre maison en début de partie.

Les autres musiques

Il n’y a pas que les musiques de Tom Howe ou des Sims 3 utilisées dans l’émission. On peut aussi retrouver les thèmes de nombreux films (la réutilisation est courante dans les émissions).

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.

Laisser un commentaire

En cours ( 3 min) : Musique du Meilleur pâtissier, l’émission…